Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installation de Ubuntu 9.10

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour,

Sur mon PC j'ai utilisé avec succès Ubuntu 8.10 et ensuite 9.04 jusqu'à la semaine dernière. Dans les deux cas cet OS a été installé sans aucun problème, avec reconnaissance de tout le matériel, y compris mon modem-routeur D-Link.
La version 9.10 étant sortie officiellement, j'ai fait une mise à jour, et après installation impossibilité de se connecter sur le Web!
Je dois dire que j'ai fait deux essais différents: d'une part mise à jour du 9.04 en 9.10, et ensuite formatage et installation de 9.10 depuis le CD.
Dans les deux cas, IMPOSSIBILITE de se connecter au Web; il y a pourtant les mêmes valeurs de connexion (eth0 en particulier), IP, etc, etc.

Que se passe-t-il?
Mes connaissances en Linux sont trop réduites pour que je m'en sorte tout seul.

Le PC et tout le matériel qui l'entoure n'ont pas bougé, tout est pareil, alors pourquoi avec la 8.10 et la 9.04 c'était sans souci, et subitement avec la 9.10 ça déraille?

Merci de bien vouloir m'aider!

Autres pages sur : installation ubuntu

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Ah, ravi que tu communiques enfin. :) 

Euh, j'insiste, mais le problème technique est résolu : Ubuntu est "IPv6-compliant", pas ton ancien modem. Tu n'as pas su* revenir en IPv4, tant pis. Ton bon vieux Windaube, comme tu dis, et ce bon Ubuntu 8.10 sont restés eux aussi à la mode IP4, c'est pourquoi eux fonctionnaient. :o 

* nous n'avons pas su non plus de le faire faire. :spamafote: 

Bon, l'important, c'est que ça marche, et que Linux soit dégagé de toute responsabilité. ;) 

salut

j'ai eu exactement le même problème que toi, j'ai voulu installer ubuntu 9.10 en nouvel install depuis le CD et aucun accès réseau, y a que l'install de la 9.04 puis mise à jour en 9.10 qui a marché.

Mais je vois que toi la mise à jour ne fonctionne pas non plus.

Je ne peux pas t'aider plus, mais juste te dire que tu n'es pas seul dans le cas, donc gardons espoir !

Bon, ben je vous aiderais bien, mais ma méthode est plutôt "ligne de commande" que "clique-bouton". Il doit y avoir une solution élégante et intégrée à Ubuntu, mais je ne la connais pas. Par contre, les outils bas-niveau diagnostiqueront et résoudront forcément la panne.

Voulez-vous qu'on se te tente ?

deathangel67300 a dit :
salut

j'ai eu exactement le même problème que toi, j'ai voulu installer ubuntu 9.10 en nouvel install depuis le CD et aucun accès réseau, y a que l'install de la 9.04 puis mise à jour en 9.10 qui a marché.

Mais je vois que toi la mise à jour ne fonctionne pas non plus.

Je ne peux pas t'aider plus, mais juste te dire que tu n'es pas seul dans le cas, donc gardons espoir !

AÏE !!
Il y a en effet un problème, et je ne sais pas le résoudre. Donc je retourne pour le moment sur le 9.04, et je vais attendre qu'il y ait une solution.
Ce que je continue à reprocher à Linux en général, c'est ce coté "imprévu". Certaines fois tout fonctionne à la perfection, et soudain, sur un même PC la nouvelle mise à jour a des soucis. Pour s'en sortir, ou du moins essayer de s'en sortir, il vaut mieux avoir de bonnes connaissances en Linux......
C'est donc, malgré les progrès énormes, encore une solution réservée aux initiés mais peu au grand public, dommage!

zeb a dit :
Bon, ben je vous aiderais bien, mais ma méthode est plutôt "ligne de commande" que "clique-bouton". Il doit y avoir une solution élégante et intégrée à Ubuntu, mais je ne la connais pas. Par contre, les outils bas-niveau diagnostiqueront et résoudront forcément la panne.

Voulez-vous qu'on se te tente ?

Oui; merci Zeb, je veux bien essayer!

Voici la copie de ce que cela donne:

$ lspci | grep -e Network -e Ethernet
02:0d.0 Ethernet controller: D-Link System Inc RTL8139 Ethernet (rev 10)
$ ifconfig -a
eth0 Link encap:Ethernet HWaddr 00:19:5b:53:e6:d0
adr inet6: fe80::219:5bff:fe53:e6d0/64 Scope:Lien
UP BROADCAST RUNNING MULTICAST MTU:1500 Metric:1
Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:6 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:1000
Octets reçus:804 (804.0 B) Octets transmis:468 (468.0 B)
Interruption:18 Adresse de base:0xd000

lo Link encap:Boucle locale
inet adr:127.0.0.1 Masque:255.0.0.0
adr inet6: ::1/128 Scope:Hôte
UP LOOPBACK RUNNING MTU:16436 Metric:1
Packets reçus:4 erreurs:0 :0 overruns:0 frame:0
TX packets:4 errors:0 dropped:0 overruns:0 carrier:0
collisions:0 lg file transmission:0
Octets reçus:240 (240.0 B) Octets transmis:240 (240.0 B)

Je viens de mettre mon portable à coté du PC sur lequel la 9.10 refuse de se connecter.
Ce portable fonctionne fort bien avec la 9.04 et a fonctionné fort bien avec la 8.10.
J'ai alors mis le CD et demandé à la 9.10 de fonctionner ne live, donc sans altérer le 9.04 installé.

Eh bien, IDEM, la connexion wifi fonctionne bien, mais IMPOSSIBILTE de se connecter sur le net........

Deux PC différents qui ont le même problème.........ou bien ma maison a la poisse.......ou bien la 9.10.......... :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff:  :pfff: 

Ah, voilà, ça, ça me plaît.

Donc tu as une machine qui fonctionne bien avec la 9.04, et quand tu bootes la 9.10, ça ne marche pas. Ok.

Alors on va pouvoir bien bosser.

Que donnent les commandes précédentes ?
# lspci | grep -e Network -e Ethernet
# ifconfig -a

(pour ifconfig, pas la peine de recopier ce qui concerne lo)

Bon, en fait j'ai commandé le CD par Shipit, et comme je ne l'ai pas encore reçu, je ne l'ai donc pas encore installé. Je reste donc encore à Jackalope. Je sens que je vais me le daunelaudé fissa !

Bonjour,

Comme il y a quelques PC à la maison, je viens d'eassayer cette fois de faire fonctionner la vaersion 9.10 sur un autre PC, dont le proc est différent (AMD au lieu d'Intel).

Résultat : IMPOSSIBLE de se connecter sur le net, comme avec les deux précédents PC........... :D 

Donc, allergie totale à la maison!

J'aimerais bien que les connaisseurs de Linux m'expliquent pourquoi sur trois PC différents, il est impossible de faire fonctionner Ubuntu 9.10.
MERCI

Boudiou, et si au lieu de passer de PC en PC en disant qu'il y a un problème dans ta maison, tu nous disais ce que tu as comme serveur DHCP ? S'il s'agit d'une free/neuf/live/autretruc-box qui ne prend pas en compte l'IPv6, et que tu restes avec les paramètres par défaut, tu peux essayer ta galette sur cinquante PCs, tu auras toujours le même problème !

zeb a dit :
Boudiou, et si au lieu de passer de PC en PC en disant qu'il y a un problème dans ta maison, tu nous disais ce que tu as comme serveur DHCP ? S'il s'agit d'une free/neuf/live/autretruc-box qui ne prend pas en compte l'IPv6, et que tu restes avec les paramètres par défaut, tu peux essayer ta galette sur cinquante PCs, tu auras toujours le même problème !

OK; je dispose d'un modem/routeur D-Link DSL - G624T depuis maintenant 2 ou trois ans. Avec Windaube, aucun problème, mais avec Ubuntu ou parfois avec Mandriva, ah la la je m'arrache les cheveux!

Ahrf. Il n'a pas bonne presse ce routeur.

Bon, alors je ne suis absolument pas sûr que l'IPv6 soit ton problème, mais si tu me dis que TOUS tes PCs ont le même problème, je me dis que c'est bien le dialogue Ubuntu/Routeur qui merde. Donc cela me conforte dans l'ide que tu galères à cause de l'IPv6. C'est très moderne, peut être trop pour ton routeur.

Par contre, as-tu réussi à revenir en IPv4 sur Karmic Koala, oui ou non ?

La version de l'IP est gérée directement dans le noyau.
Il faut donc désactiver la version v6 à ce niveau.

echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6
Ce hack est disponible a posteriori, c'est-à-dire une fois le noyau chargé. Mais encore faut-il arrêter et redémarrer l'interface réseau pour que ce soit pris en compte. Et à moins de l'ajouter aux scripts de démarrage (/etc/rc.init) il faudra le refaire à la main à chaque fois.

Donc le mieux, si on est sûr ne ne pas vouloir de l'IPv6, c'est de recompiler le noyau, sans cette option ! Je te fais peur ?

Bon, et si on le désactivait au boot, plutôt ?

Oki, alors il faut déterminer ton bootloader. Je n'aime que LILO :love:  mais je suis sûr que tu utilises GRUB. :spamafote:  Spa grave ;) 

Considérons donc que tu utilises GRUB. Le fichier de conf qui nous intéresse, c'est /boot/grub/menu.lst
Avec ton éditeur de texte préféré (moi, c'est vi ;)  - si, c'est vrai. En fait, j'utilise surtout elvis, il s'agit d'un clone) ouvre donc ce fichier.

Cherche donc ta ligne de boot. Elle devrait ressembler à ça :
kernel /boot/vmlinuz root=UUID=<identifiant-du-disque-dur> ro quiet splash

Et bien on va ajouter une petite option à tout ça :
kernel /boot/vmlinuz root=UUID=<identifiant-du-disque-dur> ro ipv6.disable=1 quiet splash
(Normalement, ça devrait te rappeler le ptit hack précédent.)

On reboote, et .... alors ça marche ou le problème n'est pas IPv6 ?????

Merci Zeb pour toute ton aide!
Je dois dire que tu vas réussir à me donner des migraines.......car le langage employé ressemble pour moi à du Grec......... :kaola: 

Je m'apprêtais tout de même à rentrer dans les manips que tu me conseilles, lorsque je constate avec stupeur que mon modem est certainement en train de rendre l'âme!
En effet, il a des hoquets (un coup je fonctionne, un coup je stop), et il me fait des déconnexions intempestives. J'ai remis provisoirement un petit truc qui ne fait pas routeur, et là tout roule, la connexion se fait parfaitement (du moins avec le PC sous 9.04!

Je n'ai pas envie d'aller plus loin pour le moment, je préfère changer le modem routeur par un autre de conception plus récente et de meilleure qualité.
Peux-tu me conseiller sur ce choix, car il y a plusieurs marques et de nombreux modems.
Il me faut un modem/routeur avec Wifi, et qui puisse accepter 4 PC connectés. Le Wifi doit rayonner dans toute ma maison; je suis en maison individuelle, et très très loin de la première maison. Je suis en rase campagne, et davantage dérangé par les souris et mulots, que par des voisins lointains!

ourme a dit :
Merci Zeb pour toute ton aide!
:jap: 
ourme a dit :
Je dois dire que tu vas réussir à me donner des migraines.......car le langage employé ressemble pour moi à du Grec......... :kaola: 
:kaola:  toi-même :o 
(Rhooo, et moi qui essaye toujours d'écrire dans un français impeccable)
ourme a dit :
Je m'apprêtais tout de même à rentrer dans les manips que tu me conseilles, lorsque je constate avec stupeur que mon modem est certainement en train de rendre l'âme!
En effet, il a des hoquets (un coup je fonctionne, un coup je stop), et il me fait des déconnexions intempestives. J'ai remis provisoirement un petit truc qui ne fait pas routeur, et là tout roule, la connexion se fait parfaitement (du moins avec le PC sous 9.04!
Quand je pense que tu as laissé plané un doute sur Ubuntu :o 
ourme a dit :
Je n'ai pas envie d'aller plus loin pour le moment,
Ben on sert à quoi, nous alors :??: 
ourme a dit :
je préfère changer le modem routeur par un autre de conception plus récente et de meilleure qualité.
+1 Voilà une décision qu'elle est bonne
(Et après il se la pète en disant qu'il parle correctement le français :D )
ourme a dit :
Peux-tu me conseiller sur ce choix, car il y a plusieurs marques et de nombreux modems. Il me faut un modem/routeur avec Wifi, et qui puisse accepter 4 PC connectés. Le Wifi doit rayonner dans toute ma maison;
Moi, te conseiller en matos ? Non !
Ou en tout cas, pas ici. Là, peut-être : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/liste_suj...

Tu as déjà un modem, et peut-être même un boîtier vendu/prêté/loué par ton FAI. Ça ne suffit pas ?
Tu pourrais aussi te contenter d'un point d'accès wifi avec éventuellement un switch réseau à côté.
Il existe aussi la solution courant-porteur.

Bon, vu le prix d'un modem+routeur wifi+switch réseau, le tout intégré... autant ne pas s'emmerder !
ourme a dit :
je suis en maison individuelle, et très très loin de la première maison. Je suis en rase campagne, et davantage dérangé par les souris et mulots, que par des voisins lointains!
Rat des champs, hein... :)  Veinard, va !

Je ne vois pas pourquoi tu refuses de me donner des indications pour trouver une BONNE marque de Modem!
Dans tous les forums, si le matériel est reconnu comme batard ou mauvais, c'est dit, et si une ou des marques font du bon matériel, les noms sont cités aussi.
Je sais qu'à l'heure actuelle, dans notre beau Pays, les libertés individuelles fondent comme neige au soleil, mais on peut encore un petit peu s'exprimer, alors faisons vite!!

Citation :
Ou en tout cas, pas ici. Là, peut-être : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/Hardware/liste_suj...
Je ne te donne pas de conseil sur le matos dans la partie Linux parce que d'une part, je ne pense pas être le meilleur sur ce forum pour t'en parler, et d'autre part, si tu poses la question dans le bon forum, je pourrais éventuellement y répondre, avec l'assurance que d'autres plus au fait que moi pourraient me contredire si je venais à ne pas te donner le meilleur conseil.

Tu vois, je ne refuse pas de te répondre. C'est juste que ce n'est pas ici le meilleur endroit ;) 

Et non, notre beau Pays n'est pas encore bâillonné. Et le jour où cela arrivera, les derniers cris qui y seront entendus, ce seront mes propres vociférations :
Citation :
Quand le gouvernement viole les droits du peuple, l'insurrection est pour le peuple, et pour chaque portion du peuple, le plus sacré des droits et le plus indispensable des devoirs.

zeb a dit :
Citation :
Je ne te donne pas de conseil sur le matos dans la partie Linux parce que d'une part, je ne pense pas être le meilleur sur ce forum pour t'en parler, et d'autre part, si tu poses la question dans le bon forum,

Quel est ce "bon"forum? car je ne l'ai pas trouvé!

je pourrais éventuellement y répondre, avec l'assurance que d'autres plus au fait que moi pourraient me contredire si je venais à ne pas te donner le meilleur conseil.

Tu vois, je ne refuse pas de te répondre. C'est juste que ce n'est pas ici le meilleur endroit ;) 
[/quote]

Nan, mais tu te moques de moi ou quoi ?

Tu postes dans Forum > Le monde de Linux > Installation
Nous y traitons ton problème d'Ubuntu.
Normal, non ?

Maintenant tu reviens avec une question concernant le choix d'un routeur.
Je te propose donc de poser ta question dans Forum > Matériel et je te donne même le lien. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Et même si tu ne comprends rien, clique sur le lien, tu seras dans la bonne catégorie du forum !

zeb a dit :
Nan, mais tu te moques de moi ou quoi ?

Non, pas le moins du monde, mais quelle agressivité!

Tu postes dans Forum > Le monde de Linux > Installation
Nous y traitons ton problème d'Ubuntu.
Normal, non ?

Maintenant tu reviens avec une question concernant le choix d'un routeur.
Je te propose donc de poser ta question dans Forum > Matériel et je te donne même le lien. Qu'est-ce que tu n'as pas compris ? Et même si tu ne comprends rien, clique sur le lien, tu seras dans la bonne catégorie du forum !

Vois-tu, je pensais que ce qui concernait les modems, routeurs, enfin tout ce qui concerne plutôt la connexion du PC sur un réseau, le web, pouvait avoir untraitement un peu à part; bien que ce soit du matériel, ce matériel n'intervient pas dans la conception et le fonctionnement du PC proprement dit.
J'admet avoir pensé à coté, mais je constate que tu n'es pas très diplomate dans tes interventions :kaola: 

J'ai la prétention d'être un excellent technicien. Et à ce titre, tu peux me poser des tas de questions, je tenterais d'y répondre le plus clairement possible. Malheureusement, je ne suis pas du tout diplomate. Et quand j'ai l'impression d'être clair, ça m'énerve de ne pas être compris. Et donc, non, je ne cherche pas à être agressif, et oui, tu m'as quelque peu énervé.

Sans te commander, va donc poser ta question sur le choix d'un routeur dans la bonne cat', ne me dis pas que tu ne la trouves pas alors que je t'ai donné le lien (je crois que c'est ça le plus énervant) et n'hésite pas à revenir dans la cat' Linux si tu rencontres d'autres problèmes liés à Linux.

Je tâche de prendre en compte ta remarque, pour toi et pour les autres :ange: 

zeb a dit :
J'ai la prétention d'être un excellent technicien. Et à ce titre, tu peux me poser des tas de questions, je tenterais d'y répondre le plus clairement possible. Malheureusement, je ne suis pas du tout diplomate. Et quand j'ai l'impression d'être clair, ça m'énerve de ne pas être compris. Et donc, non, je ne cherche pas à être agressif, et oui, tu m'as quelque peu énervé.

Sans te commander, va donc poser ta question sur le choix d'un routeur dans la bonne cat', ne me dis pas que tu ne la trouves pas alors que je t'ai donné le lien (je crois que c'est ça le plus énervant) et n'hésite pas à revenir dans la cat' Linux si tu rencontres d'autres problèmes liés à Linux.

Je tâche de prendre en compte ta remarque, pour toi et pour les autres :ange: 

Merci Zeb pour ta réponse; je ne suis pas non plus très diplomate, et celà me donne du fil à retordre!
Pour revenir à notre sujet, je vais poser la question, car je suis ennuyé par cette install insuffisante de Ubuntu 9.10.
J'ai essayé ce matin avec "Mandriva", et si je ne change pas les DNS, je n'ai pas non plus la connexion sur le web.
Comme hélas coté informatique, et surtout coté Linux, je suis un plus que novice, je risque fort de ne pas trouver de solutions.

Je vais essayer de me faire prêter un autre modem, pour voir si je retrouve les mêmes problèmes.

Bonjour,

A ce jour je n'ai pas encore pu me faire prêter un autre modem, afin de voir si dans ce cas le fonctionnement de "Ubuntu" version 9.10", est correct.
Par contre un ami est venu à la maison avec son PC récemment monté, et nous avons essayé "Ubuntu 9.04", ça fonctionnait parfaitement, puis "Ubuntu 9.10, et là, impossibilité de se connecter sur le net, comme avec tous les PC essayés à la maison.
Il y a donc un pb à élucider. Dès que j'aurai pu mettre en place un autre modem, je donnerai ici même mes résultats.

Bonjour,

Je viens de tester le PC avec un modem récent de "netgear", et enfin Ubuntu 9.10 peut communiquer avec le net..........
Le modem D Link va aller dans un tiroir avant d'être recyclé!!!!!

Problème résolu, mais sans savoir techniquement pourquoi, dommage. :hello: 

>> que je ne pouvais pas m'en sortir seul
Honte sur nous, nous n'avons pas su t'aider. C'est surtout ça qui est dommage.
Ce forum n'est pas un nid d'experts pour experts. Les questions de nioubes y sont légitimes. ;) 

Bon, ça marche, c'est l'essentiel :D 

attention déterrage de topic :
suite au problème de réseau qui sont réapparus, un pote est passé à la maison et m'a conseillé de taper :
sudo /etc/init.d/networking restart

juste après le démarrage de l'ordi, et ca marche ! il semblerait que ce soit un problème d'ordre dans le chargement des services qui fait merder

zeb a dit :
La version de l'IP est gérée directement dans le noyau.
Il faut donc désactiver la version v6 à ce niveau.

echo 1 > /proc/sys/net/ipv6/conf/all/disable_ipv6
Ce hack est disponible a posteriori, c'est-à-dire une fois le noyau chargé. Mais encore faut-il arrêter et redémarrer l'interface réseau pour que ce soit pris en compte. Et à moins de l'ajouter aux scripts de démarrage (/etc/rc.init) il faudra le refaire à la main à chaque fois.

Donc le mieux, si on est sûr ne ne pas vouloir de l'IPv6, c'est de recompiler le noyau, sans cette option ! Je te fais peur ?

Bon, et si on le désactivait au boot, plutôt ?

Oki, alors il faut déterminer ton bootloader. Je n'aime que LILO :love:  mais je suis sûr que tu utilises GRUB. :spamafote:  Spa grave ;) 

Considérons donc que tu utilises GRUB. Le fichier de conf qui nous intéresse, c'est /boot/grub/menu.lst
Avec ton éditeur de texte préféré (moi, c'est vi ;)  - si, c'est vrai. En fait, j'utilise surtout elvis, il s'agit d'un clone) ouvre donc ce fichier.

Cherche donc ta ligne de boot. Elle devrait ressembler à ça :
kernel /boot/vmlinuz root=UUID=<identifiant-du-disque-dur> ro quiet splash

Et bien on va ajouter une petite option à tout ça :
kernel /boot/vmlinuz root=UUID=<identifiant-du-disque-dur> ro ipv6.disable=1 quiet splash
(Normalement, ça devrait te rappeler le ptit hack précédent.)

On reboote, et .... alors ça marche ou le problème n'est pas IPv6 ?????

Bonjour Zeb

Je tombe avec intérêt sur ce forum qui me règle mon problème de refus de connexion à Internet.
Par contre, je ne parviens pas à consulter les dépôts de Synaptic.
(W: Impossible de récupérer http://be.archive.ubuntu.com/ubuntu/dists/karmic/Releas... Connexion à be.archive.ubuntu.com: 80 (1.0.0.0) impossible, délai de connexion dépassé)
Faut-il encore désactiver IPv6 à un endroit spécifique ?

Merci pour l'aide, passée et future.

Ghislain
Lassé par la pub ? Créez un compte