desinstallations....
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
ayai! j'ai trouvé ce qui me chiffonne le plus sous linux!
c'est la gestion des packages!
si sous windows on à un bien pratique ajout/suppression de programmes, et un uninstaller dans la pluspart des repertoires de programes, sous nux, on peut se gratter
donc il faut utiliser un truc du genre synaptic ou Kpackage, j'ai bon ?
seulement LE problème que j'ai, c'est que si j'installe une connerie, un petit jeu ou je ne sais quelle chose, qui à de grosses dépendances, je ne peux pas virer que ce que je veux virer
donc en voulant virer un jeu (que j'ai installé moi-même carrément parfois ) je me retrouve avec une fenêtre qui me demande si je veux vraiment désinstaller KDE, et ca m'enerve
alors donc, qu'est-ce que j'ai pas compris??
(je teste actuellement debian 3.1 "offert" avec le magazine linux+distro sur 3DVDs
)
c'est la gestion des packages!
si sous windows on à un bien pratique ajout/suppression de programmes, et un uninstaller dans la pluspart des repertoires de programes, sous nux, on peut se gratter
donc il faut utiliser un truc du genre synaptic ou Kpackage, j'ai bon ?
seulement LE problème que j'ai, c'est que si j'installe une connerie, un petit jeu ou je ne sais quelle chose, qui à de grosses dépendances, je ne peux pas virer que ce que je veux virer
donc en voulant virer un jeu (que j'ai installé moi-même carrément parfois ) je me retrouve avec une fenêtre qui me demande si je veux vraiment désinstaller KDE, et ca m'enerve
alors donc, qu'est-ce que j'ai pas compris??
(je teste actuellement debian 3.1 "offert" avec le magazine linux+distro sur 3DVDs
) Autres pages sur : desinstallations
Lassé par la pub ? Créez un compte
Citation :
si la desinstallatio de tron te demande de desinstaller kde c'est que tu a des dependances de cassé ou un truc du genre
j'ai eu le temps de rien casser encore!
elle est toute fraîche mon install! mais depuis synaptic par exemple, je vais sur atlantik, je fais "selectioner pour suppression" , et là dans la fenêtre "à désinstaller" j'ai kde, kdegames, kdeaddons, kde-amusements...
hmmmmmmm aptitude semble virer uniquement ce que je veux virer ou presque, mais il est franchement pas me-friendly dans l'interface
edit: ah tiens, il m'à fait un truc bizzare aussi, il m'à fait tout une liste avec "suppression de kde...
suppression de games...
suppression de mahjongg
etc etc etc etc, et finalement kde, les jeux et le mahjongg sont toujours là
mais tron est bien parti
j'essaie de faire un truc pareil avec kpackage ou synaptic pour voir , je luis fait virer mozilla,
il met gnome dans les truc à virer///
il marque "removing gnome..."
je log out de kde pour voir si gnome à bougé...... et non
je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'il est moyen au point ce système
edit: ah tiens, il m'à fait un truc bizzare aussi, il m'à fait tout une liste avec "suppression de kde...
suppression de games...
suppression de mahjongg
etc etc etc etc, et finalement kde, les jeux et le mahjongg sont toujours là
mais tron est bien parti
j'essaie de faire un truc pareil avec kpackage ou synaptic pour voir , je luis fait virer mozilla,
il met gnome dans les truc à virer///
il marque "removing gnome..."
je log out de kde pour voir si gnome à bougé...... et non
je sais pas pourquoi mais j'ai comme l'impression qu'il est moyen au point ce système
les dependances cassées en général ca arrive lorsque tu instal des paquets qui ne sont pas prévues pour ta distrib ou lorsque tu instal des programmes en les compilant et que tu les mélanges avec les autres programmes.
Par ex moi une fois j'ai cassé les dependances de ma débian en faisant une grosse mise a jour, mais tous les paquets venaient d'un depot ubuntu et elle a pas appréciée
Par ex moi une fois j'ai cassé les dependances de ma débian en faisant une grosse mise a jour, mais tous les paquets venaient d'un depot ubuntu et elle a pas appréciée
bon, j'ai continué mes recherches, je suis tombé là-dessus
http://www.linuxquestions.org/questions/t363794.html
donc le même problème, qui est donc bien un "problème normal", en fait linux est fait pour ajouter des trucs, mais pas pour en enlever
à part les trucs habituels de drivers et equivalents de softs windows etc, c'est LE truc qui m'empêche de switcher, s'il faut désinstaller la moitié du système et rajouter ce qu'on voulait garder pour se débarasser de quelques merdouilles franchement c'est moyen compétitif par rapport au grand démon bill
http://www.linuxquestions.org/questions/t363794.html
donc le même problème, qui est donc bien un "problème normal", en fait linux est fait pour ajouter des trucs, mais pas pour en enlever
à part les trucs habituels de drivers et equivalents de softs windows etc, c'est LE truc qui m'empêche de switcher, s'il faut désinstaller la moitié du système et rajouter ce qu'on voulait garder pour se débarasser de quelques merdouilles franchement c'est moyen compétitif par rapport au grand démon bill
Citation :
bon, j'ai continué mes recherches, je suis tombé là-dessus http://www.linuxquestions.org/questions/t363794.html
Arrete de raconter des conneries. Atlantik = KDE, KDE c'est un ensemble de logiciels. J'en ai marre de voir des lusers qui touche à Linux depuis 5 jours se permettre de critiquer un système qu'ils ne comprennent même pas et en profiter pour raconter des absurdités.
heuuuuuuuu attends un peu là,
on peut installer KDE sans ce jeu, donc ce jeu n'est pas nécéssaire , donc on doit pouvoir le virer, ou alors y'à un problème!
KDE=atlantik ok si ils veulent, mais atlantik=KDE c'est PAS NORMAL
c'est pas parce que c'est linux que ça le rend indispensable hein
et c'est pas non plus parce que c'est linux que tout marche mieux, le système de dépendances actuel est pourri,puisque ne marchant bien que dans un sens, c'est pas parce qu'on l'accepte pas qu'on à pas le droit de le dire hein!
linux comporte un certain nombre de lourdeurs dans sa conception, j'en accepte la pluspart, mais celle-là me fait chier,alors je me permets de la critiquer SI JE VEUX!
sous windows (même windows 95
) si tu installes un "ensemble de logiciels" comme office par exemple, ben tu peux te débarasser d'un composant quand même, et pourtant windows 95 c'est pas le top hein
(oui je sais, y'à pas d'arbre de dépendance, ben n'empêche que ca marche
)
donc l'excuse "c'est un ensemble" merci bien c'est comme à carrouf quand on me dit que le pc avec windows c'est un ensemble
et en plus de ça, ca ne se limite pas aux ensemble, ou alors presque tout est ensemble
on peut installer KDE sans ce jeu, donc ce jeu n'est pas nécéssaire , donc on doit pouvoir le virer, ou alors y'à un problème!
et c'est pas non plus parce que c'est linux que tout marche mieux, le système de dépendances actuel est pourri,puisque ne marchant bien que dans un sens, c'est pas parce qu'on l'accepte pas qu'on à pas le droit de le dire hein!
linux comporte un certain nombre de lourdeurs dans sa conception, j'en accepte la pluspart, mais celle-là me fait chier,alors je me permets de la critiquer SI JE VEUX!
) si tu installes un "ensemble de logiciels" comme office par exemple, ben tu peux te débarasser d'un composant quand même, et pourtant windows 95 c'est pas le top hein
) donc l'excuse "c'est un ensemble" merci bien c'est comme à carrouf quand on me dit que le pc avec windows c'est un ensemble
et en plus de ça, ca ne se limite pas aux ensemble, ou alors presque tout est ensemble
Citation :
heuuuuuuuu attends un peu là, on peut installer KDE sans ce jeu, donc ce jeu n'est pas nécéssaire , donc on doit pouvoir le virer, ou alors y'à un problème!
) donc l'excuse "c'est un ensemble" merci bien c'est comme à carrouf quand on me dit que le pc avec windows c'est un ensemble
1/ Quand tu vires un package, tu ne vires pas ce dont il dépend. kdegames et kde ne sont que des metapackages, .... tu peux les virés sans virer leurs dépendances. ( kdegames dépend de atlantik pas l'inverse, kde dépend de kdegames pas l'inverse).
Quand tu vas virer atlantik il va te virer kdegames et kde par le jeux des dépendances mais kdecore ne dépend pas de kde (par contre l'inverse est vrai) donc tu conserveras kdecore (ainsi que tous les autres jeux auxquels kdegames est lié).
Pour schématiser :
kde =dépends de=> kdegames =dépends de=> atlantik
=dépends de=> kdecore =>dépends de=> plein de truc lié au bureau
mais atlantik =/=> kdegames =/=> kde
........ =/=> kdecore =/=> kde
2/ Vire un peu iexplorer si tu veux avoir une idée de ce que c'est une dépendance.
Citation :
1/ Quand tu vires un package, tu ne vires pas ce dont il dépend. jusque là; normalement c'est logique on vire ce QUI en dépend à la limite
Citation :
kdegames et kde ne sont que des metapackages, .... tu peux les virés sans virer leurs dépendances.alors là, sur la théorie, je veux bien pas de problème
Citation :
( kdegames dépend de atlantik pas l'inverse, kde dépend de kdegames pas l'inverse).par contre là y'à un truc qui m'echappe, normalement c'est pas le petit jeu qui dépend du gros paquet dans lequel il est ? c'est le gros paquet qui dépend du petit jeu ??
tu veux dire que le metapackage depend de tout ce qu'il contient, et que donc il n'existe que entier ou pas?
si le metapackage contient uniquement des fichiers qui dependent les uns des autres, des libs toutes nécéssaires à un truc en particulier etc je comprends, mais pour un "lot" de programmes distincts c'est pas logique
quel est le coupable? le concept du metapackage qui prend pas les 2 cas en compte? ou l'usage qu'on en fait en mettant n'importe quoi dedans?
Citation :
/ Vire un peu iexplorer si tu veux avoir une idée de ce que c'est une dépendance.iexplore? ben justement ca m'est arrivé de le faire
le problème est que microsoft à bloqué son accès pour faire croire qu'ie etait indisociable du système pour justifier ses pratiques anticoncurentielles donc on peut pas le virer directement, comme outlook etc mais c'est possible de désinstaller internet explorer par des moyens détournés, avec une petite bidouille on le fait apparaitre dans ajout/suppression de programmes et on peut le virer et le remettre à volonté
(enfin sous 9x, j'ai pas essayé sur autre chose
) Citation :
jusque là; normalement c'est logique on vire ce QUI en dépend à la limite
par contre là y'à un truc qui m'echappe, normalement c'est pas le petit jeu qui dépend du gros paquet dans lequel il est ? c'est le gros paquet qui dépend du petit jeu ??
tu veux dire que le metapackage depend de tout ce qu'il contient, et que donc il n'existe que entier ou pas?
si le metapackage contient uniquement des fichiers qui dependent les uns des autres, des libs toutes nécéssaires à un truc en particulier etc je comprends, mais pour un "lot" de programmes distincts c'est pas logique
quel est le coupable? le concept du metapackage qui prend pas les 2 cas en compte? ou l'usage qu'on en fait en mettant n'importe quoi dedans?
Le metapackage faut le comprendre comme une suite de logiciel tout ou rien. Chaque partie de KDE dispose de son propre metapackage qui ne dépendent pas l'un de l'autre (kdecore, kdegames, kdeadmin, kdeaddons, etc), et au dessus de ça on a un metapackage nommé KDE. Alors le noobie qui n'y connait rien mais ki veut KDE ben il install le metapackage KDE, le gars qui sait ce qu'il veut ( il ne veut pas de jeux ) ben il install juste kdecore, le gars encore plus pointuilleux qui ne veut pas de tout kdecore mais juste les libs ben il install kdelibs.
J'ai fait un petit schèma

Admettons que je veuille installer kde-core (cadre vert) , je fais apt-get install kde-core tout ce qui se trouve en dessous de kde-core est installé
Maintenant admettons que j'ai installé KDE et que je veuille désinstallé Atlantik (ton cas) et bien on remonte l'arbre et on désinstall tout ce qui est au dessus (jusqu'a KDE) MAIS on conserve les branches parallèle (kde-core, kdeadmin, etc).
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumRésoluPc très lent après désinstallation de MSN plus
- ForumRésoluDésinstaller Windows xp
- ForumRésoluLogiciel supprimé mais pas désinstallé
- ForumRésoluComment désinstaller un pilote?
- ForumRésoluDesinstaller McAfee
- ForumRésoluDésinstaller Windows 7 pour xp
- ForumDésinstallé un logiciel Windows qu'il ne fallait pas :(
- ForumComment désinstaller Windows 8 ?
- ForumComment désinstaller Norton 360?
- ForumComment desinstaller mcafee sur mon pc je suis harcelée regulièrement par ce fau
- Voir plus