Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

pbs son, droits, lecture DVD, imprimante, affichage, écran de veille

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Chers amis,
Depuis quelques semaines, j'ai carrément abandonné win98, et je suis entièrement sous Linux, mais tout n'est pas réglé.
Je précise que je suis un nouveau. Je sais comment me "logguer en root", j'ai identifié les principales commandes, mais c'est tout. Merci, donc, d'être clairs dans vos conseils.

Je vous donne ma config : l'OS est une MDK 9.2, que j'ai sur 3 CD.
Voilà le reste :
Athlon Xp 2000+
256 Mo DDR
MSI-StarForce GeForce 4 Mx 440 (AGP 8X) 64Mo
ASUS A7V8X-X Lan-Usb2-KT400
HDD UDMA 60Go 7200T
SoundMax Digital Audio 5.0 VIA AC'97 Enhanced Audio Controller PCI
Tour 300 WATX
6 USB 2

Si quelqu'un veut s'attaquer à un ou plusieurs des pbs ci-dessous, je lui serai très reconnaissant. Je commence :

-------------------

Pas moyen d'avoir de son autre que le bip système. Je lance XMMS ou mplayer, je fais bien attention à ce que le son ne soit à zéro, rien n'y fait. J'ai parcouru les threads traitant du son sur ce forum et d'autres, j'ai tenté quelques trucs, comme alsaconf, voilà le résultat après les différentes questions que l'on m'a posé :
Loading driver...
/usr/sbin/alsaconf: line 568: rcalsasound: command not found
Setting default volumes...
===========================
Now ALSA is ready to use.
For adjustment of volumes, please use alsamixer or gamix.
Have a lot of fun!

J'ai aussi essayé ceci :
[root@localhost cantenot]# alsamixer
alsamixer: function snd_ctl_open failed for default: No such file or directory

et encore cela :
[root@localhost cantenot]# urpmi alsa
Tout est déjà installé

:pt1cable:  toujours rien !!! :pt1cable: 
Est-ce que quelqu'un aurait une idée ? Merci beaucoup !

---------------

Je n'arrive pas à lire les DVD. Pour le son, bien sûr, c'est lié au pb ci-dessus, mais les images n'arrivent pas non plus. Mon lecteur ASUS est monté, et je peux voir les fichiers présents sur le DVD avec Konqueror. Mais mplayer refuse obstinément de les lire. Quelle est le truc ? Merci.

---------------

Quand j'avais win, mon imprimante me donnait des caractères noirs francs et massifs. Maintenant, je n'ai plus qu'un grisé, certes assez foncé, mais quand même insuffisant, surtout pour la photocopie ou l'envoi de fax. Comment faire mieux ?

----------------

Toujours sous win, les caractères des pages web, du traitement de texte, en clair de tout ce qui apparaît à l'intérieur des fenêtres (contrairement aux menus) étaient très nets, au pixel près. Maintenant, tout est flou. Ce n'est pas un flou violent, mais bon, c'est un peu gênant. Y a-t-il moyen de remédier à cela ? Merci.

----------------

J'utilise Firefox comme navigateur. Il combine les avantages de Mozilla et d'IE. J'ai pu installé, après certaines difficultés, le plug-in flash, mais sur le site de flash :
http://www.macromedia.com/shockwave/download/alternates/#sp
il ne semble pas y avoir de lecteur Shockwave compatible Linux. Suis-je donc condamné à ne pas pouvoir visualiser les contenus Shockwave ?

----------------

J'utilise KDE 3.1.3, et le gestionnaire d'écran de veille plante à chaque fois que je veux le configurer. La liste "Ecran de veille" apparaît vide, les touches "Configurer" et "Tester" sont en grisé, et si je clique sur "Par défaut", j'ai inévitablement le rapporteur de bugs de KDE qui apparaît. Comment me sortir de ce mauvais pas ?

----------------

J'ai installé apache et php pour pouvoir voir mon site web en local avant de publier. mais je n'arrive pas importer mon site dans le dossier vers lequel pointe localhost, c'est-à-dire le dossier :
/var/www/html
quand je tente de copier, on me dit que je n'ai pas les droits d'accès. J'ai essayé de changer ces droits d'accès en ligne de commande avec chmod, mais rien ne change sous Konqueror quand je tente la copie de fichier. Je me suis dit que j'allais essayer la copie par ligne de commande : que dalle ! Voilà le résultat :
[root@localhost cantenot]# cp -i index.php /home/cantenot/Documents/web_paroisse /var/www/html
cp: ne peut évaluer `index.php': No such file or directory
cp: omission du répertoire `/home/cantenot/Documents/web_paroisse'

et pourtant, le répertoire /home/cantenot/Documents/web_paroisse
contient évidemment mon fichier index.php

Alors ?

---------------

Celui qui a tout lu jusqu'ici est très courageux. Peut-être aura-t-il encore un peu de courage pour me répondre. A ce moment-là, je serai plus qu'admiratif... :jap:  :jap:  :jap:  ;) 
Merci à tous.
Lassé par la pub ? Créez un compte

j'ai bien un embryon de solution, mais ca dépend de ta connexion internet.
Si tu as l'ADSL, tu peux toujours faire une upgrade de la mdk 9.2 vers la 10.0 via urpmi.
Ca permettra peut-être de régler certains problèmes, notamment en installant le noyau 2.6 (attention quand même, certains logiciels ne prennent pas encore en charge le 2.6).
En plus, l'installation du noyau 2.6 doit s'accompagner de quelques autres upgrades/install d'où urpmi.
Sinon il y a l'option téléchargement des 3 CD 10.0 mais si ta connexion est bonne, urpmi est très bien pour ça.

Pour Firefox, j'ai personnellement trouvé ce navigateur bugué et pas très bien foutu niveau plugins.
Je suis passé sous mozilla ...

Pour ton pb de copie, essaye plutôt :
cp -i /home/cantenot/Documents/web_paroisse/index.php /var/www/html/.

Merci, cher ami, mais je viens de migrer de la 9.1 à la 9.2, je ne vois pas trop en quoi un passage à la 10 changerait.
Pour la copie, effectivement, je m'étais gourré de sens, et la copie que tu m'as proposé fonctionne, seulement j'aimerais bien pouvoir modifier facilement les fichiers présents dans /var/www/html/, et là, tout est verrouillé : les fichiers portent les attributs rw-r--r--, avec propriétaire et groupe en root, et donc pas moyen de les modifier : à chaque fois que je veux modifier, on me dit que je n'ai pas les permissions nécessaires. Que faire ?
Merci.

les version 9.x sont basées sur le noyau 2.4
la version 10 sur le noyau linux 2.6
sans représenter une évolution majeure, le noyau 2.6 amène plein de fonctionnalités intéressantes avec notamment une meilleure gestion des périphériques (par ex. le carte réseau de ma carte mère est gérée de manière native dans le noyau 2.6, mais pas dans le noyau 2.4)
Ce n'est bien sûr pas une obligation de miger encore :) 

pour modifier les propriétaires, en root :
chown user:group nomdufichier
chown -r user:group nomdurépertoire
pour spécifier un nouveau propriétaire du répertoire et des fichiers du répertoire.

Pour les autorisations, c'est chmod

Voilà ...

Sinon pour la mandrake 9.2, elle est relativement bugguée, même avec les mises à jour ...

pacman1897 a écritMerci, cher ami, mais je viens de migrer de la 9.1 à la 9.2, je ne vois pas trop en quoi un passage à la 10 changerait.
Problem: The Alcatel Speedtouch ADSL usb modem does not work with the 2.6 kernel. This problem appears in all the 10.0 releases so far (up to RC1). If I boot with the 2.4 kernel I can connect to the internet, if I boot with the 2.6 kernel I cannot connect to the internet.

http://qa.mandrakesoft.com/twiki/bin/view/Main/Mandrake...

Merci, voilà les résultats pour cdialog et newt :

[root@localhost cantenot]# urpmi cdialog
Tout est déjà installé
[root@localhost cantenot]# urpmi newt
Veuillez insérer le medium nommé « International CD (x86) (cdrom3) » dans le périphérique [/dev/hdc]
Appuyez sur la touche Entrée quand vous êtes prêts...
installation de /var/cache/urpmi/rpms/newt-0.51.4-6mdk.i586.rpm
Préparation... ##################################################
1:newt ##################################################
[root@localhost cantenot]# newt
bash: newt: command not found
[root@localhost cantenot]# cddialog
bash: cddialog: command not found
[root@localhost cantenot]#

comment est-ce qu'on démarrer l'un de ces deux logs ?
Merci

arodhnar a écritouais ... j'ferai mieux d'aller me coucher moi :D 

ca risque pas de poser problème alsa avec le 2.4 ?
il me semblait que beaucoup de drivers viennent avec le 2.6
Dans le 2.4 Alsa est à part. Dans le 2.6 Alsa à été integré au noyau. Mais je ne vois pas de quel problèmes tu parle ?

alsa est integre de base avec la mdk
verifie dans le centre de controle mdk si tu as les bons drivers pour ta carte son
et avec un lsmod si tu as le module de charge

pour les dvd, installe plutot xine qui gere les menus du dvd (xine-ui et xine-dvdnav si dispo)
si c'est un dvd americain, il est crypte, il te faut rajouter les sources plf pour pouvoir les lire
en root dans une console : urpmi.addmedia plf ftp://ftp.proxad.net/pub/Distributions_Linux/plf/mandra... with hdlist.cz

au passage, je te conseille d'aller sur http://www.urpmi.org/easyurpmi/ pour aussi configurer les sources pour les mises a jour

pour ton imprimante, va dans le centre de controle mandrake, rubrique imprimante et verifie que c'est bien selectionne noir&blanc et non couleur dans les options de ton imprimante

pour le flou des caracteres, regarde si l'antialiasing est active dans le centre de controle kde, si oui, desactive-le pour voir
sinon, essaie de changer les polices de ton navigateur et selectionne les bitstreams

pour la copie de fichier, c'est plutot cp -i /home/cantenot/Documents/web_paroisse/index.php /var/www/html
Lassé par la pub ? Créez un compte