lecteur sauvegarde
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
J'ai un lecteur de cartouche de sauvegarde en SCSI.
Je sais pas comment le configurer et surtout comme planifier des sauvegardes. Ya des logiciels gratuit pour linux ?
Distrib: REDHAT 4
cartouche: Travan TR7 20/40gb
bécane: Dell PowerEdge SC430
Je sais pas comment le configurer et surtout comme planifier des sauvegardes. Ya des logiciels gratuit pour linux ?
Distrib: REDHAT 4
cartouche: Travan TR7 20/40gb
bécane: Dell PowerEdge SC430
Autres pages sur : lecteur sauvegarde
Lassé par la pub ? Créez un compte
Pour les planifications tout se passe dans /etc/cron.d (pour les tâches à effectuer tous les jours), /etc/cron.monthly pour les mois etc. Il doit exister des logiciels pour gérer les tâches mais pourquoi se compliquer la vie alors qu'il suffit de créer des petits scripts pour executer ces dernières.
ensuite je ne sais pas ce que tu veux dire par configurer. Fais un "man tar" ou vas la dessus : http://jp.barralis.com/linux-man/man1/tar.1.php, car tout est dans cette commande (tar = Tape ARchive). Si ma mémoire est bonne la sortie par défaut de est le lecteur de bandes. Sinon si tu préfère tourner avec une interface graphique tu as "Ark" que je ne connais pas d'ailleurs.
ensuite je ne sais pas ce que tu veux dire par configurer. Fais un "man tar" ou vas la dessus : http://jp.barralis.com/linux-man/man1/tar.1.php, car tout est dans cette commande (tar = Tape ARchive). Si ma mémoire est bonne la sortie par défaut de est le lecteur de bandes. Sinon si tu préfère tourner avec une interface graphique tu as "Ark" que je ne connais pas d'ailleurs.
C'est surtout très bête mais si c'est exécuté, ça peut être considéré comme très méchant, ce que je ne souhaite pas. Je le laisse toutefois, ne serais-ce que pour prouver qu'il faut toujours consulter le manuel avant de taper quoi que ce soit, pour info d'une part et pour se garantir de bêtise, de méchanceté ou simplement d'étourderie d'autre part.
Donc avec le lien de Goud, constater que la commande donnée vire root du système ! A noter que c'est impossible à faire si on n'est pas root et qu'il n'y a pas le moindre avertissement si on l'est. Preuve s'il en fallait qu'il ne faut utiliser le compte root que quand c'est indispensable, interface graphique ou pas.
(Cela dit, faîtes ce que je dis, pas ce que je fais, je ne devrais pas avouer que j'ai toujours une console root d'ouverte, mais chuuuuut !)
(En plus, selon la version de grep, la commande peut avoir un fonctionnement inattendu puisque entrée et sortie sont identiques)
[private]
Goud> J'aimais particulièrement le gros lion dépité.
Donc avec le lien de Goud, constater que la commande donnée vire root du système ! A noter que c'est impossible à faire si on n'est pas root et qu'il n'y a pas le moindre avertissement si on l'est. Preuve s'il en fallait qu'il ne faut utiliser le compte root que quand c'est indispensable, interface graphique ou pas.
(Cela dit, faîtes ce que je dis, pas ce que je fais, je ne devrais pas avouer que j'ai toujours une console root d'ouverte, mais chuuuuut !)
(En plus, selon la version de grep, la commande peut avoir un fonctionnement inattendu puisque entrée et sortie sont identiques)
[private]
Goud> J'aimais particulièrement le gros lion dépité.
petit up !
Je cherche tjs un soft pour la sauvegarde de mon serveur linux.
Un logiciel sur interface graphique, qui prend en charge les lecteur DAT et surtout très très simple parce que je suis une daube en linux (et en plus ca ne m'interesse pas).
j'ai vu un logiciel qui s'appelle Arkeia smart backup. Mais j'ai l'impression que c'est cher pour ce que c'est.
Je cherche tjs un soft pour la sauvegarde de mon serveur linux.
Un logiciel sur interface graphique, qui prend en charge les lecteur DAT et surtout très très simple parce que je suis une daube en linux (et en plus ca ne m'interesse pas).
j'ai vu un logiciel qui s'appelle Arkeia smart backup. Mais j'ai l'impression que c'est cher pour ce que c'est.
Les cartouches SCSI, c'est le genre de trucs très bien gérés par Linux en général. Comme je n'en ai pas sous la main
, je ne peux pas vraiment t'aider, mais tu devrais regarder du côté des modules du noyau, au rayon cartouche SCSI.
Pour les sauvegardes, tar est LE programme à utiliser. Pour ce qui est de la planification, c'est cron. Mais ça va te demander un minimum de travail.
, je ne peux pas vraiment t'aider, mais tu devrais regarder du côté des modules du noyau, au rayon cartouche SCSI.Pour les sauvegardes, tar est LE programme à utiliser. Pour ce qui est de la planification, c'est cron. Mais ça va te demander un minimum de travail.
Dans notre société, nous utilisions Arkeia, je dois dire qu'il est pas mal, une fois installé, tout (ou presque) se fait via une interface graphique, ce qui le rend accessible même aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la console.
Il faut juste passer le cap de l'installation (et être prudent, j'ai eu une bonne blague).
Computer Associated dont la solution de backup ArcServ tourne également sous linux est vraiment bien. Il te permet aussi de centraliser tous tes backups avec une seule machine, je fais les backups de mes machines Unix-Linux-Windows
Il faut juste passer le cap de l'installation (et être prudent, j'ai eu une bonne blague).
Computer Associated dont la solution de backup ArcServ tourne également sous linux est vraiment bien. Il te permet aussi de centraliser tous tes backups avec une seule machine, je fais les backups de mes machines Unix-Linux-Windows
Citation :
Les cartouches SCSI, c'est le genre de trucs très bien gérés par Linux en général. Comme je n'en ai pas sous la main
, je ne peux pas vraiment t'aider, mais tu devrais regarder du côté des modules du noyau, au rayon cartouche SCSI.Pour les sauvegardes, tar est LE programme à utiliser. Pour ce qui est de la planification, c'est cron. Mais ça va te demander un minimum de travail.
je suis une bite en linux et je ne m'y interesse pas du tout. Je dirais meme que j'en ai horreur.
AngelTLV a dit :
Dans notre société, nous utilisions Arkeia, je dois dire qu'il est pas mal, une fois installé, tout (ou presque) se fait via une interface graphique, ce qui le rend accessible même aux utilisateurs qui ne sont pas familiers avec la console. Il faut juste passer le cap de l'installation (et être prudent, j'ai eu une bonne blague).
Si tu pouvais me dire combien ca te coute avec Arkeia
Arcserv permet de faire des ghosts des machines du réseau et de les foutres vers un NAS - SAN ?
je ne sais plus, ça date d'il y a 2 ans déjà. Avant que je ne passe à ArcServ. J'ai préfèré payer une fois très cher pour avoir un système centralisé que de devoir installer des petites solutions pour chaque groupe de machines.
Pour la 2ème question, je pense pas. Mais je dois dire que je ne me suis intéressé qu'à la partie backup du système. Pour le déploiement de machines, j'utilise un serveur RIS.
Pour la 2ème question, je pense pas. Mais je dois dire que je ne me suis intéressé qu'à la partie backup du système. Pour le déploiement de machines, j'utilise un serveur RIS.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumSoucis sauvegarde avec lecteur dat scsi
- articlesLecteur tivx ou freecom divx sauvegarde
- articlesNfsc sauvegarde
- ForumCoût de la sauvegarde
- ForumOutil de sauvegarde
- articlesCarbon sauvegarde
- ForumSauvegarder ma sauvegarde
- ForumSolutions de sauvegarde
- ForumProbleme sauvegarde