Salut,
J'ai du réinstaller Mandriva One (2006) récemment ; le problème, c'est que, depuis, ma partition windows fat32 n'est pas montée automatiquement, tout comme mes dd ext usb (ou mes cartes SD dans lecteurs de cartes usb).
J'ai bien fouillé sur le net et j'ai trouvé comment éditer fstab. Maintenant, j'ai bien ma partition (hda6) accessible dans "périphériques", mais je ne peut rien écrire dessus.
Et j'ai toujours le même problème avec l'usb pour mes stockages externes (DD et SD) : j'aimerais qu'ils se montent automatiquement et qu'ils soient accessibles depuis le bureau ou "périphériques", en lecture ET écriture.
Voici mon fichier fstab (en vert, les 2 lignes rajoutées) :
Citation :
# This file is edited by fstab-sync - see 'man fstab-sync' for details
/dev/hda1 / ext3 noatime 1 1
/dev/hda5 swap swap defaults 0 0
/dev/hda6 /mnt/hda6 vfat rw 0 0
/dev/sda1 /home/pcalabro79/Desktop/sda1 supermount fs=vfat,dev=/dev/sda1 0 0 /dev/hdc /mnt/cdrom auto pamconsole,exec,noauto,utf8,iocharset=utf8,managed 0 0
/dev/fd0 /mnt/floppy auto pamconsole,exec,noauto,managed 0 0
Mon montage automatique ce fait dans fstab pour ma pars ...
/dev/hda5 /mnt/ntfs ntfs ro,user,auto,exec,umask=0,fmask=0111 0 0
/dev/hda6 /mnt/fat32 vfat user,auto,exec,showexec,umask=0,codepage=8$
"après avoir créer mes dossiers dans /mnt
le "auto" du quatrième paramètre, c'est pour la commande "mount -a" normalement utilisé au boot. C'est le paramètre par défaut (sinon, préciser "noauto" ).
Ce qui est très surprenant, c'est le param "exec" !
Le paramètre le plus important, c'est "user" qui permet à un utilisateur "normal" de monter ces disques.
Par ailleurs, un process surveille ce qui peut être monté. (Voir ta distro, guillaumech)
Sous Mandriva, c'est supermount un patch du noyau !
Cool,
Enfin qq'un répond !!
Mais concrètement, pour moi, que dois-je écrire dans fstab pour avoir ma partition hda6 et mes périphériques montées automatiquement et dispos en lecture et écriture ???
Je vous rappelle que hda6 se monte mais n'est dispo qu'en lecture, et que ça marche pas avec mes périph. (ou plutôt, j'arrive à monter en lecture et écriture qu'un seul périph mais pas à le démonter ; après impossible d'en mettre un deuxième, en même temps ou pas).
J'espère que cette fois vous m'aiderez à résoudre mon problème.
Merci