FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Autre » Win or lux?

Win or lux?

adia et 100 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Win or lux?

Plus d'informations

Salut tout le monde!...
Moi, je suis ss windobe xp avec sa sécurité & Cie, justement j'en ai marre d'etre toujours a configurer ses satanés antivirus/spy/spam... & firewall et de lancer des analyses(ki dure 3h..) de mes 200 Go toutes les 5 mn..... (Je suis un peu trop parano..) g ubuntu ss la main ki me tate... Dites-moi comment ca marche la securite avec ce noyau linux?

Soit dit en passant, je vous trouve tous interessant, alors n'hesitez pas a repondre!...

xam
Un polak venu voler vot\'job :o
Plus d'informations

Si tu n'aimes pas passez du temps à configurer et à comprendre comment fonctionne les programmes alors tu risques de te faire vraiment chier avec GNU/Linux.  

Les principales différences avec Windows sont :

• Une séparation de pouvoirs c-à-d que si tu ouvre une application (ou un virus) il ne peut s'attaquer qu'a une partie très limitée du système. Cette séparation existe aussi sous Windows mais les utilisateurs l'on un peu oublié (et microsoft n'a rien fait pour la rétablir). Cette séparation se traduit dans les faits par d'un côté un compte dit "root" ou "administrateur" qui à accès à tout mais que l'on utilise que lorsque celà est vraiment necessaire et de l'autre un compte "user" ou "utilisateur" qui n'a accès qu'a une partie du système : une petite partie des dossiers, uniquement les applications d'usage courant (navigateur, mail, bureautique, etc).

• Une deuxième différences et la gestion centralisée de tout les programmes, c-à-d que tu install/désinstall/mets à jour tout les programmes à partir d'un seul et même programme, lorsque tu mets à jour par exemple Ubuntu, tu mets à jour tout le système et tout les programmes installées mais d'un autre côté tu dois te contenter des versions des programmes qui te sont fournie par Ubuntu (bon hors cas spéciaux ils sont tous récent (- de 6 mois). Il faut bien garder cela en tête parcque par exemple firefox sous Ubuntu est en version 1.0.2 mais toutes les failles qui ont pu apparaitre dans des versions ultérieur ont bien été corrigée dans cette version (c'est ce que l'on appel le "backport" ).

• Il y a aussi la diversité des applications, qui diminue très fortement les vecteurs de prolifération d'un virus ( tout le monde n'utilise pas firefox sous GNU/linux, donc si un virus s'attaque spécifiquement à Firefox il ne contaminera pas tout les ordis fonctionnant avec GNU/linux). On peut faire un // avec ce qui se passe dans la nature, aucun virus ne s'attaque à toutes les espèces du fait d'une diversité importante.  

:)

Message édité par xam le 02-07-2005 à 19:01:33
Plus d'informations

Merci Xam, en fait je vais migrer grace a toi deja, et aussi parce que ce n' est pas comment ca fonctionne qui me prends la tete(ss xp) mais justement le temps perdu lors des longues analyses antivirales qui réduisent mon pc a l'état de larve... Pourtant j'ai une bonne config. alors je vais arrêté de donner de la confiture aux cochons.. Encore merci pour ta réponse!

xam
Plus d'informations

Si tu compte utiliser ubuntu alors je peux te ridiriger sur le site francophone: www.ubuntu.fr ou au choix www.ubuntu-fr.org ;)

# kill -9 `pidof sun`
Plus d'informations

Je rajoute quand meme qu'il faut beaucoup de temps et de motivation pour apprendre GNU/Linux, tout ne vient pas comme ca ;)
Mais quand on aime, on ne compte pas... :D

Don't blink
Profil : kärcher
Plus d'informations

moubogha a écrit :

Merci Xam, en fait je vais migrer grace a toi deja, et aussi parce que ce n' est pas comment ca fonctionne qui me prends la tete(ss xp) mais justement le temps perdu lors des longues analyses antivirales qui réduisent mon pc a l'état de larve... Pourtant j'ai une bonne config. alors je vais arrêté de donner de la confiture aux cochons.. Encore merci pour ta réponse!

en meme temps : un scan toutes les 5 min ça sert quand meme un peu à rien..

---------------
Rock me dr Zaius ! [:gambit:5]  Toys are cool ! [:gambit:5]
Plus d'informations

il doit avoir des choses à se reprocher peut etre? :heink:  
hein? :heink:  
avoue! :heink:

Message édité par evilempire 63 le 03-07-2005 à 19:41:22
pourquoi faire cent fois la même chose ?
Plus d'informations

moi je trouve ça normal moi ...

(on est pas censé être dans la cat linux ? ;) )

Plus d'informations

que dire, j'ai pas encore totalement réussit à migrer entièrement à linux.  

Linux a plein d'avantage, la disponibilité de nombreux logiciels gratuits ou pas. Une grande communauté pour l'aide. Mais là c'est comme tout, il faut savoir faire le tri.

Mes reproches, c'est la 1ère configuration qui est vraiment imbuvable, même si je dois reconnaître qu'ils ont beaucoup progressé dans ce domaine, je pense entre autre à Mandrake qui dans se domaine s'installe maintenant presque comme un Windows. Beaucoup me diront que l'installation est une infîme partie du temps passé à l'utilisation de Linux, mais perso quand je fais des tests, il m'arrive de bousiller l'OS et de devoir tout réinstaller.

Autre reproche, la reconnaissance du matériel qui n'est pas totale, et certaines sociétés ne font pas ou peu d'effort dans ce domaine. (Je pense entre autre à ATI qui ne fournit des pilotes qu'en version RPM).

Par contre, Windows est comparativement à Linux simple à installer. C'est le marché cible de la plupart des constructeurs de matériel informatique=> pilotes faciles à trouver. L'interfaces n'est pas faites que pour les pros de l'informatiques: il y a une multitude d'assistant qui aideront à la configuration de la machine (Attention, j'ai pas dit que c'était le top et que la machine tournait comme une horloge, ce sont des règlages standard).

Reproches: quand on s'y connait, désactiver tous les assistants pour pouvoir affiner sa configuration est long et pénible. Comme c'est le système le plus utilisé, c'est aussi le système le plus attacqué par les virus et autres saloperies, et pour ceux qui chipottent, qui désinstallent et réinstallent régulièrement des logiciels, au bout d'un moment ça devient le bordel total pour s'y retrouver.

Je dois donner raison à Xam, pour la sécurité, Linux est mieux pensé par une séparation des droits, chez Microsoft ce n'est plus comme ça, preuve en est, que pour faire tourner la plupart des jeux, il faut avoir des droits administrateur.

Message édité par GOud le 04-07-2005 à 07:47:29
Le gwand, le tewwible Oz
Plus d'informations

a écrit :

• Une séparation de pouvoirs c-à-d que si tu ouvre une application (ou un virus) il ne peut s'attaquer qu'a une partie très limitée du système. Cette séparation existe aussi sous Windows mais les utilisateurs l'on un peu oublié (et microsoft n'a rien fait pour la rétablir). Cette séparation se traduit dans les faits par d'un côté un compte dit "root" ou "administrateur" qui à accès à tout mais que l'on utilise que lorsque celà est vraiment necessaire et de l'autre un compte "user" ou "utilisateur" qui n'a accès qu'a une partie du système : une petite partie des dossiers, uniquement les applications d'usage courant (navigateur, mail, bureautique, etc).

Est-ce que c'est encore vrai, avec des commandes comme sudo par exemple? Je suis sous Ubuntu et tout se fait avec sudo, qui retient le mdp quelques minutes ce qui m'évite de le taper toujours. Il est imaginable qu'une faille permettant d'exécuter du code autorise un 'sudo ...' et ne me demande pas de mdp si je l'ai saisi peu de temps auparavant, non?

---------------
“Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts.”
     Philip K. Dick, Ubik

Plus d'informations

Merci a tous pour ces réponses toutes aussi pertinentes. Mais bon déja ça commence mal: j'ai gravé ubuntu sur cd et.... rien ne se passe! Tout est dessus mais rien ne se lance... J'ai cliqué sur tout ce que je pouvais, j'ai redémarré en laissant le cd, RIEN! Rien de rien?....

Plus d'informations

Au fait, jexageres bien sur:Je ne scanne pas toutes les 5 mn surtout pendant 1 heure?!!!!..

xam
Plus d'informations

Pat0038 a écrit :

Est-ce que c'est encore vrai, avec des commandes comme sudo par exemple? Je suis sous Ubuntu et tout se fait avec sudo, qui retient le mdp quelques minutes ce qui m'évite de le taper toujours. Il est imaginable qu'une faille permettant d'exécuter du code autorise un 'sudo ...' et ne me demande pas de mdp si je l'ai saisi peu de temps auparavant, non?

Y'a pas de risques

xam
Plus d'informations

moubogha a écrit :

Merci a tous pour ces réponses toutes aussi pertinentes. Mais bon déja ça commence mal: j'ai gravé ubuntu sur cd et.... rien ne se passe! Tout est dessus mais rien ne se lance... J'ai cliqué sur tout ce que je pouvais, j'ai redémarré en laissant le cd, RIEN! Rien de rien?....

Tu l'as bien graver comme une image ?

Le gwand, le tewwible Oz
Plus d'informations

a écrit :

Y'a pas de risques

Et pourquoi? :)

---------------
“Sautez dans l'urinoir pour y chercher de l'or. Je suis vivant et vous êtes morts.”
     Philip K. Dick, Ubik

Plus d'informations

moubogha a écrit :

cliqué?

là mon extraordinaire pouvoir de déduction me dit que t'as essayé d'installer ubuntu depuis  windows XP pas vrai ? ;)  

il faut booter sur le CD (comme pour installer XP d'ailleurs :p ) si ca marche pas en rebootant le pc, c'est que ton lecteur n'est pas placé avant le disque dur dans les priorités de boot, donc va dans ton BIOS, et va mettre le cdrom en 1er periph de démarrage, suivi evidemment du HDD sur lequel tu comptes installer le bazar histoire de pas avor à revenir dans le bios au prochain reboot ;)  

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Autre » Win or lux?

Annonces Google
Publicité