linux exactement?
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonjour, voilà je bidouille pas mal sur mon ordi, je fais aussi quelques jeux mais je ne suis pas un hard-core gamer... Mais j'ai déjà fais le tour de windows, et je pense que j'aimerais bien avoir un autre OS, et j'ai pensée à linux (qui d'après ce que j'ai entendu n'est pas un OS mais un noyeau, je ne vois pas trop ce qu'est en fait la différence!
), comme je passe beaucoup de temps sur l'ordinateur et que bidouiller ne me fait pas peur je me suis dit ce serai interessant d'autant plus que la majeur partie des soft pour linux sont gratuit. Alors voilà j'aimerai savoir comment fonctionne un peu linux, quel avantage a-t-il quels inconvenniant que faire pour avoir linux. En gros j'aimerai en savoir un peu plus, savoir comment vous vous l'apprecier aussi (ou comment vous vous le detesté)...merci d'avance
Autres pages sur : linux exactement
Lassé par la pub ? Créez un compte
Salut,
C'est cool que tu t'interesses a Linux.
Linux n'est que le noyau c'est vrai. Le systeme d'exploitation se nomme GNU, le tout donnant GNU/Linux.
Si tu veux t'essayer a Linux, sache que:
- C'est plus approfondi, donc tu apprends beaucoup de choses, mais ca demande du temps et de la motivation.
Vu que tu as l'air d'aimer, ca devrait te plaire.
Sache aussi que tu partira de 0, c'est a dire que tu devras apprendre un tout nouvel environment.
Pour ma part j'ai commence y'a un an et maintenant toutes mes machines sont sous Linux ou BSD.
Bonne chance
C'est cool que tu t'interesses a Linux.
Linux n'est que le noyau c'est vrai. Le systeme d'exploitation se nomme GNU, le tout donnant GNU/Linux.
Si tu veux t'essayer a Linux, sache que:
- C'est plus approfondi, donc tu apprends beaucoup de choses, mais ca demande du temps et de la motivation.
Vu que tu as l'air d'aimer, ca devrait te plaire.
Sache aussi que tu partira de 0, c'est a dire que tu devras apprendre un tout nouvel environment.
Pour ma part j'ai commence y'a un an et maintenant toutes mes machines sont sous Linux ou BSD.
Bonne chance
Merci de ta réponse, en cherchant un peu, j'avais entendu parler de GNU, mais je ne savais pas exactement ce que c'était...
Sais tu ou peut on trouver des screen shot de l'interface GNU? Juste pour voir à quoi ressemble tout cela.
Si quelqu'un a encore des choses à dire sur linux à propos de première question, qu'il n'hesite surtout pas...
Sais tu ou peut on trouver des screen shot de l'interface GNU? Juste pour voir à quoi ressemble tout cela.
Si quelqu'un a encore des choses à dire sur linux à propos de première question, qu'il n'hesite surtout pas...
GNU n'est pas une interface
un des avantages est justement de pouvoir choisir son serveur graphique, son Window Manager...
tu en apprendras un peu plus sur des sites d'aprentissage linux, commme www.lea-linux.org
pour voir quelques instantanés de bureaux linux :
http://images.google.fr/images?q=linux%20snapshot&hl=fr...
un des avantages est justement de pouvoir choisir son serveur graphique, son Window Manager...
tu en apprendras un peu plus sur des sites d'aprentissage linux, commme www.lea-linux.org
pour voir quelques instantanés de bureaux linux :
http://images.google.fr/images?q=linux%20snapshot&hl=fr...
et donc (si j'ai bien compris avec l'aide du web) il faut faire un nouvelle partition sur mon disque dur, télécharger (car je vien de claqué pas mal d'argent) par exemple mandriva ensuite le mettre sur un CD booter avec ce CD j'installe linux sur la partition adapté et le tour et joué...
j'en reviens toujours pas que c'est gratuit!
j'en reviens toujours pas que c'est gratuit!
pour les fenetres, icones ... la mandirva t'installera par defaut le gestionnaire de fenetre KDE qui est proche de windows. Je dirais juste qu'il es tun peu brouillons a cause de touteles options ^^
Ne telechargepas la mandrake mais la mandriva qui est le nouveau nom de la mandrake.
Va voir ici par ex: http://www1.mandrivalinux.com/fr/ftp.php3
Il se peut que tu telecharge deja la bonne version mais comme tu a dit mandrake j'ai un doute
caro84@IDN a dit :
a oui j'ai entendu parler que linux utilisai déjà la technologie 64bits, ayant un possesseur AMD athlon64 cela m'interesserai, est-ce vrai?Pour être franc, ca risque de t'amener plus de problèmes que d'avantages. En effet il est interressant de posseder un OS-64 bits uniquement si toutes les applications sont conçues dans ce sens, en ce qui concerne les logiciels "libre" il n'y a pas de problèmes mais dans le cas des applications propriétaires type America's army (jeux FPS) ou (mais ce n'est plus le cas maintenant) les drivers de cartes graphique, les developpeurs n'ont pas tous encore trouvé le temps (ou peut-être s'en foute-t-il qui sait ...) de "refaire" leurs applications pour le 64bits.
Tu risque de te retrouver avec du matériel dont les concepteurs ont créé un driver mais uniquement 32bits et dès lors tu ne sera pas en mesure de l'utiliser.
Néanmoins les distributions GNU/Linux intègre des mécanismes de compatibilités, mais il ne sont malheureusement pas encore parfait.
Voilà pourquoi je te recommande de ne pas utiliser la version 64bits de Mandriva. Maintenant à toi de mesurer le pour et le contre.
déjà comme je suis un debutant je vais essayer de faire au plus simple, donc je ne prend pas la version 64bits et quand j'aurai un peu plus d'experience peut etre que je réfléchirai à tous ca...
et pour le mandrake ou mandriva (site anglais donc...) j'ai téléchargé le 10.0 et le mandriva sur lequel tu m'a donné le lien et le mandriva 10.1 seulement voilà, il le télécharge très lentement sur les FTP, ou il faut le télécharger ailleurs et là il faut payer...
une autre question, je dois faire cohabiter un linux et un windows, et voilà mon problème je dois faire une partition speciale mais je ne sais pas si je dois faire la partition seulement pour le système linux ou pour tout ce qui sera à coté par exemple programme ou même fichier personnelle (photo musique)? et est-ce que je peut déplacer un fichier d'une partition NTFS vers une autre partition qui ne marche pas en NTFS mais en autre chose?
et pour le mandrake ou mandriva (site anglais donc...) j'ai téléchargé le 10.0 et le mandriva sur lequel tu m'a donné le lien et le mandriva 10.1 seulement voilà, il le télécharge très lentement sur les FTP, ou il faut le télécharger ailleurs et là il faut payer...
une autre question, je dois faire cohabiter un linux et un windows, et voilà mon problème je dois faire une partition speciale mais je ne sais pas si je dois faire la partition seulement pour le système linux ou pour tout ce qui sera à coté par exemple programme ou même fichier personnelle (photo musique)? et est-ce que je peut déplacer un fichier d'une partition NTFS vers une autre partition qui ne marche pas en NTFS mais en autre chose?
Citation :
Pour être franc, ca risque de t'amener plus de problèmes que d'avantages. En effet il est interressant de posseder un OS-64 bits uniquement si toutes les applications sont conçues dans ce sens, en ce qui concerne les logiciels "libre" il n'y a pas de problèmes mais dans le cas des applications propriétaires type America's army (jeux FPS) ou (mais ce n'est plus le cas maintenant) les drivers de cartes graphique, les developpeurs n'ont pas tous encore trouvé le temps (ou peut-être s'en foute-t-il qui sait ...) de "refaire" leurs applications pour le 64bits.Tu risque de te retrouver avec du matériel dont les concepteurs ont créé un driver mais uniquement 32bits et dès lors tu ne sera pas en mesure de l'utiliser.
Néanmoins les distributions GNU/Linux intègre des mécanismes de compatibilités, mais il ne sont malheureusement pas encore parfait.
Voilà pourquoi je te recommande de ne pas utiliser la version 64bits de Mandriva. Maintenant à toi de mesurer le pour et le contre.
A la rigueur il faut faire un check du matos et encore faudrait vraiment tomber sur un cas très particulier...je trouve que ca ne vaut pas le coup de se priver d'une distro 64bits.
caro84@IDN a dit :
déjà comme je suis un debutant je vais essayer de faire au plus simple, donc je ne prend pas la version 64bits et quand j'aurai un peu plus d'experience peut etre que je réfléchirai à tous ca...et pour le mandrake ou mandriva (site anglais donc...) j'ai téléchargé le 10.0 et le mandriva sur lequel tu m'a donné le lien et le mandriva 10.1 seulement voilà, il le télécharge très lentement sur les FTP, ou il faut le télécharger ailleurs et là il faut payer...
Salut,
Alors alors, sais-tu que le systeme de partition sous Linux est totalement different de sous Windows ?
Tu devrais un peu te documenter la dessus. Jettes un coup d'oeil sur le site lea-linux.org, tu y trouveras ton bonheur.
Sinon, en general on fait deux partition, une racine et une /home (qui contient les dossiers personnels, donc tes donnees). On fait parfois une /usr qui contient les programmes.
Il y'a aussi la partition swap (Utilisee si la ram est pleine). 256mo suffisent pour cette derniere.
Pour la racine, compte 5go (si /usr est dedans).
pour /home (que je te conseille de faire a part), bah ca depend de la taille des donnees que tu voudras mettre
Voila mes principales partitions:
barney% df -h
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 18G 2.2G 15G 14% /
/dev/hdb1 37G 27G 8.2G 77% /download
/dev/hda8 13G 13G 117M 100% /home
/dev/hda3 5.9G 4.1G 1.8G 70% /stock
Filesystem Size Used Avail Use% Mounted on
/dev/hda1 18G 2.2G 15G 14% /
/dev/hdb1 37G 27G 8.2G 77% /download
/dev/hda8 13G 13G 117M 100% /home
/dev/hda3 5.9G 4.1G 1.8G 70% /stock
(Comme tu peux le voir j'ai oversize ma partition racine, et j'ai plus du tout de place sur mon /home
)
mais apparement le linux que j'ai téléchargé et mandrake 10.1 (je vien de decouvrir que c'était pas le 10.0
) et j'ai trouver un document qui montrai l'installation du 10.0 et dans celui ci, il disai que l'on pouvait partitionner depuis l'installation en choisissant la taille de home et du swap (j'avais déjà vu que ca avait un rapport avec la ram le swap mais tu es sur que 256Mo suffisent alors que 512Mo de RAM et bientot 1Go?)...
comme j'ai 2 disque dur j'ai decidé de laisser un peu plus de 20Go à linux sachant que ce qui me prend le plus de place sur windows sont sont les jeux et les demo de jeux qui font maintenant la taille d'un CD...
voilà j'ai fait de place sur mon disque du j'ai graver les 3CD de mandrake 10.1 et je vais bientot l'installer avant je vais quand même faire quelques autres recherche sur ce fameux système qui pour la première depuis bien longtemps m'enthousiasme!!
) et j'ai trouver un document qui montrai l'installation du 10.0 et dans celui ci, il disai que l'on pouvait partitionner depuis l'installation en choisissant la taille de home et du swap (j'avais déjà vu que ca avait un rapport avec la ram le swap mais tu es sur que 256Mo suffisent alors que 512Mo de RAM et bientot 1Go?)...comme j'ai 2 disque dur j'ai decidé de laisser un peu plus de 20Go à linux sachant que ce qui me prend le plus de place sur windows sont sont les jeux et les demo de jeux qui font maintenant la taille d'un CD...
voilà j'ai fait de place sur mon disque du j'ai graver les 3CD de mandrake 10.1 et je vais bientot l'installer avant je vais quand même faire quelques autres recherche sur ce fameux système qui pour la première depuis bien longtemps m'enthousiasme!!
j'ai un appareil photo numérique et j'aime la photo donc je n'hesite pas en prendre je l'ai toujours avec moi, mais à la fin ca fais beaucoup de photo, et je fais beaucoup de film avec un ami, on a tous les deux la pation pour le cinema, donc on fait des petits cours metrage avec des potes et c'est bien marrant, mais ca prend beaucoup de place... pareil pour la musique environ 6 à 7 Go de musique...
26seb a dit :
Tant qu'a faire!Mais attention, plus de 8go pour / sont superflus. Ceci dis Mandrake bouffe plus que Debian, donc mets 7go, ca ira.
Et le reste pour ton /home (tes documents)
Mandrake fait le partitionement automatiquement.
Note, ont peut très bien se contenter d'une grande partition pour tout et d'une petite juste pour le swap. C'est ce que Ubuntu fait par exemple.
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il n'y a pas de lecteur Flash pour Linux, génial pour découvrir GNU/Linux dans de bonne conditions.
J'ai déjà signalé la compatibilité, mais elle n'est pas parfaite ( expèrience sur Debian, et c'est sur conseil d'un devel Debian que j'ai fait repasser quelqu'un en 32).
J'ai déjà signalé la compatibilité, mais elle n'est pas parfaite ( expèrience sur Debian, et c'est sur conseil d'un devel Debian que j'ai fait repasser quelqu'un en 32).
alors voilà j'ai fait mon experience linux
(j'ai adoré, le peu que j'ai fait j'ai super adoré) mais malheureusement, cela a du etre cour, car windows ne marchais plus
! si j'avais pu aller sur internet avec linux (après heure d'essaie j'ai abandonné) je l'aurai laisssé plus longtemps, mais voilà, dans la vie on fait pas toujours ce que l'on veut. donc je vais reinstaller windows avec l'espoir que je puisse garder linux et là oh! surprise! windows refuse de s'installer sur mon 2e disque dur et veut absolument aller sur le 1e disque dur ou il ya linux!! donc là je suis obligé d'enlevé les partition de linux et de formater, et c'est la fin d'un jolie monde qui m'avait tout de suit plus...
méchant windows, méchant bill...
Sur ce, je vais deprimer tout seul dans mon coin, peut etre à une prochaine fois linux...
(j'ai adoré, le peu que j'ai fait j'ai super adoré) mais malheureusement, cela a du etre cour, car windows ne marchais plus
! si j'avais pu aller sur internet avec linux (après heure d'essaie j'ai abandonné) je l'aurai laisssé plus longtemps, mais voilà, dans la vie on fait pas toujours ce que l'on veut. donc je vais reinstaller windows avec l'espoir que je puisse garder linux et là oh! surprise! windows refuse de s'installer sur mon 2e disque dur et veut absolument aller sur le 1e disque dur ou il ya linux!! donc là je suis obligé d'enlevé les partition de linux et de formater, et c'est la fin d'un jolie monde qui m'avait tout de suit plus...
méchant windows, méchant bill...Sur ce, je vais deprimer tout seul dans mon coin, peut etre à une prochaine fois linux...
Citation :
Je ne sais pas si c'est toujours le cas mais il n'y a pas de lecteur Flash pour Linux, génial pour découvrir GNU/Linux dans de bonne conditions. J'ai déjà signalé la compatibilité, mais elle n'est pas parfaite ( expèrience sur Debian, et c'est sur conseil d'un devel Debian que j'ai fait repasser quelqu'un en 32).
Bah je ne vois pas vraiment de rapport entre flash et linux...il y a énormément de choses à découvrir sur les applis et le système avant d'aller glander sur un site en flash...
T'as rencontré quels genres de pb de compatibilité ?
caro84@IDN a dit :
aah! merci! donc ca doit etre un problème entre master et slave... nan?Windows veut absolument pouvoir ecrire sur la premiere partition du premier disque dur (primary master) son logiciel de boot. Si la partition est autre chose que NTFS ou FAT32, c'est simple : impossible d'installer Windows...
Lassé par la pub ? Créez un compte

!!!