Expérience NAS "Home-made"
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonjour,
Éventuellement, pour ceux que cela intéresse, je viens de me construire un NAS à base de Debian Lenny sous OpenVZ. Carte-mère Mini-ITX Core2 Duo ULV, boîtier Chenbro, 2 To en RAID1.
Mon expérience est résumée dans ce wiki http://wiki.nas78.net
Vos commentaires sur ce forum ou directement sur le wiki sont les bienvenus
A+
pe78420
Éventuellement, pour ceux que cela intéresse, je viens de me construire un NAS à base de Debian Lenny sous OpenVZ. Carte-mère Mini-ITX Core2 Duo ULV, boîtier Chenbro, 2 To en RAID1.
Mon expérience est résumée dans ce wiki http://wiki.nas78.net
Vos commentaires sur ce forum ou directement sur le wiki sont les bienvenus
A+
pe78420
Autres pages sur : experience nas home made
Lassé par la pub ? Créez un compte
Je suis un des modérateurs et j'invite tout le monde ici à considérer ton message comme de la réclame pour un autre site, surtout que tu n'es pas (encore) un habitué !
Un site comme PPC, excellemment bien référencé par tous les moteurs de recherche, est un bon tremplin pour ton adresse peu connue et être linké ici, ce sont des bons points gratuits auprès d'eux pour ton propre référencement.
Ce que je te souhaite, c'est que ton site se fasse aussi connaître pour la qualité de son contenu, tant sur la forme que sur le fond.
Même si j'ai repéré ta subtile manœuvre, je n'en laisse pas moins ouvert ce topic. Les membres de ce forum y discuteront sans doute bientôt, mais en toute connaissance de cause.
( [EDIT]: T'es de Carrières ?
)
Un site comme PPC, excellemment bien référencé par tous les moteurs de recherche, est un bon tremplin pour ton adresse peu connue et être linké ici, ce sont des bons points gratuits auprès d'eux pour ton propre référencement.
Ce que je te souhaite, c'est que ton site se fasse aussi connaître pour la qualité de son contenu, tant sur la forme que sur le fond.
Même si j'ai repéré ta subtile manœuvre, je n'en laisse pas moins ouvert ce topic. Les membres de ce forum y discuteront sans doute bientôt, mais en toute connaissance de cause.
( [EDIT]: T'es de Carrières ?
)
Slt Zeb,
Je crois qu'il y a un malentendu... Il n'y a aucune manœuvre subtile qui se cache sur ce topic... je te l'assure.
L'intention est d'ouvrir un dialogue sur mon expérience très ciblée (la construction d'un NAS from "scratch") et non pas de faire de publicité pour un "énième" forum.
D'ailleurs ce n'est qu'un wiki qui ne traite que d'un seul sujet et n'a pas d'autre objectif que le partage d'informations comme d'autres l'on déjà fait.
Effectivement, on peut éventuellement bloguer sur certains articles parce que j'ai activé le plugin "Discussion" de Dokuwiki.
Il est vrai que j'ai posté dans différents forums pour faire connaître ce projet et démarrer cette fameuse discussion pour échange d'idées et d'informations. Dans ces conditions, on peut parler de "PUB" mais c'est un bien grand mot et j'en suis désolé... toutes les informations que j'ai glanées sur le net l'ont été en consultant des sites référencés la plupart du temps dans des forum... J'ai donc fait bêtement pareil pour partager mon expérience.
Donc "as you want"... tu peux retirer mon topic ou le laisser... mais le terme "subtile manœuvre" fait mal
"Ce que je te souhaite, c'est que ton site se fasse aussi connaître pour la qualité de son contenu, tant sur la forme que sur le fond"
Justement jette un œil sur mon wiki et dis moi si le contenu est de qualité tant sur la forme que sur le fond, c'est entre autre pour ça que je post
A+
P.S. Ouaip, j'habite à CSS
Je crois qu'il y a un malentendu... Il n'y a aucune manœuvre subtile qui se cache sur ce topic... je te l'assure.
L'intention est d'ouvrir un dialogue sur mon expérience très ciblée (la construction d'un NAS from "scratch") et non pas de faire de publicité pour un "énième" forum.
D'ailleurs ce n'est qu'un wiki qui ne traite que d'un seul sujet et n'a pas d'autre objectif que le partage d'informations comme d'autres l'on déjà fait.
Effectivement, on peut éventuellement bloguer sur certains articles parce que j'ai activé le plugin "Discussion" de Dokuwiki.
Il est vrai que j'ai posté dans différents forums pour faire connaître ce projet et démarrer cette fameuse discussion pour échange d'idées et d'informations. Dans ces conditions, on peut parler de "PUB" mais c'est un bien grand mot et j'en suis désolé... toutes les informations que j'ai glanées sur le net l'ont été en consultant des sites référencés la plupart du temps dans des forum... J'ai donc fait bêtement pareil pour partager mon expérience.
Donc "as you want"... tu peux retirer mon topic ou le laisser... mais le terme "subtile manœuvre" fait mal
"Ce que je te souhaite, c'est que ton site se fasse aussi connaître pour la qualité de son contenu, tant sur la forme que sur le fond"
Justement jette un œil sur mon wiki et dis moi si le contenu est de qualité tant sur la forme que sur le fond, c'est entre autre pour ça que je post
A+
P.S. Ouaip, j'habite à CSS
As I want... Certes... Mais si le modérateur fait des remarques sans rien exiger et qu'il laisse le topic ouvert, il faut en profiter. En fait, j'ai trop souvent fermer des topics parce qu'ils n'étaient que publicité et tentatives de référencement, donc je me justifiais de ne pas avoir fermer celui-ci
--------------------------------------------------------------
Ouais, je suis allé faire un tour sur ton site. Sympa. Lisible. Et très intéressant.
Bon, il y a bien un ou deux trucs qui ne pointent sur rien (au moins ça ne plante pas), et comme tu l'as précisé, c'est un peu des notes prises à droite à gauche organisées pour certaines un peu à droite à gauche.
Tu alternes les notes personnelles avec des morceaux de pages de manuel. En fait, je pense que cela vient du fait que ton site est un retour d'expérience et qui contient les notes dont tu as eu besoin. Il n'empêche que ça fait un drôle de mélange.
Je me suis attardé sur le chapitre "Linux : Quelques commandes" avec dans l'idée de le linker ici. Mais j'y constate un peu d'approximations. Ce sont les commandes que tu utilises avec explicitées les options dont tu as besoin, avec parfois des raccourcis ou des erreurs.
Bon il y a peut être pleins d'approximations, mais au moins ça tourne !
Dans un domaine plus constructif, pourrais-tu justifier pourquoi debian plutôt qu'une autre distribution ? Pourquoi le choix de la virtualisation ? Quant à screen, il y a bien longtemps que je n'en avais plus entendu parler ^^. Et pourquoi Vsftpd et Lighttpd ? Pour ce qui est de hellanzb, hum, hum, était-il nécessaire dans parler
?
L'ouverture du dialogue te convient-elle ?
--------------------------------------------------------------
Ouais, je suis allé faire un tour sur ton site. Sympa. Lisible. Et très intéressant.
Bon, il y a bien un ou deux trucs qui ne pointent sur rien (au moins ça ne plante pas), et comme tu l'as précisé, c'est un peu des notes prises à droite à gauche organisées pour certaines un peu à droite à gauche.
Tu alternes les notes personnelles avec des morceaux de pages de manuel. En fait, je pense que cela vient du fait que ton site est un retour d'expérience et qui contient les notes dont tu as eu besoin. Il n'empêche que ça fait un drôle de mélange.
Je me suis attardé sur le chapitre "Linux : Quelques commandes" avec dans l'idée de le linker ici. Mais j'y constate un peu d'approximations. Ce sont les commandes que tu utilises avec explicitées les options dont tu as besoin, avec parfois des raccourcis ou des erreurs.
Bon il y a peut être pleins d'approximations, mais au moins ça tourne !
Dans un domaine plus constructif, pourrais-tu justifier pourquoi debian plutôt qu'une autre distribution ? Pourquoi le choix de la virtualisation ? Quant à screen, il y a bien longtemps que je n'en avais plus entendu parler ^^. Et pourquoi Vsftpd et Lighttpd ? Pour ce qui est de hellanzb, hum, hum, était-il nécessaire dans parler
?L'ouverture du dialogue te convient-elle ?
OK pas de problème
Tu as bien mis le doigt dessus... ce site est le recueil des notes dont j'ai eu besoin.
Il ne se veut pas être une référence parce que je suis loin d'être moi-même une référence en la matière... mais je vais peut-être expliciter ceci un peu + précisément sur la page d'accueil.
Donc, c'est bien un retour d'expérience et je réécrit les articles petit à petit pour qu'ils aient la même trame "éditoriale" (même si le terme est un peu pompeux).
Concernant les erreurs, les approximations et le droite/gauche, je suis preneur des corrections et de suggestions, bien entendu.
Concernant le choix des packages, par exemple vsftpd et lighttpd, c'est une grand question, il y en a tellement que le choix est difficile, j'en ai testé beaucoup sans pouvoir vraiment me décider et les choix sont plutôt empiriques (légèreté, faciliter d'installation, retour des forums, etc.).
Pourquoi Debian ? le coté "associatif" totalement libre me plait, le fait de pouvoir construire un serveur avec le strict minimum aussi et la gestion des paquets me semble très efficace.
J'ai commencé Linux en 1992 avec Slackware, puis j'ai laissé tombé, puis j'ai repris il y a quelques années avec Knoppix, Ubuntu, puis dans un autre genre Gentoo et LFS mais j'ai abandonné ces 2 là pour me recentrer sur Debian... tout cela en dilettante par petites périodes très espacées.
Je devais donc me réapproprier Linux à chaque fois... depuis cette histoire de nas, je me replonge plus longuement sur ce système.
Pourquoi la virtualisation ?
- Pour isoler et sécuriser les services entre eux,
- Pour tester des packages sans compromettre la bonne marche des autres,
- Parce que c'est une techno qui a beaucoup d'avenir et que je voulais me familiariser avec,
- etc.
Screen, je l'ai découvert il y a pas lontemps et je le trouve pratique... je suis peut-être en retard d'1 guerre
<<<<L'ouverture du dialogue te convient-elle ? >>>>
Parfaitement et merci pour tes commentaires.
A propos pourquoi ta question sur CSS ?
A+
Tu as bien mis le doigt dessus... ce site est le recueil des notes dont j'ai eu besoin.
Il ne se veut pas être une référence parce que je suis loin d'être moi-même une référence en la matière... mais je vais peut-être expliciter ceci un peu + précisément sur la page d'accueil.
Donc, c'est bien un retour d'expérience et je réécrit les articles petit à petit pour qu'ils aient la même trame "éditoriale" (même si le terme est un peu pompeux).
Concernant les erreurs, les approximations et le droite/gauche, je suis preneur des corrections et de suggestions, bien entendu.
Concernant le choix des packages, par exemple vsftpd et lighttpd, c'est une grand question, il y en a tellement que le choix est difficile, j'en ai testé beaucoup sans pouvoir vraiment me décider et les choix sont plutôt empiriques (légèreté, faciliter d'installation, retour des forums, etc.).
Pourquoi Debian ? le coté "associatif" totalement libre me plait, le fait de pouvoir construire un serveur avec le strict minimum aussi et la gestion des paquets me semble très efficace.
J'ai commencé Linux en 1992 avec Slackware, puis j'ai laissé tombé, puis j'ai repris il y a quelques années avec Knoppix, Ubuntu, puis dans un autre genre Gentoo et LFS mais j'ai abandonné ces 2 là pour me recentrer sur Debian... tout cela en dilettante par petites périodes très espacées.
Je devais donc me réapproprier Linux à chaque fois... depuis cette histoire de nas, je me replonge plus longuement sur ce système.
Pourquoi la virtualisation ?
- Pour isoler et sécuriser les services entre eux,
- Pour tester des packages sans compromettre la bonne marche des autres,
- Parce que c'est une techno qui a beaucoup d'avenir et que je voulais me familiariser avec,
- etc.
Screen, je l'ai découvert il y a pas lontemps et je le trouve pratique... je suis peut-être en retard d'1 guerre
<<<<L'ouverture du dialogue te convient-elle ? >>>>
Parfaitement et merci pour tes commentaires.
A propos pourquoi ta question sur CSS ?
A+
Citation :
J'ai commencé Linux en 1992 avec Slackware, puis j'ai laissé tombéPareil, mais je n'ai jamais laissé tomber !
Je ne tiens pas à t'extorquer ces informations, mais justement, le choix de la distribution et des packages est ce qui devrait intéresser le plus celui qui voudrait lui aussi se monter de tels services et qui donc consulterait ton site.
Personnellement, j'utilise aussi vsftpd, plus par habitude maintenant que parce qu'il est le meilleur. A une époque c'était sans doute le cas, j'ai fait mon choix alors et je m'y tiens, sans allez chercher ailleurs. C'est sans doute une erreur et un manque de curiosité intellectuelle de ma part. Si j'avais pu lire ton avis tout frais, j'aurais pu me conforter dans mon idée
De la même manière, je reste fidèle à apache, toujours par atavisme, presque, alors que d'autres solutions existent. Tu as piqué ma curiosité, justement, et depuis, Lighttpd me semble très intéressant.Pour ce qui est des distributions légères, si debian n'est pas un mauvais choix, il existe pléthore d'autres possibilités, à commencer par...
! ![[:zeb:3] [:zeb:3]](http://m.bestofmedia.com/sfp/design/usr/fr/smilies/07/fc/zeb:3.gif)
PS: Le code postal dans le pseudo, je trouve ça curieux. Le code départemental dans le nom de projet, aussi. Et surtout, l'absence de présentation, ici où ça n'a pas d'importance, mais aussi sur ton site, où l'auteur reste complètement anonyme. Tu sembles très attaché à ton département, voire ton patelin. Bon, en plus, il se trouve que je connais un peu le coin, c'est tout.
Zeb,
Eh, eh, je suis Bordelais... mais habitant à CSS.
Le code postal et le département... c un moyen comme un autre pour trouver un nom... au moins je t'ai étonné
Suite à tes remarques, j'ai fais quelques modifs.
Qu'entends tu par <<<Et surtout, l'absence de présentation, ici où ça n'a pas d'importance, mais aussi sur ton site, où l'auteur reste complètement anonyme>>> ? Peux-tu préciser pour que je puisse modifier éventuellement.
A+
P.S. au moins c une conversation privée
Eh, eh, je suis Bordelais... mais habitant à CSS.
Le code postal et le département... c un moyen comme un autre pour trouver un nom... au moins je t'ai étonné
Suite à tes remarques, j'ai fais quelques modifs.
Qu'entends tu par <<<Et surtout, l'absence de présentation, ici où ça n'a pas d'importance, mais aussi sur ton site, où l'auteur reste complètement anonyme>>> ? Peux-tu préciser pour que je puisse modifier éventuellement.
A+
P.S. au moins c une conversation privée
Eh bien ici, tu es pe78420, et ça me suffit (en tant que modo). Libre à ceux qui veulent plus te connaître, de te le demander, par des allusions départementales sur le forum (
) ou carrément en MP. Cela n'empêche pas certains de mieux se présenter.
Par contre, sur NAS33 NAS78, il n'y a rien sur l'auteur du site. Ça se fait de mettre un mot sur soi sur ce type de site. Ainsi, on sait si les vérités que tu assènes viennent d'un étudiant, d'un professeur, d'un guru, d'un novice, d'un béotien, d'un vieux briscard qui a connu les disquettes de boot/root (
), ou d'une pucelle de l'octet (
)
Je ne te propose pas d'y mettre ton état civil, nom/prénom/date de naissance/...., ni une photo d'identité bien cadrée, où tu ne souris pas, ni une copie de ton passeport, non plus que ton carnet de vaccination. Non. Mais juste un petit laïus. C'est le About us des sites classiques.
Tiens regarde :
debian : http://www.debian.org/intro/about#who
lighttpd : http://www.lighttpd.net/story
vsftpd : Euh... Pas de ça sur le site officiel. Chris Evans passe à la trappe !
Comme quoi, tu fais comme tu veux
) ou carrément en MP. Cela n'empêche pas certains de mieux se présenter.Par contre, sur NAS33 NAS78, il n'y a rien sur l'auteur du site. Ça se fait de mettre un mot sur soi sur ce type de site. Ainsi, on sait si les vérités que tu assènes viennent d'un étudiant, d'un professeur, d'un guru, d'un novice, d'un béotien, d'un vieux briscard qui a connu les disquettes de boot/root (
), ou d'une pucelle de l'octet (
)Je ne te propose pas d'y mettre ton état civil, nom/prénom/date de naissance/...., ni une photo d'identité bien cadrée, où tu ne souris pas, ni une copie de ton passeport, non plus que ton carnet de vaccination. Non. Mais juste un petit laïus. C'est le About us des sites classiques.
Tiens regarde :
Comme quoi, tu fais comme tu veux
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumAirtrap home made
- ForumDell vs home made
- ForumBlowhole avant fanduct home made
- ForumAnti vibration home made
- ForumRalonge usb home made
- articlesHtpc home made questions
- articlesMini serveur home made