FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Linux et les DD des laptop

Linux et les DD des laptop

Il y a 481 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Linux et les DD des laptop

Doh!
Plus d'informations

Je voudrais revenir sur cette actu ( http://www.presence-pc.com/actualite/ubuntu-26346/ ) et cerner le problème. D'après ce que j'ai pu voir, Ubuntu n'est pas la seule distro touchée et il semblerait que cela ait un lien avec la gestion de l'énergie de nos chers disques durs, mais aussi de certains scripts.

Pour un disque dur qui a moins de trois mois, je suis à environ 45000 cycles, ce qui est, à mon avis, bien trop élevé. Les seules distro que j'ai installées sur ce disque son Ubuntu et Arch Linux et là, en étant sur Arch, je n'ai vu qu'une seule incrémentation avec la valeur par défaut (sans doute 128), et rien depuis, que ce soit avec une valeur de 254, 255 ou 128. Je vais voir ce que ça donne sous Windows tiens...

Qu'est-ce que ça donne chez vous ? Et d'où pourrait réellement venir ce problème ?

---------------
Google est ton ami, Wikipedia est ton amie, et pour le reste, il y a les Bescherelle...

Et pour 0 € / mois, il y a PPC et Tom's Guide !
zeb
Plus d'informations

(flagué)

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

ouais bah que Ubuntu se bouge et qu'une mise a jour sorte :o

Doh!
Plus d'informations

Bon je viens de faire un petit test. J'ai laissé le portable 5 minutes sans rien faire, avec l'économie d'énergie mise à 128.

Je suis passé de 44915 à 44918 cycles. En 5 minutes ça me semble beaucoup, mais j'aimerais bien savoir ce qu'il a pu se passer pour qu'il sorte et rentre les têtes...

---------------
Google est ton ami, Wikipedia est ton amie, et pour le reste, il y a les Bescherelle...

Plus d'informations

c'est peut être car il arrete le disque dur pour economiser a batterie ? (j'y connait rien dans ce domaine).

Mais sur ma gentoo la configuration  par defaut de laptop mode arrêtait toujours le disque dur.

Doh!
Plus d'informations

Oui, le problème, c'est que le nombre de cycle est un peu trop important. La durée de vie moyenne d'un DD c'est 600.00 cycles. En faisant 15.000 cycles par mois, ça va pas tenir très longtemps. Mais certains on le double ou le triple sur la même période d'après ce qu'on peut lire.

---------------

pourquoi faire cent fois la même chose ?
Plus d'informations

le problème il viens de la gestion d'énergie par défaut des disques. je suis sur qu'MS-DOS aurai le même problème ...

Doh!
Plus d'informations

Donc en gros, c'est un faut problème là ?

---------------

zeb
Plus d'informations

Non, ce n'est pas un faux problème.

C'est le système qui dit "Ah, je suis en mode sauvegarde d'énergie. Ca fait 2 ms que tu ne fous rien, Disquedur, parque tes têtes". Bon, en même temps, et par ailleurs le système dit toutes les 2ms : "Lis et/ou écris-moi ci ou ça, Disquedur". Bon. Le disque dur est obéissant. Mais c'est comme un âne : si tu le fait tourner en bourrique, il va finir par braire. :sol:

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Plus d'informations

zeb a écrit :

Non, ce n'est pas un faux problème.

C'est le système qui dit "Ah, je suis en mode sauvegarde d'énergie. Ca fait 2 ms que tu ne fous rien, Disquedur, parque tes têtes". Bon, en même temps, et par ailleurs le système dit toutes les 2ms : "Lis et/ou écris-moi ci ou ça, Disquedur". Bon. Le disque dur est obéissant. Mais c'est comme un âne : si tu le fait tourner en bourrique, il va finir par braire. :sol:

c'est exactement le pb que j'avais avec la config par defaut de laptop mode sous Gentoo. j'ai donc augmenté le délai avant d'arreter le DD.

Message édité par Watchwolf le 20-11-2007 à 11:32:02

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Linux et les DD des laptop

Annonces Google
Publicité