Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Diverses questions autour de samba

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour

J'ai plusieurs questions autour de samba. Je tourne sous mandrake 10.0 et je viens d'installer samba afin de faire des partages réseaux. Les partages réseaux fonctionnent correctement sans identification. Mais lorsque je mets le guest ok à No, alors il est sensé me demandé une identification, chose qui n'est pas fait ou alors il y a une erreur de droits (sous windows). Je crois que je dois configurer security à SHARE pour que windows puisse avoir accès à mes partages, enfin sais pas trop.
Voila mon fichier smb.conf

Citation :
# Samba config file created using SWAT
# from 127.0.0.1 (127.0.0.1)
# Date: 2005/02/02 04:25:12

# Global parameters
[global]
workgroup = PACATERIE
server string = Bienvenue sur mes partages
security = SHARE
map to guest = Bad User
log level = 10
log file = /var/log/samba/log.%m
max log size = 50
socket options = TCP_NODELAY SO_RCVBUF=8192 SO_SNDBUF=8192
dns proxy = No
ldap ssl = no
printer admin = @adm

[homes]
comment = Répertoire personnel
read only = No
create mask = 0700
browseable = No

[printers]
comment = All Printers
path = /var/spool/samba
create mask = 0700
guest ok = Yes
printable = Yes
browseable = No

[print$]
path = /var/lib/samba/printers
write list = @adm, root
inherit permissions = Yes
guest ok = Yes

[Mes Films]
comment = Voici mes films, mangas et séries
path = /mnt/win_e/Films
guest ok = Yes

[Stockage]
comment = Stockage
path = /mnt/win_d
guest ok = Yes

[Perso]
comment = Répertoire personnel
path = /mnt/win_e/Perso
read only = No

Ensuite, sous linux, je veux pouvoir acces au réseu (normal). Pour cela je fais smbclient -L IP_de_la_machine (ou smbclient IP_du_resau). Alors ça m'affiche la liste des partages, mais je reviens immédiatemment sur mon invite, donc je peux pas parcourir le réseau :non:  . J'ai vu quelque part que je pouvais également faire smbclient \\\\IP_du_resau\\ genre

Citation :
Domain=[PACATERIE] OS=[Unix] Server=[Samba 3.0.8-Debian]
tree connect failed: NT_STATUS_BAD_NETWORK_NAME

mais ca me met ce message d erreur :??:  . Enfin, je me demande également à quoi sert -U Login_windows ! :pt1cable: 

Enfin, smbmount //IP_de_la_machine/Partage /point_de_montage marche des fois mais déconne la plupart du temps.

Dernière chose, vous conseillez quoi pour naviguer sur un réseau avec une interface graphique et qui marche correctement?

Merci d'éclairer ma lanterne.

Trunks

Autres pages sur : diverses questions autour samba

Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut :) 
Il faut bien mettre security = share.
Ensuite, smbdpasswd -a <user> pour ajouter un utilisateur samba :) 

Pour monter un partage Windows, mount -t smbfs -o username=<user_distant>,password=<pass> //serveur/partage /point/de/montage :) 

26seb a dit :
Pour monter un partage Windows, mount -t smbfs -o username=<user_distant>,password=<pass> //serveur/partage /point/de/montage :) 

Salut,

Non, ce n'est pas du déterrage de topics morts :ange: 

En fait, j'essaie de partager le bien nommer "documents partagés" de XP sur une distribution Mandriva (Limited Edition 2005).

J'ai donc entré la ligne de commande ci-dessus. Jusque-là tout va bien :)  : Je vois mon dossier partagé et tout ce qui est dedans. Je peux copier les fichiers depuis XP sur Linux.

Mais je ne peux pas faire l'inverse, c'est-à-dire copier un fichier depuis Linux dans le dossier partagé de XP. Linux m'informe que je n'ai pas les droits pour faire cette manipulation... D'où ma question : comment avoir ces droits, autrement qu'en root ? :heink: 

Pour info, le partage depuis Windows d'un dossier Linux marche très bien, et je peux à la fois lire et copier des fichiers dedans, sans restriction :o 

Et une petite question subsidiaire pour le plaisir :D  : comment automatiser le partage du dossier au démarrage de Linux ?

Merci d'avance pour votre aide

Salut,
En ce qui concerne l'ecriture, moi je fais un truc crade et pas securise (mais qui suffit en general sur un poste de travail, mais pas sur un serveur), c'est de rajouter -o umask=0.
Ainsi tout les utilisateurs auronts le droit d'y lire et ecrire.

Pour le montage au demarrage, regarde du cote de fstab (man fstab, /etc/fstab) ;) 

Shino-Genin a dit :
Salut,

Non, ce n'est pas du déterrage de topics morts :ange: 

En fait, j'essaie de partager le bien nommer "documents partagés" de XP sur une distribution Mandriva (Limited Edition 2005).

J'ai donc entré la ligne de commande ci-dessus. Jusque-là tout va bien :)  : Je vois mon dossier partagé et tout ce qui est dedans. Je peux copier les fichiers depuis XP sur Linux.

Mais je ne peux pas faire l'inverse, c'est-à-dire copier un fichier depuis Linux dans le dossier partagé de XP. Linux m'informe que je n'ai pas les droits pour faire cette manipulation... D'où ma question : comment avoir ces droits, autrement qu'en root ? :heink: 

tu peut ecrire dans le partage en root ? si oui alors il y a un probleme, si tu ne peux pas il faut tout simplement regarder dans windows : le repertoire n'est peut être pas partagé en écriture

Shino-Genin a dit :
Et une petite question subsidiaire pour le plaisir :D  : comment automatiser le partage du dossier au démarrage de Linux ?

automatiser le montage sous linux du repertoire partagé ? edite ton /etc/fstab et rajoute une ligne du genre :

1. //serveur/partage /point/de/montage smbfs username=<user_distant>,password=<pass>,users 0 0

:) 

OK, merci beaucoup à tout les 2.

En fait, je ne sais pas si je peux écrire en root, je n'ai pas essayé :whistle:  J'ai juste pensé ça suite au message que je n'avais pas les droits sur ma session...

Sous Windows, le partage est bien activé en lecture et écriture.

Je vais essayer ta méthode crade, Deather, vu que c'est juste pour partager quelques fichiers entre 2 PC en mode Wifi Ad-Hoc :) 

Merci aussi à tous les 2 pour automatiser le partage au démarrage. :) 

Si ton partage est un dossier local à ta mandriva, et donc une partition NTFS, je suis étonné que tu puisses écrire sur le partage car le kernel 2.6 ne gère pas très bien l'écriture sur NTFS ...
Je n'est cependant peut-être pas trop compris ce que tu faisais ...

princesse59 a dit :
Si ton partage est un dossier local à ta mandriva, et donc une partition NTFS, je suis étonné que tu puisses écrire sur le partage car le kernel 2.6 ne gère pas très bien l'écriture sur NTFS ...
Je n'est cependant peut-être pas trop compris ce que tu faisais ...
euh c'est quoi le rapport avec NTFS? on parle de montage de partage réseau hein ...
gu4rdian a dit :
Salut à tous, j'en suis à ce point, sauf que quand j'active le firewall de XP SP1 je peux plus me connecter au partage (Linux-->Windows), savez vous quels sont les ports à ouvrir? merci
il y en a plusieurs, le 445, le 139, et (il me semble) un autre port indiqué par l'un des deux ...

le plus simple c'est de configurer ton firewall pour qu'il autorise les connections TCP entrantes de ton PC linux ...
Lassé par la pub ? Créez un compte