Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Divers questions Fedora

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour à tous,

D'abord, je dois vous préciser que je suis un noob en Linux, donc toute aide que vous m'apporterez sera si vous le voulez bien le plus précis possible. Merci.

Je viens d'installer Fedora Core 4, j'ai ensuite installé une source de package supplémentaire pour avoir les paquets supplémentaires pour avoir le support NTFS.

Je peux donc monter une partition NTFS sans le moindre problèmes avec la commande suivante: mount -t ntfs -o uid=500,gid=100,umask=550 /dev/sda4 /home/XPDISK j'ai bien accès aux fichiers. J'ai ensuite voulu automatiser tout ça en mettant une ligne dans /etc/fstab ce qui donne ça
/dev/sda4 /home/XPDISK uid=500,GID=100,umask=550 0 0

le hic dans l'histoire, c'est qu'il n'aplique pas les droits que j'ai spécifiés. J'ai ensuite remarqué quelques lignes plus haut, que il mettait mode=620, mais quand je mets mode=550, j'ai droit à une erreur et ça marche pas du tout.

Autre détail, la machine est à jour.

Merci d'avance pour l'aide que vous m'apporterez.

Autres pages sur : divers questions fedora

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut
quand tu monte ta part NTFS tu coserve les droits d'ecriture lecture et execution de ta partiton NTFS si tu voulais changer le mode de ta part NTFS# chmod -Rv +0777 (ou 750) /home/XPDISK mais il te repondras que tu na pas les droits d'ecriture pour le NTFS (il faut l'activer dans le kernel, ensuite personnelement je le deconseille)

pour l'automatiser au demarage dans ton fstab
/dev/sda4 /home/XPDISK NTFS [laisser les commentaires blanc pour qu'il auto-mount la part] 0 0

1. Il existe deux façon de changer les droits d'un fichier ou répertoire.
  2.  
  3. * Soit en précisant les droits en octal (base 8). La correspondance est la suivante :
  4. o 1 : droit d'exécution ;
  5. o 2 : droit d'écriture ;
  6. o 4 : droit de lecture.
  7.  
  8. Donc, pour préciser les droits en exécution et lecture, le chiffre octal est : 1 + 4 = 5. Pour préciser les droits en éxécution, écriture et lecture, le chiffre octal est : 1 + 2 + 4 = 7. Ensuite, il faut savoir que le chiffre des unités (en octal) correspond 'au reste du monde' que le chiffre des 'huitaines' (deuxième chiffre en octal) correspond 'au groupe' et que le chiffre des 'soixante-quatraines' (troisième chiffre en octal) correspond 'à l'utilisateur'. Ainsi, si on veut que l'utilisateur ait les 3 droits (rwx), que le groupe ait les 2 droits (r-x) et que le reste du monde n'ai aucun droit (---), le nombre octal est : 750 (7 = 1 + 2 + 4 ; 5 = 1 + 4 ; 0 = 0).

Je ne souhaite pas changer le mode, ma partition NTFS est montée en lecture exécution, ce que je voudrais, c'est pouvoir le mettre dans le fichier /etc/fstab et que le groupe ait les droits d'exécution. Or pour l'instant, le group n'a que le droit de lire.

EDIT: j'ai changé le titre pour pouvoir centraliser mes questions concernant linux

tu veut pas changer les droits de ta part mais modifier celles de ton user sur ta partt NTFS par linux?
la je ne sais pas a quel groupe il faut ajouter ton user. je dirais deja surement mount et le reste ... dsl :( 

pour gaim dsl j'utilise pas non plus :( 

et pour les iso. poue ne pas etre derouté je proposerais nero. ensuite c'est a toi de voir...
apt-cache search iso*

je le mets ici, au cas ou ça pourrait aider quelqu'un, dans /etc/fstab, pour que la partition soit montée correctement, il faut mettre umask=0222

ce qui donne:
/dev/sda4 /home/XPdisk ntfs uid=500,gid=100,umask=0222 0 0
Si j'ai bien compris, il faut mettre les bits qui ne sont pas utilisés pour que ça marche et en effet, ça marche.

Me reste plus qu'à résoudre divers petits manque par rapport à Windows.

Gaim résolut, j'ai installé aMsn qui est un clone presque parfait de MSN, le vocal en moins. :??: 

Reste quelques points à règler.
1° lecteur DVD/cd virtuel
2° créer des images ISO
3° un équivalent aux excellent DVD decrypter et DVD shrink
4° j'ai créé des images avec nero .nrg, et je voudrais les graver avec K3B j'ai bien trouvé une version nero pour linux, mais ma clé ne fonctionne pas avec.

Merci d'avance pour ceux qui me répondront.

1) pas besoin de logiciel il suffit de monter l'image iso comme si c'etait un lecteur:
mount -o loop -t iso9660 fichier.iso /mnt/iso
-fichier.iso: le fichier iso à monter
-/mnt/iso : le reperrtoire danzs le quel sera monté l'image iso . Il fauit bien sur que ce repertiore existe.

2) Avec K3b, tu peus créer une image iso. Pour cela procede comme suit:
choisit cd de données->ajouter les fichiers-> cluique sur graver: là dans la fentre choisis "créer seulement l'image".
Dans l'onglet image tu specifies le repertoire dans lequel ser créer ton image iso.
Et tu lances la gravure

3)Et bien tu as xdvdshrink ou K9copy et d'autres:
http://forum.hardware.fr/hardwarefr/OSAlternatifs/sujet...
vobcopy:
http://vobcopy.org/

Tu devrais les trouver via yum.
D'ailleurs si tu ne connais pas installes Yumex: c'est l'interface graphique de yum:
http://www.fedora-france.org/modules/wfsection/article....
(c'est valable pour toutes les fedoras)

4) je sais pas si K3b supporte les images *.nrg, mais tu peux testé avec un cdrw.

Aussi pour comme client de messagerie il y a Mercury (ca necessite java):
http://mercury.to/
Lassé par la pub ? Créez un compte