je decouvre linux depuis quelques temps pour mon travail
et j'ai decide de l'installer sur mon pc perso j'ai donc achete linux cd avec le dvd la derniere
vesion 2006 tous fonctionne relativement bien sauf que j'ai un disque NTFS que je ne vois pas et impossible de lire des dvd "problemme avec LIBDVDCSS" quelqu'un aurait il des infos a me fournir concernant le partage des disques windows sur une meme machine et comment faire pour voir mes dvd avec Kaffeine ou xine
Pour le DVD, je sais pas trop. Mais pour ta partoche NTFS, on dirait que ton dur n'est pas mounté.
Pour cela : Dans "matériel", "Lancer l'outil de configuration", cliquer sur les partition Windows, faire "Point de montage" et indiquer "/mnt/windows".
Autre soluce, en mode console, logues-toi en root :
$ su
Entres ton password super-utilisateur à l'invite.
Crées ton point de montage (création d'un dossier windows dans mnt) :
# mkdir /mnt/windows
(bien respecter l'espace entre "mkdir" et "/mnt" )
Remarque : tu peux faire du copier/coller avec mon texte aussi...
Listes tes partitions :
# fdisk -l (l comme list = L minuscule et non pas 1 [un] !)
Là, tu devrais voir apparaître la liste de tes partoches avec leur système de fichiers (Fat32 ou NTFS, ça c'est du Window$). Notes bien ce qui est indiqué en périphérique/amorce (hda1, hda2, hdb 1, hdb2 etc...) au début de la ligne correspondante.
Là, on va faire monter les partoches voulues par Linux. Tout d'abord, éditer le fichier /etc/fstab. sous Mandrake, ça doit faire avec : # kwrite /etc/fstab
Sous éditeur KWrite, sauvegarder le fichier original par sécurité :
<menu fichier>< save as (sauver comme)> /etc/fstab_sauvegarde (On est jamais trop prudent...).
Puis, pour une partition NTFS, à la fin du fichier original, rajouter les lignes suivantes :
# Partitions Windows - NTFS
/dev/hdb1 /mnt/windows1 ntfs ro,user,auto,gid=100,nls=utf8,umask=002 0 0
Où /hdb1 doit correspondre à ce que tu as trouvé et noté plus haut en faisant "fdisk -l", donc ça peut être hdb2 ou autre chose...
Enregistrer le fichier avec <menu><sauver>, puis à nouveau en terminal, faire :
# umount -a
# mount -a
Si tu redémarres ton ordi, tu dois pouvoir trouver ta partoche dans /mnt/windows, et faire des raccourcis sur ton bureau si tu le désires. Ne cherches pas à rendre tes fichiers accessibles en écriture directement sur une partition NTFS depuis Linux, ça peut planter grave, Linux ne gérant que partiellement le NTFS.