Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Jeux sous linuxx

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Lassé par la pub ? Créez un compte

Salut,

Pour étoffer un peu la réponse :
- pour les jeux opengl (Quake 3 par exemple), aucun souci
- pour les jeux DirectX, il faut utiliser WineHQ (gratuit) ou Cedega (payant) qui sont la ré-écriture des librairies DirectX pour linux, ce n'est donc pas de l'émulation ;) 

Salut, je me permets d'utiliser le topic de inside_out car ma question est en rapport avec le sujet et je ne veux pas recréer un topic pour rien.

Voilà, en ce moment je suis sous Seven et autant vous dire que je ne suis pas super à l'aise. Avant ça, j'étais sous Linux (Ubuntu) et je dois avouer que j'adorais, tout simplement. Seulement le problème était les jeux... En effet, à l'époque je ne pouvais pas jouer à Guild Wars par exemple, ou à TF2.

J'ai pas cherché à comprendre, je connaissais Wine mais bon... On va dire que j'avais pas la tête à ça.

Aujourd'hui j'aimerais bien m'y remettre, mais j'ai une ou deux questions :

- Est-ce que les performances de la config seront un petit peu sacrifiées en passant par Wine? Par exemple les FPS.

- Est-ce que tous les jeux peuvent passer avec Wine?

Merci d'avance pour vos réponses :) 

Salut Piier0 !

Ca dépend vraiment des jeux en ce qui concerne les performances.
Il y a une base de données des jeux qui tourne avec certaines configs : http://appdb.winehq.org/ (je vois d'ailleurs que Guild Wars fait parti du Top 10 ;) )

Par contre, sache que souvent les cartes ATI posent problème. Mais ca dépend des série. A priori les toutes dernières HD4000/5000 semblent enfin disposer de pilotes proprio corrects.

Voici ma config :
Gigabyte GAM720US3
Cooleur Master Hyper TX3
AMD Athlon II X4 2.6 Ghz
ATI Radeon HD5770
Cooltek 550W
RAM 4 Go 6400 Corsair

Effectivement on m'a dit que les jeux optimisé pour Windows (donc passant par Wine) c'était pas top top. Par contre les OpenGL c'était parfait. Je me suis peut-etre embrouillé j'ai un peu de mal à comprendre tout ça c'est pas très clair.

En ce moment je joue beaucoup à Torchlight, Call of Duty 4, Trine et bientôt Battelfield BC 2... Si il m'est impossible d'y jouer sous Linux je pense pas que ce soit la peine de migrer... malheureusement... :( 

EDIT : Tiens je viens de regarder la liste, même TF2 était dispo... J'aurais du me casser la tête un peu plus. Je vois que la liste est plutôt complète et récente en plus, il y a Dragon Age : Origins.
Par contre, je joue beaucoup via Steam, ca ne posera pas problème si?

Le seul "hic" c'est pour les jeux vraiment récents...

Comme je l'ai dit, les jeux OpenGL tourneront sans problème sous Linux.

Pour les jeux DirectX, donc Windows, Wine reste une solution. Mais de toute façon, Wine est une ré-écriture des librairies faite à partir de spécifications données au compte-goutte par Microsoft (et encore, quand il y en a).

Donc, pour être franc, et pour avoir testé plusieurs fois, non, Linux avec Wine n'est pas fait pour jouer aux jeux récents et risque de ne pas être exempt de bugs.
C'est triste mais c'est comme ça.
Bien sûr, beaucoup de jeux tourneront sans problème, mais dans certains cas, tu sera obligé de passer par Windows.

Donc pour moi, une migration complète vers Linux, si tu joues beaucoup, n'a pas de sens. Faire cohabiter les 2 par contre, oui, c'est selon tes besoins.

EDIT: Steam est également supporté mais avec ma X1900, tout plantait. Je n'ai pas encore testé avec HD5770 Vapor-X, mais ca ne saurait tardé ;) 

:)  D'accord, merci pour tes informations.

Le problème c'est que j'ai un disque dur de 250Go seulement... J'ai déjà deux partitions et bon, pas super envi de réinstaller...

Fin bon, c'est pas grave... Je vais m'habituer à Windows 7 et puis c'est tout. Faut savoir s'adapter...

Vu sa réaction j'ai du dire quelque chose qui ne lui a pas plu...

N'empeche depuis tout à l'heure je réfléchis et je peux vous dire que ca me gave franchement parce que j'ai envi de passer sous Linux... Mais j'ai envi de jouer aussi :p 

De plus, pour mes études, je vais devoir apprendre différents langages :

* apprentissage de différents langages de programmation (C++, PHP...)
* programmation Unix
* bases de données
* interfaces graphiques
* architecture logicielle.

(C'est un c/c) Je pense que ca serait bien de m'avancer un peu, et que ca serait mieux sous Linux non?

Rien ne t'empêche de tester. Soit en partitionnant ton disque, 15Go suffisent pour une Linux, soit en montant une machine virtuelle (VMWare par exemple).

La 2ème solution sera la plus rapide, mais c'est de la virtualisation, donc je ne suis pas sûr que la carte graphique soit déclarée de la même façon que sur un "vrai" système, ca c'est pour la partie jeu. Mais tu laisse Windows pour les jeux et Linux pour étudier/travailler, cette solution est très bonne, selon moi.

EDIT: pas compris le "c/c" ?

Je voulais dire que la partie avec des "*" était un c/c d'un autre site.

Pour ta proposition, là j'ai deux partitions : une pour le système et les programmes, et l'autre pour les documents.
Si je veux mettre Linux, je fais deux partitions (une linux et une Windows) ou trois? Ou carrément quatre...

Ok pour le c/c (copier/coller :o )

Alors ... pour le partitionnement.
Premièrement, saches que mettre les programmes Windows sur une autre partition ne sert absolument à rien. Car quand tu réinstalle Windows, il faut les réinstaller. Mais surtout, c'est toujours la première partition d'un disque qui est la plus rapide.

Pour Linux, le minimum syndical est d'avoir une partition pour le système (appelée / ou racine ou root), une partition swap (fichier d'échange / pagination sous Linux).
L'idéal est, selon moi de :
- séparer /boot (100 Mo) pour des raisons de sécurité
- séparer /home (qui contiendra les données et les jeux Wine par exemple

Du coup, si on résume, ca te fait :
- /boot (100Mo)
- swap linux (2Go suffiront)
- / (15 - 20 Go)
- /home (20 Go voir plus si tu y installes des jeux par Wine)
- Système et programme Windows (100 Go)
- Documents Windows (100Go), partageable avec Linux par exemple (mais on en reparlera si tu t'y mets ;) )

Mais si tu fais de la virtualisation, pas besoin de partitionner ;) 

D'accord, merci beaucoup! :) 

Tu sais sur la première partition je ne mets pas que les logiciels, je mets aussi l'OS. Je me suis dit : si un jour je dois réinstaller je formate seulement la première partition comme ça je garde mes fichiers... Je pensais bien faire en fait.

Tu as des conseils pour une réinstallation de windows au niveau des partitions? Je pose beaucoup de questions désolé... :s

Pas grave on est là pour ça ;) 

Alors comprends bien qu'un programme installé sous Windows qui utilise un installeur et, qui est donc visible dans l'ajout/suppression de programmes, inscrit également des entrées dans la base de registre de Windows.
Donc, si tu réinstalles Windows sur C: et que tes applications sont toujours sur D:, elle ne fonctionneront plus après le formatage.

Pour optimiser les performances, il vaut mieux laisser les programmes sur C: (jeux, antivirus, suite bureautique), pour pouvoir bénéficier de la vitesse de la première partition. Ceci n'est bien sûr valable que si C: est la première partition du disque.

Personnellement, j'ai l'habitude de tout installer sur C: en faisant un bonne partition de 100Go minimum : Windows XP prends environ 8Go mais grossit, et les jeux prennent énormément de place.
Je crée alors une 2ème partition pour mes documents et media (photos, vidéos, docs word ou autre, musique etc.)
Petit souci important, par défaut Windows place "Mes documents" des utilisateurs sous "C:\Document and Settings\<Utilisateur>\Mes documents". Il faut donc les déplacer sur la 2ème partition, ca se fait simplement en faisant Clic droit propriété, déplacer l'emplacement cible.
Du coup, si tu as besoin de réinstaller Windows, tu ne perds pas tes documents.
Attention tout de même, le Bureau reste toujours sur "C:\Documents and Settings\<Utilisateur>\Bureau.
Je n'ai pas 7, mais je sais que tout ceci est possible.

Ah bah c'est exactement ce que je fais!

sur C: je mets Windows XP ou 7 + Programmes/jeux etc.
sur D: je mets documents

Et oui je sais pour Mes documents sur C:. D'ailleurs parfois j'oublie de le déplacer...

En tout cas merci beaucoup :) 

Messieurs, vous vous dispersez. Windows, dans cette partie du forum, n'est une sorte de partition pleines de données inutiles mais parfois précieuses.

Or donc. La bonne idée de bebRito, c'est effectivement le dual-boot.
Pour ce qui est du partitionnement, j'ai une proposition à faire : Installer un second disque dur dédié. Ainsi les 250 Go "seulement" restent pour Windows (qui n'est et ne doit rester qu'une ou plusieurs partitions, rappelez-vous). Et on ajoute un tout petit disque pour Linux. En plus, pas besoin de jeux, ceux-ci restent sur Windows ou encore mieux sur la console.

Avec 5 Go, pour Linux, on en a trop ! (en dehors des documents, si on est prolifique ;)  )

bebRito, le partitionnement à outrance est indispensable sur un serveur. Sur une machine de test, de bidouille, un peu moins. Deux partoches, une pour la racine / (5 Go, donc), l'autre pour les docs /home (Autant que vous voulez), c'est très bien. On verra plus tard pour mettre les /boot /var /sbin & co à part.

Quant au swap, je me demande à quel point il est nécessaire sur une machine qui dispose de 4 Go de RAM !!!! (Sur mon i386@40 et ses 4Mo de RAM, je ne tiens pas le même discours. :o  )

Alors Piierr0, prêt pour t'offrir un disque dur supplémentaire ? Sinon, il faut juste trouver un peu de place sur ton quart de Téra (quand même, hein !). A savoir, au contraire de certains OS propriétaires, Linux se satisfait de partitions étendues.

Merci zeb pour ton aide.

Alors cet après-midi j'ai fouillé un peu chez moi et j'ai retrouvé un DD avec Windows XP Pro dessus de 120Go, je vais le formater et mettre Linux dessus, avec comme distribution Ubuntu, non? :) 

Au pire si ça va pas, mais je ne vois pas pourquoi, je vais racheter un petit DD demain.

En tout cas merci !

Et ben voilà :) 

Avec 120 Go, tu as laaaaargement de quoi faire quelques essais.
Je te propose même de laisser une vingtaine de Go disponibles sur ce disque dur pour étudier d'autres distributions. (bebRito te proposera Gentoo pour son côté très didactique)

La meilleure solution est clairement comme l'a dit mon cher Zeb d'avoir un disque dédié pour chaque OS.

Par contre Zeb, 5Mo pour / ?? ne veux-tu pas dire 5Go plutôt ?
Car avec une interface graphique est les outils qui vont avec, je doute là ... :D 

En effet, pour la distribution, c'est une histoire de choix. Tu veux te mettre vite à Linux et simplement, Ubuntu ou tout autre distribution "facile" fera l'affaire.
Tu veux aller plus loin, monter ton système à la mano, Gentoo est fait pour toi ;) 
Mais tu vas passer bien plus de temps à monter ton système ...
Lassé par la pub ? Créez un compte