Salut,
D'abord, ``linux'' est un terme qui ne signifie pas grand chose.
Tu dois vouloir parler de distributions.
Donc, quelle distribution veut tu installer ?
Pour la compatiblitee, je ne sais pas si ATI fait des pilotes 64bits pour Linux, va voir sur leur site
Je te conseillerais effectivement de commencer par une mandriva ou une fedora.
Pour la compatibilité, a priori pas de probleme. En ce qui concerne les pilotes ATI, ben il vaut mieux tourner avec les pilotes MESA (installer par deafut) a moins que tu ne veuille faire tourner des applicationq 3D opengl (jeux, conception 3D ...)
Les trucs sur lesquelle il faut te renseigner:
- lire ce sujet pour comprendre la notion de distribution:
http://forum.presence-pc.com/prese [...] t-15-1.htm mandrake=mandriva
- lis au moins un tuto sur l'installation de la distributation que tu ava mettre.
- Un tuto sur la gestion des paquetages (programmes) sur la distribution que tu va mettre. (urpmi pour mandriva, yum pour fedora, apt-get pour debian.
- Un tuto sur la gestion des paquetages (programmes) sur la distribution que tu va mettre. (urpmi pour mandriva, yum pour fedora, apt-get pour debian.
Pour quelqu'un qui débute, il vaut mieux passer par une interface graphique, style Synaptic pour apt-get. Il n'y a rien à connaître dans ce cas, juste à cliquer sur le programme que l'on veut installer...
--------------- “Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts.” Philip K. Dick, Ubik
Je n'ai jamais it qu'il ne fallait pas utiliser les gui. Mais si tu savais le nombre de personnequi install linux sans savoir qu'ils peuvent configurer des depots http/ftp pour telecharger automatiquement les paquetages ...
Je suis d'accord sur le principe, c'est bien de savoir ce qui se passe derrière les GUI Mais pour quelqu'un qui débute, rien de plus barbant que d'essayer de comprendre les X pages de man sur le fonctionnement en ligne de commande. A mon avis, la recherche de ce qui se passe derrière vient automatiquement par la suite, quand on essaie de faire des choses plus complexes.
--------------- “Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts.” Philip K. Dick, Ubik
je ne parle pas de ligne de commande. Mais de voir qu'avec urpmi on peut lui demander d'aller automatiquement chercher les paquetages sur le net.
Combien de debutant viennent sur les forums avec des sujets telle que:
- j'arrive pas a installer xxx.rpm
- probleme a la compilation de xxx.tar.gz
...
Alors qu'il suffirait qu'il ajoute une petite ligne dans urpmi ...
vous auriez pas un petit lien vers un guide complet sur le fonctionnement de linux ??
franchement j'aimerais bien testé se OS parceque si on peut faire l'équivalent de se qu'on peut faire sur XP se serait plus qu'interessant , parceque XP c'est de la m***e