FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Installation » Installer Linux en cohabitation avec Windows XP

Installer Linux en cohabitation avec Windows XP

Il y a 373 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Installer Linux en cohabitation avec Windows XP

Plus d'informations

Bonjour à tous,

J'aimerais installer Linux (Mandrake 9.1) en cohabitation avec Windows XP. J'ai déjà fait une install de Mandrake (9.0) mais c'était sur un ordinateur qui était destiné seulement à Linux.

Je possède un Disque Dur de 80Go et je compte le partager en 3 parties : 20Go Linux - 20Go Données communes (tout mes documents, mes mp3, vidéos, ect ...) - 40Go pour Windows.

Bon on m'as aussi dit qu'il faudrai que je crée une partition "swap" pour Linux qui ferait 2x ma RAM (donc 1Go) et j'ai vu qu'il fallait faire la partition des données communes en FAT32.

Mais mes questions se portent sur la manière de procédé :

1. Je dois partitionner en 3 parties mais je le fait avec quoi ? tout simplement avec l'utilitaire de Windows XP ?
2. J'installe Windows XP sur la partition de 40Go formatée en NTFS
3. J'installe Linux sur la 2e partition de 20Go en en créant une autre de 1Go (donc 19 et 1) pour le swap.
4. Je formate la 3e partition en FAT32 et j'importe toutes mes données dessus (mp3, vidéos, documents word - excel, images, ...).
5. Et a partir de cette 3e partition qui contient tout mes prog je peux installer mes softs sur Windows et Linux et lire par exemple les mp3 qui sont sur cette partition soit depuis windows soit depuis Linux ? (comme ca pas besoin de les avoir a double).

Merci de votre aide.

---------------
L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre.
Platon

xam
Un polak venu voler vot\'job :o
Plus d'informations

1. Oui en fesant gaffe que la troisieme soit bien en fat32 pour y acceder depuis linux.

2.

3.Na fais pas de partiton swap, l'installeur de Mandrake le fera tout seul comme un grand.

4.

5.Attention que pour linux le programme s'installeront sur la partition 2, à la difference de windows les programmes ne s'installent pas (pour la grande majorité) dans un seul repertoire.

Plus d'informations

Ok merci, je vais m'y atteler dès maintenant :)

---------------
L'essentiel n'est pas de vivre mais de bien vivre.
Platon

Plus d'informations

Je reviens ici car je viens d'installer linux mandrake 9.2 pour tester et j'ai quelques questions!!
Les jeux windows fonctionnent ils sous linux?? Bon ok je sais c'est con comme question mais on sais jamais.
Dans ce cas ou ils ne fonctionnent pas  je compte mettre en parallèle win me pour pouvoir jouer!  
Et donc si j'ai bien compris il faut que je crée 3 partitions comme indiqué dans le thread principal.  
Mes questions:

• Mon pb est que j'ai win me sur un pbell donc mes cds d'install sont packard bell donc est ce que c'est grave, doc??
  • Et est ce que je peux installer linux en principal??
  • Est ce que je peux mettre win et linux sur un dur et mes données sur un autre.

Voila j'espere avoir été clair  
Merci de vos reponses

xam
Plus d'informations

1/ non
2/ Je ne comprends pas ta question ...
3/ tu peux meme tout mettre sur un dur, c'est à ta convenance. Seul chose installer linux apres windows (pour que windows n'efface pas Lilo (le gestionnaire de demarrage))

Plus d'informations

Ok la deuxieme question tu y as repondu je l'avais mal formulé c'etait pour savoir l'ordre des installations.
Une dernière question pour les partitions
Faut il une taille particulier???  
Et sinon linux c'est du fat32, windows du ntfs, mes données ntfs ou ca na aucune importance??

xam
Plus d'informations

The_ED a écrit :

Ok la deuxieme question tu y as repondu je l'avais mal formulé c'etait pour savoir l'ordre des installations.
Une dernière question pour les partitions
Faut il une taille particulier???  
Et sinon linux c'est du fat32, windows du ntfs, mes données ntfs ou ca na aucune importance??

Alors Tu partitionne en trois partie  

• Windows: ce que tu veux (ntfs/fat32) mais sache qu'en NTFS linux n'y aura acces qu'en lecture
  • Données: (ntfs/fat32) même remarque qu'au dessus, à savoir, si tu mets du ntfs ce sera de la lecture seul.  
  • Linux: ce que tu veux, linux reformatera avec son systeme de fichiers à lui (ext3)et créera les différentes partitions qui lui sont nécessaire ( au nombre de 3: swap, /, /home). Pas de taille particuliere mais ne lui donne pas 500Mo :D.

Plus d'informations

Donc le plus simple c'est fat32 power

Vestige du passé
Profil : Dinosaure modérateur
Plus d'informations
Plus d'informations

Bon j'ai eu un ch'tit probleme en partitionnant et donc je pense que je vais abandonner cette idée!! Est ce que ca marche si win est sur un disque dur master et linux sur un slave??
deuxiemement comment choisi t on son os au demarrage?? (Est ce par le boot sous le bios??)

Message édité par The_ED le 19-12-2003 à 20:28:25
xam
Plus d'informations

The_ED a écrit :

Bon j'ai eu un ch'tit probleme en partitionnant et donc je pense que je vais abandonner cette idée!! Est ce que ca marche si win est sur un disque dur master et linux sur un slave??
deuxiemement comment choisi t on son os au demarrage?? (Est ce par le boot sous le bios??)

1/ oui
2/ Linux va installer Lilo (gestionnaire de demarrage) et au demarrage tu auras le choix entre linux et windows.

Plus d'informations

Ok merci bcp

moding is PC life

même genre de questions:
je voudrais installer linux sur un 2ème hd (pas de prob)
je voudrais conserver le mbr sur le disque ouinedaube
aske c'est possible de démarrer l'un ou l'autre sans passer par lilo ou grub ou... ?
y a t-il des prob de compatiblité red hat et modem adsl sagem fast 800 ?

---------------
l'alcool tue lentement, ben je m'en fous j'suis pas pressé !
xam
Plus d'informations

bidouchon a écrit :

même genre de questions:
je voudrais installer linux sur un 2ème hd (pas de prob)
je voudrais conserver le mbr sur le disque ouinedaube
aske c'est possible de démarrer l'un ou l'autre sans passer par lilo ou grub ou... ?
y a t-il des prob de compatiblité red hat et modem adsl sagem fast 800 ?

1/ oui via une disquette de démarrage (à mettre lorsque tu veux démarrer sous linux)
2/ je ne sais pas.

moding is PC life

ah que merci !
vais essayer ça , mais pô tout de suite, faut que je finise de faire mon mod.

Plus d'informations

moi aussi j'aimerai garder les deux. Mais, j'ai un problème:
on m'a dit qu'il fallait préparer son disque dur avant d'installer linux. que l'on devait le défractionner pour tout mettre les données a l'avant du disque.  
Moi, j'ai deux partitions: une de 75Go qui a déjà 60 Go d'utilisé et que je veux garder (sinon, ce serait trop simple et pas marrant non? :) ). En plus de cela, cette partition a été faite en système de fichier NTFS.
Et une de partition de 5Go qui sur elle contient l'équivalent des cd de windows XP car lorsque j'ai acheté mon ordinateur, ils (la fnac pour pas faire de pub...) ne m'ont pas donné les cd en prétextant que je saurais toujours avoir ces données sur ma partition prévue pour ces données. Donc, je ne peux pas effacer cela non plus. Petite précision, cette partition est en système de fichier FAT32.

Maitenant, plusieurs questions se posent dans ma petite tête:
1)Est-ce que mon cas est perdu et alors, je dois acheter un nouveau disque dur?
2)Comment je devrai défractionner mon disque sans perdre de données et faire en sorte que le système de fichier soit en FAT32?
3)Pourquoi est-ce qu'ils vendent les saucisses hot-dog par 8 et les petits pains pour hot-dog par 10?

si quelqu'un sait m'aider, se serai hyper-cool...

xam
Plus d'informations

1/ Tu peux utiliser Partition magic (payant) ou alors (c'est le mieux à mon avis) acheté un nouveau disque dur.
2/Pas possible de passer de ntfs à FAT32 à mon avis, tu peux défragmenter via windows (accessoires si mes souvenirs sont bons)
3/ Pour que lorsque tu achetes 5 paquets de saucisses et 4 paquets de petits pains, ca tombe tout juste.

Message édité par xam le 04-02-2004 à 19:09:19
Plus d'informations

Bon, maintenant, une autre question (et ui, je sais, je suis un peu chiant)

si je débranche mon 1er disque dur que je remplace par celui que j'achète (ou récupère, mais alors, je le formate) je le met, je lance l'installe de linux puis j'éteind mon ordi, je rajoute mon ancien avec windows dessu, ça marchera? ou alors, je dois installer mon nouveau disque dur sous windows, et a partir de là, j'installe linux sur ce nouveau disque dur.?

(merci Xam pour ta réponse a ma troisièeme question, je pourrais enfin dormir tranquille...  :pt1cable: )

xam
Plus d'informations

Tu install ton disque dur avec le premier et linux fera ce qu'il faut.

---------------
Quand cesserons-nous de remettre le futur à plus tard ? :o

xam [i]1/ Tu peux utiliser Partition magic (payant) ou alors (c'est le mieux à mon avis) acheté un nouveau disque dur.  
2/Pas possible de passer de ntfs à FAT32 à mon avis, tu peux défragmenter via windows (accessoires si mes souvenirs sont bons)

si si je l'ai fait avec partition magic 8.0 et meme vice versa :D  

xam
Plus d'informations