Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Pré-installation Gentoo

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour,

J'ai envie de retenter l'expérience Gentoo (ma première installation date de 2002 :p  ). Etant connecté en wifi (j'ai une Atheros AR5005G), je souhaite savoir si le DVD contient les paquets wireless-tools (apparemment oui) et surtout wpa_supplicant et les pilotes madwifi (obligatoire dans mon cas).

Pour le reste de l'installation je saurai faire.

Merci BebRito.

Autres pages sur : pre installation gentoo

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Tu me fais bosser, je n'ai jamais configuré de Wifi sous Gentoo :D 

Je reviens sur ce que j'ai dit car je ne suis par sûr. Quand on chroot, on doit pouvoir récupérer le réseau de l'hôte, non ?

Bon, j'ai décompressé le stage3, à priori c'est bon pour wpa_supplicant. Pour les 2 autres, je n'ai rien trouvé.

Par contre, il y a autre chose, si tu n'as pas le net, tu ne pourras pas récupérer les gentoo-sources pour compiler ton noyau, donc le support atheros non plus ...
Mais, si le noyau du LiveDVD a été compilé avec le support pour Atheros, ce qui devrait être le cas, tu pourras récupérer celui-ci pour finir l'installation. Tu feras ton noyau plus tard.

Si on suis cette logique, le noyau du LiveDVD est compilé avec le support Atheros, ca m'étonnerait que wpa_supplicant, wireless-tools et madwifi (moins sûr) ne soit pas non dispo.

J'ai envie de dire, télécharge la 10.1, grave sur un DVD ré-inscriptible et teste, ca ne coute rien ;) 

EDIT: pour le chroot, c'est certain puisque tu passe par là pour installer Gentoo avec le réseau configuré à partir du Live. Donc pas de souci, c'est ta solution je pense.

:lol: 

J'arrive à ton secours, le problème c'est que je suis au taf et que je ne peux pas forcément vérifier.
Je dirais qu'à priori, la 10.1 doit avoir une bonne quantité de pilotes mais sans certitude.
Je vérifie et je te dis ça ;) 

J'ai regardé aussi. Et j'ai vu qu'il fallait faire un emerge de wpa_supplicant, donc qui dit emerge dit connexion internet.

Tu peux cependant installer des paquets locaux, mais il faut que je retrouve comment faire.

Sinon, tu n'as vraiment aucun moyen de te connecter en ethernet juste pour l'installation ?
Si oui, tu n'aura qu'à récupérer les paquets nécessaires pour ton wifi, le configurer et hop !

bebRito a dit :
J'ai regardé aussi. Et j'ai qu'il fallait faire un emerge de wpa_supplicant, donc qui dit emerge dit connexion internet.

Tu peux cependant installer des paquets locaux, mais il faut que je retrouve comment faire.

Sinon, tu n'as vraiment aucun moyen de te connecter en ethernet juste pour l'installation ?
Si oui, tu n'aura qu'à récupérer les paquets nécessaires pour ton wifi, le configurer et hop !

L'autre moyen, c'est le chroot depuis OpenSuSe. Et ils ne sont pas dans le stage3 ?

Pour le chroot, c'est toujours pareil, à un moment ou un autre tu devras "emerger" les paquets nécessaires, à moins de récupérer les binaires/libs de ta Suse, mais c'est crado.
Je vérifie le stage3 (2 min) et je te dis.

Tu tiens le bon bout !!

Bienvenu chez Gentoo ;) 
C'est quoi ta machine ? pour savoir si les compil seront longues ou pas ...

Si c'est à jour dans ton profil, pas de souci sauf pour certains gros paquets. D'ailleurs, je te conseille de prendre le paquet binaire pour open-office, si tu l'installes.

N'hésite pas à me poser des questions si tu en as besoin !

J'ai certaines difficultés à configurer Xorg en sachant que c'est HAL qui se charge du clavier de la souris.

Edit : Ça y est, Xorg fonctionne. Manque plus que le gestionnaire de fenêtres, l'audio, le wifi et c'est bon.

Edit 2 : Pour l'audio : PulseAudio ou ALSA ?

Ma config : MSI P6N-SLI-V2 / C2D E4300@3.00Ghz / 2 Go DDR2 PC5300 / HD 5750.

Mes paramètres dans make.conf
CFLAGS="-march=nocona -O2 -pipe"
CXXFLAGS="${CFLAGS}"
MAKEOPTS="-j2"

Salut !

Bon je vois que ca avance bien :D 

Pour le son, alsa te sert de pilote (intégré au noyau ou en module).
Par contre PulseAudio est un serveur de son, il se substitue à ESD. En gros, ca te sert à pouvoir avoir du son lors d'évènement venant de ton OS (ouverture de fenêtre, fermeture de session etc.)
Dans tous les cas, tu auras besoin d'Alsa. Pour PulseAudio, il faut voir qu'il environnement de bureau tu utilises, car Gnome et Kde ont le leur normalement.

Enfin, pour tes CFLAGS, si tu es en GCC 4.3.2-r3 ou supérieur, tu peux mettre -march=core2 (source : http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Safe_Cflags/Intel#Core_2... )

bebRito a dit :
Impeccable ça ! Bravo ;) 

Tout ce que tu voulais fonctionne ? Son, Wifi ? etc ?

Le son et le wifi pas encore. Je compte déléguer la gestion du réseau à NetworkManager. Et pour le son j'ai fait une petite bêtise que je vais réparer ce soir. :) 

edit : le son et le wifi fonctionnent.

Par contre j'ai des petits soucis avec les navigateurs que ce soit avec Epiphany ou Firefox : Je constate que lorsque j'utilise la molette de la souris, le défilement des pages est extrêmement lent. Comment résoudre ce problème ?

Précision tout de même, c'est saccadé et ca réagit après avoir actionné la molette ? ou c'est simplement du "ligne par ligne", donc lent ?

Ca peut être un problème de pilote ou d'accélération 2D.
Vérifie tes pilotes graphiques et ton accélération :
Version d'opengl utilisé (préfère celle des pilotes)
  1. eselect opengl list

Direct Rendering activé (Yes/No) ?
  1. glxinfo | grep -i direct rendering

Vérifie également ton log Xorg:
  1. grep EE /var/log/Xorg.0.log

Si eselect ne fonctionne pas, installe gentoolkit (incontournable pour ta gentoo)
  1. emerge -av gentoolkit

Sinon, ca peut être tout simplement un paramètre à modifier dans ta conf souris dans HAL. Là, je ne connais pas bien car je n'utilise pas le support HAL pour X.

bebRito a dit :
Précision tout de même, c'est saccadé et ca réagit après avoir actionné la molette ? ou c'est simplement du "ligne par ligne", donc lent ?

Ca peut être un problème de pilote ou d'accélération 2D.
Vérifie tes pilotes graphiques et ton accélération :
Version d'opengl utilisé (préfère celle des pilotes)
  1. eselect opengl list

Direct Rendering activé (Yes/No) ?
  1. glxinfo | grep -i direct rendering

Vérifie également ton log Xorg:
  1. grep EE /var/log/Xorg.0.log

Si eselect ne fonctionne pas, installe gentoolkit (incontournable pour ta gentoo)
  1. emerge -av gentoolkit

Sinon, ca peut être tout simplement un paramètre à modifier dans ta conf souris dans HAL. Là, je ne connais pas bien car je n'utilise pas le support HAL pour X.

J'utilise les pilotes téléchargés depuis le site d'AMD. En ce qui concerne l'affichage, c'est lorsque que j'actionne la molette le défilement ressemble à la vitesse d'un générique de fin de film divisée par 3.

Je n'ai jamais testé, mais oui j'en ai entendu parler.
Ca a l'air intéressant, mais ca va un peu à l'encontre de la philosophie de Gentoo.

De toute façon, pour les très grosses applications comme OpenOffice.org, il y a des ebuild binaires pour éviter aux utilisateurs de "petites" machines de passer par 48h de compilation.

Autre chose, je ne l'ai jamais fait, mais normalement tu peux installé des RPM et .deb. C'est géré par emerge.

(Tu ne réponds pas à mes questions ... mais tu n'es peut être pas chez toi ... :p )

Dans les dernière version d'Xorg, pas besoin de chargé trop d'extension.
Pourquoi XGL ? L'as-tu installé en plus ?
Utilise AIGLX, c'est supporté par tes pilotes.

Pour savoir ce qui est chargé par défaut, il faut lire le Xorg.log, les lignes [II] infos te renseigneront.

Ok pour la section suivante par contre :
  1. Section "dri"
  2. Mode 0666
  3. EndSection

Assures-toi également que ton user fais parti du groupe "video".

Du coup, ca me fait plus pensé à un problème de configuration de X que du côté de HAL ;) 

C'est bon le problème est résolu.
Par contre, j'ai oublié de préciser que j'utilise les pilotes téléchargés depuis le site d'AMD. Manque plus qu' faire fonctionner le réseau au travers NetworkManager et c'est bon mais ça presse pas.

Comment as-tu résolu ton problème ?

Tu transgresses les règles de bases de Gentoo !!!! :D 
Il vaut mieux utiliser les ebuilds, même en instable. Donc vire moi ces pilotes et réinstalle à partir d'un ebuild ;) 

Pour NetworkManager, c'est pour le confort on va dire :) 

bebRito a dit :
Comment as-tu résolu ton problème ?

Tu transgresses les règles de bases de Gentoo !!!! :D 
Il vaut mieux utiliser les ebuilds, même en instable. Donc vire moi ces pilotes et réinstalle à partir d'un ebuild ;) 

Pour NetworkManager, c'est pour le confort on va dire :) 

Il y a un hic. Les ebuilds ne fournissent que les 9.11 et malheureusement ils ne marchent pas. Je suis contraint d'installer les 10.01.

bebRito a dit :
Ah ouais, là, je n'ai rien dit.

J'ai regardé les overlays (arbre de portage non officiels), cela ne va qu'à la 9.9.
Il ne te reste plus qu'à écrire l'ebuild !!! :D 

Si tu es intéressé par les overlays, lis ça : http://en.gentoo-wiki.com/wiki/Overlay
L'outil Layman fait tout à ta place ensuite. Tu peux même utiliser un overlay local et y mettre ton ebuild 10.01 ;) 

Faut que j'apprenne les scripts bash. Et ce sera pas pour tout de suite.
Lassé par la pub ? Créez un compte