Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

effacer les tmp

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonsoir,
Je voudrais effacer les fichiers inutiles qui encombrent mon disque dur ; il semblerait qu'ils soient dans le dossier "tmp".
J'ai trouvé cette méthode :
Citation :
Il n'est pas conseillé d'effacer les fichiers dans /tmp quand le système fct (sauf qd on sait ce qu'on fait)
Pour effacer les fichiers tmp à chaque redemarrage il faut ajouter ou modifier en tant que root le fichier /etc/sysconfig/system avec:
CLEAN_TMP=1

Mais j'arrive pas à enregistrer les modifications dans le fichier. Je pense que je m'y prend mal étant débutant.
J'ouvre une console, je me met en su, ensuite je vais avec konqueror dans le repertoire "/etc...", je double-clique sur le fichier ".../system" qui s'ouvre avec KWrite, je tape "CLEAN_TMP=1" à la suite des deux lignes existantes (sur une troisième ligne), et enfin je clique sur l'icone disquette pour enregistrer les modif'. Et là, c'est le drame, il refuse....
Pourquoi ????

Autres pages sur : effacer tmp

Lassé par la pub ? Créez un compte

quand tu fais un "su" dans une console, tu n'es root quedans cette console, mais pas dans le reste du systeme. Il te faut donc lancer konqueror depuis cette console avec la commande "konqueror".

Ceci dit en général on evite les interfaces grapjiques en root. Utilise plutot ces commandes.

su
le mdp
kwrite /etc/sysconfig/system

Il y a un menu dans le "centre de contrôle de Mandriva Linux" (interface graphique), dans la partie "système", qui se nomme "configurer les sauvegardes du système et des données des utilisateurs" mais je n'y ai pas accès !!!
Je pense que je pourrais résoudre mon problème par là mais il faudrait que comprenne pourquoi je ne peux pas ouvrir cette partie (y'a même pas de surbrillance quand je passe ma souris dessus).
Je peux surement trouver la même chose dans une console mais il va falloir m'aider, SVP.
Dans le même centre de contrôle, dans le chapitre "démarrage", il y a "Configurer le comportement de démarrage du système" ; et là dans les propriétés avancées, j'ai coché "vider le dossier /tmp à chaque démarrage" et j'ai mis 50Mo de mémoire si nécessaire.
rdv au prochain épisode.

Alors...
J'ai eu de gros pb au démarrage : mon pc bugguait au début du lancement, juste après LILO ; après quelques redémarrages sauvages, il décide de démarrer mais très très lentement.
J'ai pu alors effacer la limite des 50Mo et redémarrer normalement.
Mes fichiers sont toujours dans mon dossier tmp !!!
Je ne sais pas si c'est clair mais je ne sais toujours pas comment effacer ces fichiers au démarrage.
Lassé par la pub ? Créez un compte