Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installation d'une debian avec une carte graphique nvidia

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour à tous,

Je vous présente mon problème, en espérant que vous allez pouvoir y répondre car j'ai usé toutes mes petites capacitées en informatique.
Voilà, j'ai un pc (athlon64, carte graphique nvidia 6600 PCIexp) et j'essai à plusieurs reprises d'installer linux debian.
Je n'ai aucun (gros) problème jusqu'a la fin de l'installation du noyau, le pc redemarre, je configure, jusqu'ici tout va bien, et je decide d'installer mes packages moi même. Alors voici comment je procède :
apt-get install x-window-system-core
apt-get install gnome-desktop-environment
et j'essai aussi de reconfigurer le server xfree86 defois ...
je constate des erreurs entre les lignes qui défile a l'écran (même si sa va vite)
au moment de l'installation du server xfree (apt-get install x-window-system-core) on me demande de choisir un pilote pour ma carte graphique, alors au début je prenais "nv", et cela ne fonctionnait pas, alors j'ai pris "vesa" et là ça a fonctionner (du moi a moitié)
je n'ai pas d'interface graphique au démarrage de la session, il faut que je face #X ou #startx et souvent le server plante, et me renvoie a la console. Je ne sais plus trop quoi faire ... surtout que me capacité en linux sont faible. (avec ubuntu tout fonctionne, mais comme je suis obstiné a savoir pourquoi ça marche pas ...)

j'attend vos réponses, et merci d'avance pour votre aide
je suis a votre distribution si vous voulez me poser des questions vis à vis de mon problème

Guillaume
Lassé par la pub ? Créez un compte

apt-get install linux-headers-2.6.x.x

tu télécharges le pilotes nvidia depuis le site nvidia. http://download.nvidia.com/XFree86/Linux-x86/1.0-8762/N...

chmod +x du fichier téléchargé. ./"le fichier téléchargé" tu suis les instructions, il va te proposer de tenter de télécharger un modules précompilé depuis le site nvidia, tu peux passer, il n'y en a pas. Ensuite, il va te proposer de compiler un module. Une fois cela fait.

dpkg-reconfigure xserver-xfree86 et tu sélectionne le pilote nvidia dans la liste (attention pas nv)

pour que l'interface graphique se lance automatiquement au démarrage, apt-get install gdm.

Reviens si tu as des problèmes.

Une dernière question avant de commencer car il faut que je le réinstall car plus rien ne se lance.
Tout se que tu me dis de faire Goud se fait en étant en interface graphique ? car je serais bien incapable de le faire en ligne de commande dans la console (pour aller telecharger le pilote, l'installer ...)
le apt-get headers .... me sert à quoi ici ? a mettre à jour ?
et je n'ai pas trop compris la partie : chmod +x du fichier téléchargé. ./"le fichier téléchargé" tu suis les instructions
c'est quoi chmod +x ?
lol, je suis désolé ... je ne suis pas trés bon :??:  Vu que je n'ai pratiquement j'amais utiliser linux ...

Merci beaucoup de m'avoir aidé Goud, et merci aux autres

Guillaume

pour le téléchargement, pas de problèmes, tu peux le faire via l'interface graphique.

Pour son exécution, il vaut mieux être en console. Pour arriver facilement en mode console CTRL+ALT+F1.

Le chmod +x permet de rendre exécutable le fichier que tu as téléchargé.

Pour les linux-headers, il servent à la compilation de modules (drivers) pour ton kernel. Exécute la commande uname -a en console pour avoir la version exacte de ton kernel. Ensuite, tu fais une apt-cache search linux-headers |grep ta version de kernel. ex apt-cache search linux-headers |grep 2.6.16-686-smp. Puis un apt-get install pour les installer.

Je viens d'essayer, mais je n'ai pas réussi ... snif

j'ai fais comme ça :

(en console au démarrage, vu que je n'ai pas mis mon interface graphique automatiquement, et que la console Ctrl-Alt-F1 ne marche pas chez moi, il n'y a pas d'entête, aucune ligne ne s'exécute ...)
uname -a (ma version 2.6.8-2-386)
apt-cache search linux-headers |grep 2.6.8-2-386 (sachant que la barre "|" n'a pas cet aspet en console, c'est une barre comme ça, mais coupé au milieu, en gros deux petites barres verticales)
alors j'essai de faire : apt-get install linux-headers-2.6.8-2-386
là, il me dit qu'il ne trouve rien ...
j'ai télécharger le pilote, je l'ai laissé dans le répertoire root, vu que je suis loggé en root
je fais alors : chmod +x NVIDIA-Linux-x86-1.0-8762-pkg1.run
et là rien ne se passe ... je retombe une ligne en dessous avec l'entête Debian ~#
Je suis désolé de vous embéter avec tout mes problèmes ... :( 

Merci pour ton aide Goud
Merci à tous

Guillaume

quand tu as éxécuté la commande apt-cache search linux-headers que t'a-t-il donné comme réponse? N'y avait t'il pas un paquet correspondant à te version.

Tu peux retenter la commande apt-cache search linux-headers, mais en étant plus large. ex: apt-cache search linux-header |grep 2.6

Après avoir fait le chmod +x Nvidia-linux-x86..., tu peux l'exécuter, la commande n'est là que pour le rendre exécutable. après tu fais: ./Nvidi...

J'avais pas compris qu'il falait faire ./nom du fichier aprés ... honte a moi ..
donc je l'ai fais, j'ai commencé l'installation, mais il ma mis une erreur, en anglais ... que je ne saurais te redire, sachant que je n'ai pas installé les headers avant, car je n'ai pas réussi. Ca doit faire comme avant, je ne dois pas le faire en entier, car je tape : apt-cache search linux-headers |grep 2.6 et là sa me saute la ligne, et je retombe sur le ~#
alors je supose qu'il faut faire quelque chose aprés ...
on va y arriver, j'en suis sur, enfin j'espère
en tout cas vraiment merci Goud de m'aider
je t'aurais payé un coup a boire si tu étais en auvergne :) 

Guillaume

J'arrive jusqu'a l'installation, il me dit en effet de prendre directement sur le site je sais pas quoi, je mets non, puis il me demande si je veux compiler un nouveau module, je met oui, et là : ERROR : Installation has failed ...
il me dit de regarder dans le fichier nvidia pour en savoir plus sur l'erreur ou de contacter nvidia ...

voila le contenu du fichier de nvidia :

nvidia-installer log file '/var/log/nvidia-installer.log'
creation time: Wed Jun 28 20:55:41 2006

option status:
license pre-accepted : false
update : false
force update : false
expert : false
uninstall : false
driver info : false
no precompiled interface: false
no ncurses color : false
query latest driver ver : false
OpenGL header files : true
no questions : false
silent : false
no backup : false
kernel module only : false
sanity : false
add this kernel : false
no runlevel check : false
no network : false
no ABI note : false
no RPMs : false
force tls : (not specified)
force compat32 tls : (not specified)
X install prefix : /usr/X11R6
OpenGL install prefix : /usr
compat32 install prefix : (not specified)
installer install prefix: /usr
utility install prefix : /usr
kernel name : (not specified)
kernel include path : (not specified)
kernel source path : (not specified)
kernel output path : (not specified)
kernel install path : (not specified)
proc mount point : /proc
ui : (not specified)
tmpdir : /tmp
ftp mirror : ftp://download.nvidia.com
RPM file list : (not specified)

Using: nvidia-installer ncurses user interface
-> License accepted.
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; would you li
ke the installer to attempt to download a kernel interface for your kernel f
rom the NVIDIA ftp site (ftp://download.nvidia.com)? (Answer: No)
-> No precompiled kernel interface was found to match your kernel; this means
that the installer will need to compile a new kernel interface.
-> Performing CC test with CC="cc".
-> gcc-version-check failed:

./usr/src/nv/conftest.sh: line 1: cc: command not found

Could not compile gcc-version-check.c. Please be sure you have your distrib
ution's libc development package installed and that 'cc' is a valid C compil
er name.

If you know what you are doing and want to ignore the gcc version check, sel
ect "No" to continue installation. Otherwise, select "Yes" to abort install
ation, set the CC environment variable to the name of the compiler used to c
ompile your kernel, and restart installation. Abort now? (Answer: Yes)
ERROR: Installation has failed. Please see the file
'/var/log/nvidia-installer.log' for details. You may find suggestions
on fixing installation problems in the README available on the Linux
driver download page at www.nvidia.com.

Je viens d'essayer, cela provoque la même erreur ...
mais comment ça se fait qu'il me manque des choses ?
Tu n'aurais pas une autre idée, car j'ai installé les headers, j'ai dl le pilote, mais j'ai toujours cette erreur d'installation a la fin.
Merci

Guillaume

le fait d'avoir fait une netinstal ne devrait pas être la cause de ton problème. En général, c'est comme ça que je procède quand j'installe une nouvelle machine. Sauf si tu as coché pendant l'installation que tu allais choisir toi même tes paquets, dans ce cas, il n'installe vraiment rien.

Je n'ai rien cocher du tout pour l'installation de packages. J'ai fait "ok"
Je devrais peut être installer des packages ... qui me manque surement pour compiler, ou je ne sais quoi d'autre. Car j'ai beau essayer, et refaire, j'ai toujours la même erreur, dont j'ai donné les contenu du fichier ...
j'ai un athlon 64, avec donc la nvidia 6600 pci express, alors je me suis dis tu vas essayer de mettre une debian pour processeur 64bit, mais ce fut pareil, le même probleme.

Guillaume

Vous pouvez me dire quelle image iso télécharger, que se soit la mieux adapter pour mon materiel, sachant que j'ai un athlon 64, et que mon soucis est d'installer une carte graphique nvidia 6600
le problème vient peut être de là ... je ne sais pas
j'ai essayer d'installer nvidia-glx, il me dit que mes paquets sont obsolete.
si quelqu'un sait comment installer les pilotes et veut m'aider, je suis preneur :) 

Merci a tous

Guillaume

La commande update-alternative ne fonctionne chez moi, il me marque commande impossible, enfin elle n'existe pas, je suis sur debian, alors peut être que cette commande est pour une autre distribution ...
a mon avis il doit me manquer des packages pour faire fonctionner l'installation

Guillaume

Voila réponse, ne pas rire !! :) 

Donc pour installer les pilotes nvidia sur debian il faut faire :

Installation de debian
installation serveur graphique : apt-get install x-window-system-core (prendre vesa comme pilote avant d'avoir les vrais pilotes nvidia)
installation de l'environnement graphique : apt-get install gnome ....
on démarre aprés en graphique pour mieux télécharger les pilotes nvidia ...
on retourne en console (ctrl alt F1)
en se logge en root
attention : on coupe le serveur graphique : killall gdm <----- se que je n'avais pas fais ... (erreur stupide ... c'est bien moi !)
puis on install aprés le package, on se place dans le répertoire où il est : cd /rep.../
chmod +x nom_du_fichier
./nom_du_fichier

et pour finir on reconfigure le serveur xfree86 : dpkg-reconfigure xserver-xfree86
et au moment de selectionner le pilote prenez le pilote nvidia ... (et non nv, ou vesa)

voila, vous savez tout ...

Merci à toi Goud pour tout
Bonne vacance à tous :) 

Guillaume
Lassé par la pub ? Créez un compte