Je suis sous windows (niquel, aucun plantage, lag pb etc...) mais je voudrais tester Ubuntu, donc l'installer comme deuxieme systeme d'exploitation.
Je me pose juste une question, cela concerne les jeux, comment on install un jeu windows?
est-ce que je peux recupérer mes sauvegardes qui sont sous windows?
Le jeu risue -t-il de lagguer (j'ai pas de pb de lagg sous windows)
ça cun avis perso Tout se que je veux savoir c'est parrapport au lags et souvegardes ,
Si on peut, il y a de fortes chances que je change definitivement pour Ubuntu
Va voir ici pour la compatibilité des jeux : http://www.transgaming.com/products/cedega/6.0/. J'ai déjà vu tourner FarCry sur Linux et Windows sur le même PC, tout ce que je peux te dire c'est que ça marchait aussi bien voir un peu mieux sous Linux avec une GeForce Ti 4200.
Faire tourner des applis Windows sous Linux tient de la gageure. C'est du guru-level et vous osez le proposer à un type complètement n00b (*). Vous me répondrez qu'avec un bon tuto+PPC, on vient à bout de tout, mais quand même !
"Ca marche mieux sous Linux". Oui tout marche mieux sous Linux, mais quand c'est règlé aux p'tits oignons !
Perso, j'aurais dit à _Adrien_ : Ben mon gard t'es pas au bout de tes peines : vouloir faire tourner les jeux Windows sous Linux, c'est pas de la tarte ! - Pour tes sauvagardes, c'est trivial, si tu ne cherches qu'à les stocker.
Si le gars nous répond : "Bof, je me la coule douce au boulot (**), j'ai du temps et de l'énergie à revendre, j'adore les défis". Alors là, yeepee, on envoit la sauce et on l'aide à ne pas ce casser les dents sur un des trucs les plus chauds sous Linux.
En même temps, moi je suis là pour modérer, pas pour vous dire quoi dire.
(*) Note pour le type en question : n00b = novice, pas idiot-de-service, hein (**) Note pour le collègue en question : C'est cool le boulot ? - T'es à Montreuil ?
Laisse tomber le NTFS : géré qu'en lecture sous Linux, peut-être en écriture mais à tes risques et périls. De plus les systèmes de fichiers proposés par Linux sont bien meilleur (moi je met du ReiserFS pour le système car il gère mieux les petits fichiers et ext3 pour le reste)
Correctement gérer les ressources d'une machine est ce que Linux fait de mieux. Donc dans tous les cas, "Ca marche mieux sous Linux".
Mais j'insiste : "mais quand c'est règlé aux p'tits oignons !"
Un gros hic: les pilotes de périphériques de Windows sont créés par les fabriquants de matériels eux-même. Les modules Linux sont pour la plupart fait par des hackers qui n'ont pas toutes les billes. Même si souvent les modules libres sont plus efficaces que les pilotes propriétaires , il arrive donc parfois que tel matériel ne soit pas utilisable sous Linux, ou alors que partiellement, ou encore de façon bridée.
Exemple: Je ne peux pas utiliser le mode AccessPoint de la puce RT2x00 de ma carte WIFI, le module que j'utilise ne le propose pas (pas encore ).
Donc attention au matos, genre CG, carte WIFI, en génénral, tous matériels implémentant des technos très récentes.
zeb t'es pas au courant que Nvidia et Ati fournissent des drivers pour Linux Donc pour les jeux vu que c'est la carte graphique qui sollicitée ça devrait pas trop poser de problème.
Justement, les pilotes ATI n'ont pas bonne réputation
Tiens, à moi de poser une question : A l'heure actuelle, quid de DirectX dans les jeux ? dans les puces des cartes graphiques ? Est-ce géré ou détourné sous Linux ?
zeb t'es pas au courant que Nvidia et Ati fournissent des drivers pour Linux Donc pour les jeux vu que c'est la carte graphique qui sollicitée ça devrait pas trop poser de problème.
T'es au courant des perfs des pilotes ATI sous Linux ?
T'es au courant des perfs des pilotes ATI sous Linux ?
Non moi je suis un Nvidia's fan. Mais j'imagine que si leurs pilotes sont moins bon que ceux sous Windows ça doit pas être la joie. Mais il y a pas des drivers ATi et OpenSource?
Bah la c'est vrai que DX est utilisé dans la plus part des jeux (on vas dire 90%), mais c'est surtout du à un bon marketing de Microsoft (qui a pas vu les belles vidéos de comparatif DX9 vs DX10 qui sont clairement bidonnées). Les jeux OpenGL sont pas plus moche, il y a qu'à voir Doom3&Co et la PS3 qui utilisent OpenGL ES.
Citation :
dans les puces des cartes graphiques?
La je pense que dans les puces graphiques, il vont pas s'amuser à faire une partie DX et une OpenGL, les deux partagent les mêmes instructions et autres Shaders unifiés (donc un peu près les mêmes perfs).
Citation :
Est-ce géré ou détourné sous Linux ?
Bah c'est comme pour Wine, c'est une réimplémentation des librairies donc pas d'émulation (= pas trop de perte de perfs).
Message édité par BraindeadBZH le 08-08-2007 à 19:11:28
Non moi je suis un Nvidia's fan. Mais j'imagine que si leurs pilotes sont moins bon que ceux sous Windows ça doit pas être la joie. Mais il y a pas des drivers ATi et OpenSource?
Ils en ont parlé, après parler et agir sont 2 choses différentes
---------------
-= Il y a un adage qui dit qu'on fait du mal à ceux qu'on aime, mais il oublie de dire qu'on aime ceux qui nous font du mal =-
Bon j'ai pas tous lu car 'ai des trucs a faire la.
Mon avis sur le FS: tout mettre en ext 3:
- le reiserfs c'est bien (je l'ai sur / d'ailleurs) mais la diff est minimale ...
- l'ext3 a un driver sous Windows (pour l'ext2 mais ca marche pour le 3)
- autant ne mettre qu'un seul FS, splus simple
Pour les jeux: comme j'ai dit c'est possible mais c'est vraiment la merde. Franchement tu te garde un Windows en dual voot, ca t'évitera de passer des heures sans pouvoir jouer a ton nouveau jeux.
Pour la CG: si tu veut des perfs prend une nvidia pour des jeux ou de la conception 3D, sinon prend une intel. ATI ne font pas de carte graphique linux, seulement des bugs et des emmerdes (même si ca s'arrange, lentement ...)
Pour le NTFS: Linux peut très bien écrire dessus, donc entre NTFS et FAT32 il vaut mieux prendre le NTFS maintenant je pense. Après si tu peut tout mettre en ext3 n'hésite pas.
Bon j'ai pas tous lu car 'ai des trucs a faire la.
Mon avis sur le FS: tout mettre en ext 3:
- le reiserfs c'est bien (je l'ai sur / d'ailleurs) mais la diff est minimale ...
- l'ext3 a un driver sous Windows (pour l'ext2 mais ca marche pour le 3)
- autant ne mettre qu'un seul FS, splus simple
Bah quand même avec le nombre de fichiers de config de moins de 4Ko ça fait quand même de la place de gagner.
Pour le NTFS: Linux peut très bien écrire dessus, donc entre NTFS et FAT32 il vaut mieux prendre le NTFS maintenant je pense. Après si tu peut tout mettre en ext3 n'hésite pas.