Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Fstab, j'ai du mal à comprendre...

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Salut les linuxiens...

Voilà, je suis sous ubuntu Karmic mais c'est un problème que j'ai depuis des années : j'ai beaucoup de mal à monter des partitions à partir du moment où je les installe après l'install initiale. Je sais, c'est du B.A.BA mais y'a un truc que j'ai forcément dû loupé...

Aujourd'hui, je veux mettre en place un DD de 200 Go en ext4, de la même manière que mon autre DD en FAT32 qui était installé lors de l'install et qui se monte automatiquement à la connexion et sur lequel mon user a les droits suffisants pour une gestion facile des données.
Mon fstab ressemble à ça :

1. UUID=bb9f649e-1a59-4965-9831-31b6da7b3fcf / ext4 errors=remount-ro 0 1
  2. # /home was on /dev/sda6 during installation
  3. UUID=62de0347-e422-4481-859a-9a0e1f55bd88 /home ext3 defaults 0 2
  4. # /media/data was on /dev/sdb1 during installation
  5. UUID=480C-5F1B /media/data vfat utf8,umask=007,gid=46 0 1
  6. # swap was on /dev/sda5 during installation
  7. UUID=11a55b6f-3292-436b-9cd7-e21b86795a3a none swap sw 0 0
  8. UUID=1cb6e471-e63a-414c-ac90-f1180c7c4339 /media/VirtualBox ext4 defaults 0 1

Le DD récalcitrant est en dernière ligne. Pourquoi malgré le paramétrage "defaults" :
1°) il ne se monte pas automatiquement à la connexion ? (obligé de faire un sudo mount -a)
2°) quand je veux créer par exemple une VM avec Virtualbox, j'ai l'impression de ne pas avoir les droits suffisants pour créer le .vdi ?

Merci !

Autres pages sur : fstab mal comprendre

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Je suis une tanche...

Si VirtualBox arrivait pas à créer ma partition fixe de 30 Go, c'est tout simplement parce qu'il continuait à pointer vers ma home qui a bien moins de 30 Go de libre. Désolé, faux problème...

Au risque de me faire taper par des plus expérimentés que moi, je pense que le problème vient de ton point de montage (/media/Virtualbox). Normalement, un utilisateur n'a pas de droits "complets" dans le dossier /media, à la différence de son dossier utilisateur dans /home.

Tu peux donc déplacer ton point de montage dans /home/<ton nom>/virtualbox ou te créer des droits suffisant sur ton dossier /media/virtualbox (ce qui n'est pas vraiment recommandé à mon sens).

Quant au montage automatique, la cause est peut-être aussi à chercher de ce côté : n problème de droits. Ce que confirme l'utilisation de sudo dans ta commande pour activer le montage.

Clair que ça me pose pas trop de problème de déplacer le point de montage dans ma home, il n'y a qu'un seul user. Mais je voudrais comprendre pourquoi cette partition n'arrives pas à se comporter comme cette autre partition en FAT...

Salut,

Il y a 2 choses qui ne vont pas:
1. la vérification par fsck ne devrait pas se faire au même moment que racine:
  1. UUID=1cb6e471-e63a-414c-ac90-f1180c7c4339 /media/VirtualBox ext4 defaults 0 1
A changer en:
  1. UUID=1cb6e471-e63a-414c-ac90-f1180c7c4339 /media/VirtualBox ext4 defaults 0 2

2. Tu a mis "defaults" comme option de montage, or un utilisateur normal doit avoir accès à ce montage, il vaudrait mieux mettre "defaults, user"

Teste ça ;) 
Lassé par la pub ? Créez un compte