Salut à tous
Je viens d'installer Mandrake 9.2. c'est la première fois que j'essaie Linux. A la fin de l'install, il m'est signalé une erreur comme quoi l'écran est bien détecté mais ne peut pas être utilisé. Mon ecran est un valiance DT1731D. J'ai retrouvé dans la liste de linux un Daewoo 1731D mais il ne veut pas me le prendre( pourtant ça aurait pu le faire puisque à l'origine mon Pc est un Daewoo). Au redémarrage, il se met en mode texte, et à partir de là je ne sais plus quoi faire, vu que je n'y connais rien.
Quelqu'un peut il m'aider pour que mon écran soit enfin reconnu, ou une autre méthode pour que je puisse avoir accès à l'interface graphique?
D'avance merci pour vos réponses.
Quelques précisions que je viens de noter. Après avoir tapé "startx", Voici ce qui m'est affiché:
(EE)Radeon(0) no valid mode found for this DFP/LCD
(EE) Screen(s) found, but not have a uable configuration
Fatal server error: no screen found
XIO: fatal IO error 104
Si ça vous parle, merci de me communiquer vos idées
sur un fixe. J'espère, à vrai dire que ce n'est que la carte graphique? parceque s'il faut la changer, ce sera quand même plus simple que de devoir changer d'écran...
Comme je vous l'ai dit je suis novice sous linux et je ne sais pas du tout ce qu'est le fichier XF86config. Comment accéder à ce fichier lorsque je suis loggé (en mode texte je le rappelle).
ok, alors c'est peut-etre un probleme de rafraichissement:
j'ai deja eu ce genre de soucis: quand l'ecran n'est pas reconnu, il est bon de prendre un ecran standard dans la liste a l'installation (ce que j'ai fait pour mon LG915):
sinon, Linux peut te proposer un rafraichissement a la con pour ton ecran: d'ou le message sur le mode non valide a mon avis...
solutions:
1. editer le XF86 en mode texte en utilisant VI et en ayant sous la main un mode qui va bien.
2. reinstaller en choisissant cette fois-ci un ecran standard CRT avec une resolution proche de celle que tu avais sous windows.
j'ai déjà essayé la deuxième solution. j'ai testé pas mal de trucs différents, mais rien n'y fait.
j'ai aussi essayé ce qu'a conseillé xam, mais il m'est affiché le message: "no suche file or directory".
Que faire?
ps: Ca ne permets que de lire un fichier, pour le modifier il faut utiliser vi/emacs mais là je te conseille de te renseigner un peu avant sur leur utilisation.
Rien de tout ça ne fonctionne.
Qu'en sera t'il si je change ma carte vidéo et que je la remplace par une vieille ati rage pro 8 Mo. est ce que j'ai plus de chances que ça fonctionne?
Nons pas de réinsall pour l'instant.
Je voulais savoir avant si ça valait le coup que je change la carte avant de réinstaller.
J'ai réussi à me promener dans l'arborescence des répetoires (après maintes difficultés), mais je ne sais pas comment lire le fichier XF86Config.
J'ai refait une install complète. Ecran par défaut, carte par défaut, test mais rien à faire. j'ai testé toutes les config possibles avec toutes les résolutions possibles, mais toujours rien.
Voici les erreurs qui me sont données:
No core pointer device specified
Unable to determine the screen layout
Error from XF86HandeConfigFile ()
Je viens enfin d'arriver à zyeuter ce qu'il y a dans le XF86Config-4. Je vous le livre tel quel. En espérant que ça vous aidera à me donner une solution. Avant de vous donner l'intégralité je vous précise ceci concernant mon écran, que j'ai trouvé dans la doc:
Fréquence de balayage: Horiz 30-69 KHz Vert 50-120Hz
Voici le XF86Config-4:
Section « Module »
Load « glx » #3D layer
Load « dri » # direct endering
EndSection