Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Installer Linux simplement

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Lassé par la pub ? Créez un compte

1er conseil : Un disque entier pour Linux. Ne pas commencer avec un dual boot et les risques voisins ;) 
N'hésite pas à ajouter de la mémoire sur ton PC en fin de vie, la réponse en performance de Linux à la quantité de mémoire est linéaire.

Après pour quoi faire. Un serveur de données, de fichiers, de courriers, d'accès (passerelle), un poste de travail, de loisirs, d'accès au net, multimedia. Ou encore un poste pour découvrir Linux et le torturer jusqu'à ce qu'il rende grâce ou que tu deviennes un hacking-guru.

Ubuntu et Mandriva sont actuellement plébicités par la communité des nouveaux adhérents. Ce sont des bons choix pour commencer. Mais ils sont lourds : Pour ne rien oublier, ils incluent tout ce qui est possible. A charge pour l'utilisateur de posséder un gros disque dur. On peut aussi choisir de ne pas installer tels ou tels trucs à l'install initiale, mais selon quels critères quand justement c'est la première install et qu'on y connaît (encore) pas grand chose ?

Les deux interfaces graphiques à la mode sont Gnome (Porté par GNU) et KDE. L'un est très respectueux des normes, l'autre est particulièrement avant-gardiste. Mais peut-être qu'un PC en fin de vie (?) peut se contenter de XFCE, cette bonne vieille interface graphique qui revient à la mode car elle est très peu gourmande en ressources.

Puisqu'on te conseille ubuntu ( :hello:  marsien ), sache qu'il existe trois versions de cette distribution : ubuntu, Kubuntu et Xubuntu avec comme interface graphique respectivement Gnome, KDE et XFCE. C'est un choix par défaut, cette interface n'étant qu'un logiciel comme les autres, fais ton choix aujourd'hui, tu pourras en changer sans tout réinstaller plus tard si tu changes d'avis.

Salut Zeb :) 

Au niveau d'Ubuntu, je n'aime pas kUbuntu (avec KDE), je la trouve trop flashy/playskool comme interface. Elle est très lourde.

Ubuntu avec Gnome est plus sobre, Gnome est une interface simple et complète, mais lourde également...

xUbuntu, avec XFCE, est idéale sur un PC peu puissant (ou en virtualisation :D ). Par contre, sa prise en main est un peu plus délicate (on ne peut pas pourrir le bureau de millions de trucs intuitivement, de même qu'on ne peut pas accéder au contenu du disque dur directement ; en même temps, c'est pas plus mal, ça évite aux noobs de foutre le boxon partout :D )

SI ton PC dispose d'un processeur antérieur au P4 ou à l'Athlon et/ou de moins de 256 Mo de mémoire vive et/ou d'un disque de moins de 10 Go, essaie XFCE. Sinon, tente entre Gnome ou KDE selon tes goûts...

J'ajoute que si le pc est vraiment vieux les difficultés peuvent prendre des proportions titanesques, ça fait longtemps que j'essaie d'installer quelque chose sur un pentium 100MHz, 72Mo de ram et 1.6Go de disque dur. Là j'ai beau essayer ce que je peux je n'arrive jamais à installer d'interface graphique (et puis je ne m'y connais pas du tout en ligne de commande). J'ai vu une distribution qui semblait légère, elle s'appelle vector linux mais je ne sais pas ce que ça vaut et puis quand une distribution n'est pas répendue on se retrouve seul face aux problèmes rencontrés.

Bonjour j'ai opté pour fluxbuntu trés léger lui aussi, mais je butte lorsqu'il me demande le login et le mot de passe, que lui répondre, il ne m'a rien demandé lors de l'installation, c'est énervant , pourquoi tous ces mots de passe en veux tu en voila bien sur sécurité oblige mais là ça parait trop, et des root par ci des dollards par là y a pas plus simple? Cdlt :pt1cable: 
Lassé par la pub ? Créez un compte