j'ai un dual boot sur mon pc avec cette architecture:
disque 0: partition ubuntu + partition winXP + partition de stockage
disque 1: partition "active" (install de jeux) + partition de stockage
j'avais créé l'espace vierge nécessaire à l'installation d'ubuntu sous windows avec partition magic
tout marche très bien, aucun souci
seulement, maintenant, quand j'ouvre partition magic sous win, il montre mon disque 0 comme un gros espace non partitionné, marqué en jaune et désigné comme "BAD"
du coup, impossible de retoucher à une partition, et j'imagine qu'en cas de problème, je devrais formater tout le disque au lieu d'agir sur une seule des 3 partitions qu'il contient...
vu que tout marche très bien et que j'accède sans problème aux 3 partitions, je suppose que c'est juste Grub qui a marqué le disque d'une façon lisible que par lui (après on râle après microsoft...)
est-ce qu'il existe un moyen de résoudre ça, avec grub donc, vu que cet abruti doit être le seul à accéder à son joyeux bordel?
ceci dit je vais aussi jeter un œil à partitionmanager parce que si un jour c'est la partition linux qui plante, il faudra bien que je puisse réparer à partir de windows
l'objectif étant de pouvoir dans le pire des cas ne pas formater les 3 partitions alors qu'une seule est malade
vu que tout marche très bien et que j'accède sans problème aux 3 partitions, je suppose que c'est juste Grub qui a marqué le disque d'une façon lisible que par lui (après on râle après microsoft...)
Cher MW221,
Ce type de remarques est typique d'un utilisateur de systèmes propriétaires. Personne ne sait ce que fait tel programme, et à juste titre ou pas, on peut conclure à une fonctionnalité déloyale de la part de l'application.
Tu as maintenant la chance de faire partie des utilisateurs d'un système ouvert. GRUB en fait partie. Son code est disponible et rien de déloyal n'y est inclu. Sinon, ce serait notoirement connu. Tu as donc la garantie que ce n'est pas GRUB qui à mis le dawa sur tes disques.
WatchWolf avait donc toutes les chances de tomber juste lorsqu'il te disait que le problème venait de PQPM.
Maintenant que tu as changé (à moitié) de monde, change (complètement) de mentalité
1) je ne reçois de leçon que des gens dont je l'accepte et que je connais de façon à être en mesure de juger si je peux accepter des leçons d'eux ou pas
2) les gens qui se sont retrouvés avec un disque foiré suite à l'installation d'une linux sont suffisamment légion pour qu'on puisse dire que si windows nique rarement une partition linux, l'inverse n'est malheureusement pas toujours vrai...
3) quand tu as un système qui marche très bien et que tu ne vois plus ton disque juste après avoir installé linux, tu penses pas que c'est de la faute du pape
tu te vois aussi déjà en train de formater (2 OS à réinstaller, donc) et ça à une légère tendance à t'agacer... d'où une certaine facilité à traiter de grosse daube celui que tu penses coupable, ce que je n'ai pas tant que ça fait, finalement, au vu de la situation
quand à changer de mentalité, dès que tu sauras ce que veut dire "tolérance", je pourrais éventuellement y réfléchir...
en faite PartitionMagic a toujours eu du mal avec les partitions ext3 et surtout reiserfs (la il refuse de démarrer >.< )
Il y a des outils de partitionnements sous Linux qui sont efficace comme gparted sous Ubuntu. Ils sont par contre limité sur certains points comme le re-dimenssionement d'une partion "vers la gauche".
Je ne sais pas vraiment comment prendre le point 1 Ma digression à l'occasion de ton "faux problème" n'avait pas pour but de dénigrer la pertinence de WatchWolf - loin de moi cette idée, ni d'exprimer la moindre condescendance à ton égard.
Pour le point 2, je t'assure, pour avoir installé du dual-boot depuis 1996, c'est rarement un système propriétaire qui pose problème, jamais Linux et à 99%, c'est celui qui pense bien faire
Pour le point 3, c'est accordé, tu n'as pas fait tant que ça.
Quant à changer de mentalité, je ne parlais que vis-à-vis du mode de distribution des logiciels, entre libre et proprio ; et je pensais l'avoir exprimé de façon explicite. Si tu l'as mal compris, j'en suis désolé, surtout que c'est peut-être parce que je n'ai pas correctement fait passer.
Maintenant, je sais ce qu'est la tolérance. Si tu as un problème avec les réponses et commentaires que l'on peut te faire sur un forum public, je peux t'apporter un certain nombre de solutions.
non, moi je n'ai aucun problème: à la base d'ailleurs je m'étais contenté de remercier poliment Watchwolf
mais ton expérience de 10 ans de dual boot m'intéresse et j'aurais une question:
étant en dual boot, si l'envie me vient de désinstaller le linux, y a-t-il un moyen de le faire sans se retrouver sans pouvoir booter sur XP?
et si non, comme c'est peu probable, alors quel est le moyen le plus sûr de reconstruire le MBR du disque? la meilleure solution est-elle cd de windows + boot en DOS + fdisk /mbr ou il y plus simple?
je suis actuellement en train de me battre avec un windows vista qui actuellement redéfini les partitions aussitôt que je le démarre.
il remplace systématiquement la première entrée de la table des partitions pour la faire pointer vers une autre partition ayant un type soit disant fat32, et empiétant en plein dans une autre partition windows.
les deux systèmes marchent parfaitement, mais cette configuration ne plaît pas du tout à *parted, qui refusait de m'afficher la table des partitions. l'outil de windows ignorait cette entrée.
je ne m'attarderai pas sur les cas ou une installation de windows en foire une autre, et cela vaut aussi pour certains linux.
mais de manière générale : peu de systèmes détruisent les partitions des autres, seule la table de partition et le chargeur de démarrage sont détruits
la seule chose que je remarque c'est que les facteurs qui font que les gens foirent leur partitionnement sont toujours les mêmes :
- peu d'expérience avec le partitionnement.
- utilisations de logiciels qui n'informent pas assez les utilisateurs sur la situation actuelle, ce qu'ils font et sur les risques qu'ils prennent. (et y en a sur les deux systèmes)
- utilisations de familles de systèmes différentes sur un même disque.
- systèmes batard venant d'intégrateurs.
ben je veux bien, mais pour ma question?
si je désinstalle linux?
je sais que XP ne bootera plus et qu'il faudra reconstruire le MBR du disque, avec les risques et ennuis que ça comporte
c'est pour ça que si quelqu'un a une solution simple et fiable, je suis preneur, au cas où
honnêtement: je cherche une solution à ce problème parce que si il y a une chose que je déteste, c'est savoir qu'un problème me pend au nez...
le laisser là et ne rien faire n'est pas dans ma philosophie
mais si c'est juste pour troller win vs nux, je suis pas intéressé
je me contrefous de savoir lequel des deux a la plus grosse: j'ai les deux et j'ai besoin des deux pour des choses très différentes
ils sont complémentaires, pas ennemis
d'ailleurs ce serait aussi [pas malin] que les femmes contre les hommes, les skieurs contre les surfeurs ou les motards contre les automobilistes
ceci dit, sur le plan pûrement moral
microsoft est propriétaire, en position de monopole et un requin donc il serait compréhensible, même si ce serait immoral, qu'il foire le linux en se faisant désinstaller... mais il ne le fait pas
linux par contre, qui passe son temps à accuser windows justement de trucs de ce genre, et bien il le fait: le monde à l'envers?
et justement, le fait qu'il soit "libre" et dénigre tout le temps windows justifierait totalement qu'il se désinstalle sans dommages et facilement, sans laisser de traces, pouvant ainsi se vanter d'une transparence et d'une intégrité parfaites
parce que c'est celui qui donne des leçons qui se doit d'être impeccable, pas le vil escroc... et ça s'appelle la morale, l'intégrité, la neutralité: qualités dont justement le monde nuxien reproche un manque chez windows
tout ça pour dire que ma pensée profonde, c'est que ce sont tous les deux de bons OS, sans problèmes si on sait les manier
et que linux n'est pas con et que que microsoft n'est pas con non plus: en général, les cons, c'est ceux qui se croient obligés de partir en croisade contre leur homologue juste parce que l'autocollant sur la lunette arrière de la BX n'est pas le même que le leur
étant donné que le truc doit être fiable à 100% (pour raisons professionnelles), je crois que je vais faire un backup solide et désinstaller linux tout de suite
je peux me permettre de perdre du temps maintenant, je ne pourrais plus dans une semaine
une fois fait, j'ai la possibilité de l'installer sur un autre ordinateur: je crois que je vais les garder séparés, ce sera plus raisonnable
et je préfère 1000 fois réinstaller tout de suite à partir de backups plutôt qu'attendre qu'un problème arrive et me retrouver dans le caca pour le boulot... (ou pire: perdre des données relatives au boulot justement!)
De ma longue expérience , je retire l'enseignement suivant :
Installer les Windows comme ils l'entendent avec le MBR comme ils le veulent.
Installer les Linux sur leurs partitions à part.
Installer LILO (oui, je reste fidèle à LILO) sur une des partitions Linux, pas dans le MBR. Pour LILO, boot=/deb/sda3 par exemple.
Activer la partition sur laquelle se trouve LILO.
Ainsi, pour supprimer Windows, on supprime la partition Windows. Pour supprimer Linux, on supprime les partitions Linux. Et voilà. Ah, un détails, il faut avant ou après avoir supprimer Linux, activer la bonne partition Windows. Mais ça, TOUS les outils de partitionnement savent le faire, même l'antique fdisk du DOS 3.
(Un bémol, non testé avec Vista )
Autre solution : Chacun son disque dur. (Au prix où est le Giga aujourd'hui...)
moi j'ai plutot tendance à faire du ''laisse grub gérer ça dans le mbr'', ayant déjà eu trop de problème avec des bootloader microsoft qui veulent pas reconnaître des windows plus anciens ou des ms-dos
en fait, le truc c'est que j'ai besoin de windows professionnellement
donc je ne peux pas lui laisser une seule possibilité de planter
je me sers aussi un peu de linux pour le boulot, mais j'exporte directement le travail effectué via le réseau donc si ça plante, à la limite c'est sans gravité (du moins pas pour mon travail qui est déjà exporté)
je pourrais me passer de linux, mais bon si je peux l'utiliser c'est mieux
par contre, un problème peut arriver, que ce soit sur linux ou windows mais dans tous les cas de figure, je dois pouvoir accéder et réparer le windows parce que lui est totalement indispensable pour mon boulot
par exemple: pas question de rester deux jours à galérer sur les forums pour trouver comment booter sur le win
donc je vais réinstaller, tant pis:
je vais mettre linux sur un second pc que j'ai et garder le pc neuf pour y mettre windows en raid 5 de façon à ce qu'aucune donnée ne puisse se perdre en cas de gros problème (genre mort subite d'un HDD)
je vais essayer ta technique, Zeb, mais je ne pourrai pas te donner de retour sur vista parce je reste sous XP par choix pour le moment (fiabilité/compatibilité)