installer firefox sur UBUNTU ?
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
bon , y'à un truc qu'il faut que je piges avec ubunto,
il est livré avec un vieux firefox , alors j'ai telechargée la 1.0 (FR, en plus , histoire de..
) seulement la version que j'ai téléchargée inclut un vrai installeur comme avec windows, et pas un RPM ou autre,
MAIS, l'installeur en question ne me propose que d'installer firefox dans /home , enfin plus précisément il me propose de l'installer dans le repertoire de l'installeur , simplement
en faisant une recherche j'ai trouvé le firefox livré avec ubuntu dans le rep /etc , mais si j'essaie de mettre le nouveau firefox à l'endroit de l'ancien, l'accès est refusé
alors, comment ça marche ?
d'autre part, j'ai trouvé un dossier firefox_lancher dans /etc/gconf/gconf/xml.defaults/apps/panel/default_setup/objects , c'est simplement le raccourci du tableau de bord ?
il est livré avec un vieux firefox , alors j'ai telechargée la 1.0 (FR, en plus , histoire de..
) seulement la version que j'ai téléchargée inclut un vrai installeur comme avec windows, et pas un RPM ou autre, MAIS, l'installeur en question ne me propose que d'installer firefox dans /home , enfin plus précisément il me propose de l'installer dans le repertoire de l'installeur , simplement
en faisant une recherche j'ai trouvé le firefox livré avec ubuntu dans le rep /etc , mais si j'essaie de mettre le nouveau firefox à l'endroit de l'ancien, l'accès est refusé
alors, comment ça marche ?
d'autre part, j'ai trouvé un dossier firefox_lancher dans /etc/gconf/gconf/xml.defaults/apps/panel/default_setup/objects , c'est simplement le raccourci du tableau de bord ?
Autres pages sur : installer firefox ubuntu
Lassé par la pub ? Créez un compte
Si tu lance l'installeur sans les droits root, tu ne pourra que l'installer dans ton répertoire personnel (logique, tu n'as pas d'accès en écriture au système)
Lance le en root et installe le dans /usr/local/firefox (perso je met les programmes installés à la main ici)
Et pour le second, c'est le lanceur du tableau de bord oui
Lance le en root et installe le dans /usr/local/firefox (perso je met les programmes installés à la main ici)
Et pour le second, c'est le lanceur du tableau de bord oui
Deather2 a écritSi tu lance l'installeur sans les droits root, tu ne pourra que l'installer dans ton répertoire personnel (logique, tu n'as pas d'accès en écriture au système)
c'est c'que j'me disais, mais le probleme c'est que ubuntu bride le root
(comme macosx d'après ce que j'ai cru comprendre
) donc je connais pas le mot de passe root, je l'ai jamais entré
The Pilou a écritton mot de passe root si je me souviens bien c'est ton mot de passe user tant que tu ne l'as pas changé.
nan ca l'est pas
c'etait peut-être le cas dans une vieille version
enfin j'ai cherché google et je vois pas comment on peut se logger en root sur ubuntu , par contre y'à un terminal root accessible depuis n'importe où , mais je sais pas comment lancer l'installeur depuis là
ah wi xam c'est ce que je voulais dire
: su et mdp user.
pour lancer l'installeur tu te contentes de taper un truc du genre : /home/repertoire/du/fichier/telecharge/installeur.bin
si ça marche pas fait chmod u+w /home/repertoire/du/fichier/telecharge/installeur.bin puis réessaie la ligne précédente.
: su et mdp user.pour lancer l'installeur tu te contentes de taper un truc du genre : /home/repertoire/du/fichier/telecharge/installeur.bin
si ça marche pas fait chmod u+w /home/repertoire/du/fichier/telecharge/installeur.bin puis réessaie la ligne précédente.
The Pilou a écritah wi xam c'est ce que je voulais dire
: su et mdp user.
pour lancer l'installeur tu te contentes de taper un truc du genre : /home/repertoire/du/fichier/telecharge/installeur.bin
: su et mdp user.pour lancer l'installeur tu te contentes de taper un truc du genre : /home/repertoire/du/fichier/telecharge/installeur.bin
Non justement le root n'a pas de mdp est c'est très bien comme ca.
Il faut utiliser sudo -s(man sudo) pour avoir accès root.
ah ? c'est vrai que je me souviens de trucs bizarres : sous gnome j'avais un peu du mal à récupérer le root mais quand j'avais testé un autre desktop je devais pas mal tourner en root (vu que je devais écrire sur du fat 32 voire du ntfs) ... d'ailleurs j'avais changé le mdp root... ah wi ! mais sous gnome ça restait comme avant c'est ça ! enfin je crois
bref j'ai pas tellement aimé la distrib ... sauf l'installeur qui détecte tout (ça change des debian classiques
)
bref j'ai pas tellement aimé la distrib ... sauf l'installeur qui détecte tout (ça change des debian classiques
) xam a écritstop !!
Le root n'as pas de mot de passe par défaut, il faut utiliser sudo (dans une console) pour avoir accès au root (sudo -s pour avoir un shell), le mdp étant celui de l'utilisateur.
Le root n'as pas de mot de passe par défaut, il faut utiliser sudo (dans une console) pour avoir accès au root (sudo -s pour avoir un shell), le mdp étant celui de l'utilisateur.
pourtant je vois bien un mot de passe dans le gestionnaire
mais ouaip j'avais lu dans un test qu'on pouvait utiliser sudo , maintenant faut que je me renseigne sur comment marche sudo
mais le "terminal root" de gentoo, c'est pas un equivalent du dit sudo ?
Deather2 a écritMouais ça me parait ambigu tout ça... Je préfère le mode de fonctionnement classique, à première vue.
Faudra que j'essaye
Faudra que j'essaye
remplace su - par sudo -s et ca reviens au même.
En fait sudo à l'avantage de n'avoir qu'un seul mdp à connaître et vu l'orientation desktop d'ubuntu c'est un grand +.
salut tout le monde.
alors, pour un peu résumer le truc sur le sudo/root/firefox1.0 avec ubuntu (pas touche à cette distro elle ROX
):
comme indiqué par xam, le root n'a pas de mdp par défaut, et ne peut se logger via le gdm. tout ceci pour des raisons de sécu, et ca force à prendre des bonnes habitudes pour ceux qui le ne faisait pas.
le compte user crée, est par défaut configurer en sudoer. ca veut dire, comme bien expliqué dans les msg précédents, que l'on execute la commande qui suis sudo avec les droits root.
ex: sudo <macommande>
il existe aussi dans ubuntu, l'option "terminal root", pour ne pas avoir a utiliser sudo à chaque commmande lorsque l'on a un travail relativement long à executer avec les droits root, accessible via le menu appli.
on peut également lancer une console root, a partir d'un terminal user:
sudo xterm (perso je préfere les eterm
)
quand à firefox1.0, effectivement, elle n'est pas dispo dans la version warty avec les sources main/restricted/universe.
il faut pour cela, utiliser un backport, afin de pouvoir installer notre chere derniere version de FF. ca tombe bien, il y a un backport spécial ubuntu de dispo que voici (je déconseille d'utiliser les bp debian, ou les mirror debian sid):
## Warty backports
deb http://ubuntu-bp.sourceforge.net/ubuntu/ warty-backports main universe
cette ligne est à ajouter dans /etc/apt/sources.list avec votre éditeur de texte. je vous conseille pour la suite d'utiliser ce SUPERBE outil qu'est synaptic, pour gérer les apt etc.
une fois que le backports est ajouté, vous aurez acces a d'autres soft qui ne sont pas dans la release warty.
il ne reste donc plus qu'a executer, avec les droits suffisants:
apt-get update
apt-get install mozilla-firefox
et voila, vous vous retrouvez avec la derniere version de FF, il ne reste plus qu'a ajouter vos jolies extensions pour prolonger le plaisir
alors, pour un peu résumer le truc sur le sudo/root/firefox1.0 avec ubuntu (pas touche à cette distro elle ROX
):comme indiqué par xam, le root n'a pas de mdp par défaut, et ne peut se logger via le gdm. tout ceci pour des raisons de sécu, et ca force à prendre des bonnes habitudes pour ceux qui le ne faisait pas.
le compte user crée, est par défaut configurer en sudoer. ca veut dire, comme bien expliqué dans les msg précédents, que l'on execute la commande qui suis sudo avec les droits root.
ex: sudo <macommande>
il existe aussi dans ubuntu, l'option "terminal root", pour ne pas avoir a utiliser sudo à chaque commmande lorsque l'on a un travail relativement long à executer avec les droits root, accessible via le menu appli.
on peut également lancer une console root, a partir d'un terminal user:
sudo xterm (perso je préfere les eterm
)quand à firefox1.0, effectivement, elle n'est pas dispo dans la version warty avec les sources main/restricted/universe.
il faut pour cela, utiliser un backport, afin de pouvoir installer notre chere derniere version de FF. ca tombe bien, il y a un backport spécial ubuntu de dispo que voici (je déconseille d'utiliser les bp debian, ou les mirror debian sid):
## Warty backports
cette ligne est à ajouter dans /etc/apt/sources.list avec votre éditeur de texte. je vous conseille pour la suite d'utiliser ce SUPERBE outil qu'est synaptic, pour gérer les apt etc.
une fois que le backports est ajouté, vous aurez acces a d'autres soft qui ne sont pas dans la release warty.
apt-get update
et voila, vous vous retrouvez avec la derniere version de FF, il ne reste plus qu'a ajouter vos jolies extensions pour prolonger le plaisir
kral a écrit
## Warty backports
apt-get update
## Warty backports
apt-get update
alors voilà mon plus gros problème, vu qu'on peut pas se logger en root, on est obligé de faire ces trucs là depuis le terminal nan ?
Si c'est de la merde ca explique pourquoi il mettent le root par défaut.
Se logguer en root c'est MAL, tu ne dois PAS le faire ! Il peut arriver que ce soit nécessaire pour reparer quelquechose mais c'est extremement rare, le reste du temps tu ne le fais PAS.
Les unix ont été conçu dans cette opptique, y'a que sous windows qu'on se log en root.
Se logguer en root c'est MAL, tu ne dois PAS le faire ! Il peut arriver que ce soit nécessaire pour reparer quelquechose mais c'est extremement rare, le reste du temps tu ne le fais PAS.
Les unix ont été conçu dans cette opptique, y'a que sous windows qu'on se log en root.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- articlesLancer firefox ubuntu
- ForumUpdate firefox ubuntu
- ForumReinstaller firefox ubuntu
- ForumActivex firefox ubuntu
- ForumConfigurer firefox ubuntu
- ForumInstaller le plugin vc pour firefox avec ubuntu
- ForumActivex in firefox ubuntu
- articlesGros bug firefox ubuntu
- ForumAdobe flash firefox ubuntu