Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installer des archives tar tar.gz ou autres

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

salut tout le mande, j'aimerai bien me présenter tout d'abord, je suis un petit chercheur débutant en ce mande d'ubuntu, j'ai ouvert la porte et d'une façon franquette je ne sais pas comment manger le pain. et j'espère que vous m’accepter comme un enfant qui demande seulement de le guider.

récemment j'ai installé avec succès l'ubuntu 10.04 LTS, il est magnifique. j'ai des archives type tar et tar.gz et j'aimerai bien savoir quelle est la méthode la plus facile et manipulable pour installer ces archives.

merci d'avance.

Autres pages sur : installer archives tar tar

Lassé par la pub ? Créez un compte

Meilleure solution

Salut à toi !!

Je ne connais pas bien Ubuntu, donc si c'est pour la partie graphique, je ne pourrai pas trop t'aider.
En revanche, pour la partie invite de commande, la commande tar permet de décompresser sans problème une archive .tar.gz.
Il suffit d'exécuter ceci:
  1. tar -xvfz monArchive.tar.gz

C'est extraira tout dans le répertoire courant.
Tu ajouter -D path pour spécifier un répertoire de destination.
D'ailleurs tu pourras également trouver des archives au format .tar.bz2, dans ce cas il te faudra remplacer l'option "z" par l'option "j"
Explication :
- v pour verbose, ca t'affiche la liste des fichiers extraits
- x pour extraire
- f pour spécifier le fichier à extraire

A la place de "x", tu peux également utilisé "t" qui te permet de ne faire que lister sans extraire (à utiliser avec "v").

Oops !!

J'ai peut être mal compris, s'agît-il d'installer une application à partir des ses sources au format .tar.gz ???

Dans ce cas, comme l'a dit jack5611, rien ne vaut l'utilisation du gestionnaire de paquet d'Ubuntu. Il gèrera toutes les dépendance pour toi.

salut mes profs, il me semble que je besoin d'avoir toute une application complète s'il est possible de la commande tar -xvfz, je serai un peu lourd si je vous demande d’exécuter une installation d'un archive tar, tar.gz ou tar.dz2 comme un exemple pour moi merci d'avance.

une autre question, à quoi sert Gdebi?

Salvialf a dit :
le truc c'est que le "tar" est une compression (comme zip ou rar sur windows) donc tu dois d'abord décompresser avant d'installer.

Ce n'est pas tout à fait vrai. La commande tar ne permet que d'agréger un ensemble de fichier/répertoire en un seul fichier.
Pour compresser/décompresser, il faut passer par gunzip, bzip ou autre.
Mais comme je l'ai dit, les versions récentes de tar permet d'enchainer les 2 actions : décompresser et "dé-tarer".

PARADOXE-CQA a dit :
salut salvialf, je sais que je doit décompresser l'archive avant l'installer, pouvez vous m’expliquer comment je peu l'installer aprés la décompression.

Pas de problème pour ça, comme tout archive source, le principe est le même:
- se placer dans le répertoire contenant les sources décompressées
- configurer la compilation avec ./configure (en ajoutant -help tu auras l'aide sur la liste des options de compilations disponibles, conseil ajoute un "| more" pour pouvoir tout lire ;) )
- compiler avec make
- installer le package sur le système avec make install

Mais quoi qu'il en soit, chaque distribution a ses propres préconisations pour installer une application. Pour Ubuntu, il vaut mieux utiliser le gestionnaire de paquet (agt-get ou son pendant graphique) pour permettre une installation (et désinstallation) propre sur le système. De même la résolution des dépendances sera automatique avec un tel outil.

bebRito a dit :
Ce n'est pas tout à fait vrai. La commande tar ne permet que d'agréger un ensemble de fichier/répertoire en un seul fichier.
Pour compresser/décompresser, il faut passer par gunzip, bzip ou autre.
Mais comme je l'ai dit, les versions récentes de tar permet d'enchainer les 2 actions : décompresser et "dé-tarer".

Pas de problème pour ça, comme tout archive source, le principe est le même:
- se placer dans le répertoire contenant les sources décompressées
- configurer la compilation avec ./configure (en ajoutant -help tu auras l'aide sur la liste des options de compilations disponibles, conseil ajoute un "| more" pour pouvoir tout lire ;) )
- compiler avec make
- installer le package sur le système avec make install

Mais quoi qu'il en soit, chaque distribution a ses propres préconisations pour installer une application. Pour Ubuntu, il vaut mieux utiliser le gestionnaire de paquet (agt-get ou son pendant graphique) pour permettre une installation (et désinstallation) propre sur le système. De même la résolution des dépendances sera automatique avec un tel outil.

Il y a une commande aussi sympa chez la Debian Family :
  1. sudo apt-get build-dep nom_du_paquet

Cette commande permet d'installer le nécessaire pour compiler un paquet.

ah merci shaeffer cette commande marche bien j'ai l'essayé.

et même la solution de Mr. bebRito elle est cool mais le problème que je suis novice je n'ai pas bien compris mais je l'ai pris en compte.

maintenant, j'ai un archive [ dyn.tar ] je l'ai décompressé dans le répertoire de téléchargements, y un fichier lors je clique droit sur lui il me suggère [ ouvrir avec monteur d'archive ] mais il ne fonctionne pas. comment je peux l'installer ?

Salut les gars,

umh... Que je n'aime pas ce mélange des genres. Soit on utilise la souris et les installations par l'interface graphique - et sous Ubuntu, c'est quand même très facile, soit on succombe au côté obscur, et il faut accepter de tout faire en ligne de commande.
$> wget ftp://goodlink.org/pub/goodprog.tar.gz
$> gunzip goodprog.tar.gz
$> tar xf goodprog.tar
$> cd goodprog
$> ls
-rw-r--r-- 1 paradoxe users 4000 02:59 README
-rw-r--r-- 1 paradoxe users 4000 02:59 HOWTO
-rwxr-xr-x 1 paradoxe users 4000 02:59 configure
...
$> more README
...
$> more HOWTO
...
$> ./configure
...
$> make
...
$> sudo make install

Avec ça, si le padawan ne s'est pas enfui en courant, il deviendra un puissant maître Sith très rapidement. :lol: 
Lassé par la pub ? Créez un compte