je suis sous windows xp, et je n'arrive pas à installer linux. Qui peut m'aider?
Plus sérieusement, j'ai fait plein d'essais avec plusieurs distribs, et j'ai des problèmes dans chacune.
d'abord, j'ai gravé mandriva 2005 sur un mini cd : tout boote bien, je paramètre ma connexion internet (réseau local), mais là, impossible de choisir un serveur de paquetages : il y a un pb de connexion. Et lorsque par miracle ça marche, j'ai une erreur "impossible d'éxécuter le script pssutils" ou un truc du genre...
Si j'installe que les paquetages du mini cd, je me retrouve avec une interface graphique... austère (y a pas kde sur le mini cd), avec un fond rouge et... une horloge, et rien de plus! impossible de faire quoi que ce soit (si ce n'est déplacer l'horlage sur l'écran ) qd je fais le bouton droit, cliquer sur "xterm" (je suppose que c un shell) ne donne rien...
Vous allez me dire, mais essayez de graver un dvd mandriva (et 2006 tant qu'on y est!). je l'ai fait! j'ai gravé l'image ISO avec nero, et... le cd est reconnu comme eièrement vierge par windows, et il ne boote pas (il parait pourtant bien gravé à l'oeil nu). j'ai pas envie de gacher plein de dvd comme ça...
Sinon, j'ai essayé de graver une iso de kubuntu... et là, ça marche mieux, sauf qu'au milieu de l'install, j'ai une erreur (je n'ai plus le message en tete, mais j'étais pas le seul à l'avoir, d'après google. Et visiblement, pour résoudre le pb, fallait regraver le dvd en vitesse inférieure... ce que nero m'mpeche de faire. il n'accepte que du 2.4x, rien de plus, rien de moins!)
voilà, je suis à court d'idée... Qui peut m'aider avant que je ne décide sérieusement à boycotter linux (c'est vrai quoi, après 9h d'acharnement non stop pour rien, on commence à avoir les boules )
J'ai l'impression que tes problèmes sont plus du a des erreurs de gravures qu'une incompatibilité matérielle. Si ton graveur commence a dater, il commence peut etre a fatiguer. Sinon tu peux essayer les livecd (knoppix, ubuntu, mandriva move,...). Je te conseille aussi d'utiliser des cd et dvd rw, car si tu veux tester plusieurs distributions, tu risques d'avoir pleins de cd de linux.
Sinon tu peux acheter un magazine avec une distribution pour quelques euros, tu devrais rapidement voir si ça vient de tes gravures ou non.
merci pour le lien!
oui en fait tous les problèmes que j'ai sont dus à une mauvaise gravure, sauf le mini cd de mandriva 2005 qui veut pas se connecter à internet. Et pour ce qui est de mon graveur, il n'est pas spécialement vieux, mais il parait qu'il est vraiment nul (c'est un QSI, livré sur un portable acer... je n'ai que des pb avec!!). Par contre, il a l'air de bien graver les cd.. Je vais essayer de graver des cd de kubuntu, pour ne pas avoir à me connecter à internet lors de l'installation pour télécharger les packages vitaux (surtout kde!).
je vais aussi essayer d'utiliser des rw plutot, pour pas gacher plein de cd.
Bon, si j'arrive à graver et installer kubuntu, il ne me restera plus qu'à essayer d'installer le tout frais kde 3.5... une autre paire de manche!
bon ben j'ai gravé kubuntu sur un cd (en 8x, pour bien faire attention et avec le logiciel qu'on ma donné plus haut, après avoir vérifié le md5), et j'ai commencé l'install... A 6%, il se met à tourner au ralenti, et au bout de 2h, il me resort la meme erreur.
Je crois que je vais rester avec mon XP.
Essaie un livecd genre knoppix, kaella ou mepis. S'ils fonctionnent tu pourras en installer un sur ton disque dur. Sinon essaie récupérer une version d'installation par internet de certaines distrib, car je persiste à croire que cela vient de ton graveur et du fait qu'il lit peut etre mal les cd gravés. Essaie de voir si ubuntu ou suse peuvent marcher en netinstall, car elles reconnaitront peut etre mieux tes parametres reseaux que mandriva.
Message édité par jeanruhm le 01-12-2005 à 09:51:57
un livecd, c'est juste pour essayer linux le temps d'une session, ou ça permet d'installer une distribution durablement, comme le ferait un cd normal?
et où trouver un cd de netinstall pour kubuntu?
merci
Un live cd peut faire les deux, puisque certains peuvent s'installer sur un disque dur. Knoppix, kaella et mepis une fois isntaller se comporte comme une debian.
Pour la netinstall de kubuntu, j'ai regardé sur le site officiel, mais il n'y a pas l'air d'en avoir, laors regarde du coté de suse je crois qu'il y en a une.
Ch'tite question en passant : Si ta bécane est un portable Acer comme j'ai cru comprendre plus haut, as-tu désactivé l'ACPI dans le BIOS avant l'install ?
Si non, ça pourrait expliquer une partie de tes déboires...
j'arrive pas a désactiver l'ACPI dans le bios : je trouve pas l'item correspondant!
Sinon, j'ai essayé de graver mandriva 2006 sur 3 cd, et j'ai une Fatal error durant l'installation. J'ai pourtant vérifié les md5, et j'ai gravé en 8x. Après avoir gaché 5 cdr et 2 dvdr, j'abandonne!
Fais comme tu veux, mais si c'est de ton lecteur que vient le problème, tu auras forcément d'autres ennuis, quelque soit l'OS. Tu ferais quand même mieux de t'équiper avec du matos qui fonctionne bien. C'est très dommage de louper la découverte du libre à cause d'un bête lecteur de CD's...
Saviez-vous que quand on passe le CD de Window$ à l'envers, on entend une chanson satanique ?
Ouais ben pourtant y'a pire : quand on le passe à l'endroit, ça l'installe...
vous avez raison, je ferais mieux d'acheter un graveur dvd externe...
Ce qui m'étonne, c'est que le mini CD mandriva 2005 avait marché une première fois, et il ne marche plus maintenant!! (erreur avec le fichier compssuser.pl, ou qqchose comme ça)