J'ai consulté pas mal de site au sujet de Linux
J'ai déjà installé Linux et pourtant je suis belge une fois
Mais je dois dire que je me pose une question toute simple
En effet,je constate en parcourant les forums etc, que pas mal d'utilisateurs néophytes ont des problèmes pour configurer, installer et j'en passe, l'un une carte réseau, l'autre son modem et j'en passe sous Linux
J'en déduis donc, que ces personnes sont tout comme moi connecté a ces forums en ayant pris soin de le faire avec un PC sur le quel l'O/S n'est autre que....Windows qui soyons honnête, reconnait tout ou quasi en plug and play et non en plug and pray comme le disent certaines personnes
Un simple exemple, j'ai dernièrement installler Linux sur mon PC en dual boot et j'ai par malheur déconnecter ma souris USB comme je le fais régulièrement sous Windows, je ne vous dis pas la suite
Plus moyen de faire en sorte que cette souris soit reconnue par Linux
Avec Windows, pas de problèmes
Je ne prétends pas qu'il n'y pas de problèmes avec les softs et O/S de monsieur Bill Gates, mais qu'importe puisqu'il y a autant de problèmes avec Linux
Linux c'est gratuit me direz-vous, OK
Mais connaissez-vous beaucoup de personnes qui utilisent une version officielle de Windows qu'ils ont payés ?
Il me semble donc, que tout cela est bien stérile comme pseudo débat,tout comme l'est ce débat ou sujet de PC et Mac
J'étais photographe avant de devenir informaticien, même discours stérile
Leica c'est mieux que Nikon etc
Oui à la condition d'être un bon fauxtographe comme le disait Man Ray
Et si c'est finalement pour faire des photos de votre donzelle ou votre dulcinée ou la voisine de palier à qui vous aimeriez faire croire que vous êtes un expert, qui est moche comme un poux mais qui voudrait bien croire qu'elle un corps de déesse que vous acheté un Leica, vous perdez votre temps
Ceci dit, je souhaite que Linux existe et survive, mais je crois que c'est un vain combat et la preuve que cet O/S n'est pas meilleurs qu'un autre c'est qu'il existe des forums en pagaille sur le net
Vous savez c'est un peu comme les restos du coeur
Ce serait encore mieux si cela n'existait pas, car du fait même de son existence cela prouve que notre démocratie n'est pas parfaite, ce que je sais depuis bien longtemps
Et ne venez pas me dire que c'est mieux ou moins bien ailleurs, j'ai vécu en Belgique...une fois et à l'étranger, mais comme le disait un grand savant, j'ai beau classer les individus de n'importe quelle manière et je retrouve toujours la même proportion de cons
C'est donc un peu le même truc avec l'informatique, non ?
Message édité par DEJAEGHER le 03-03-2004 à 17:45:33
Je suis plutot d'accord avec lui. En fait le public visé n'est pas le meme je pense, c'est peut etre ca qu'il faudrait voir avant de lancer une guerre windows/linux. La ou c'est le plus choquant (pour moi hein), c'est quand tu vois que les administrations française sont équipées de windows partout.
CRAM> oui et non...
techniquement Linux n'est pas si mal qu'on veut bien le faire croire et est meme en avance sur certains points...
ce qui donne cette impression de 'retard' ou de difficulte a utiliser, c'est l'habitude des gens: les gens sont habitues a Windows, et donc si c'est different de Windows, c'est difficile. C'est a mon avis le principal probleme.
PAr contre, il est clair que le debat: "lequel est le plus meilleur ?" est sterile... Ce qui ne l'est pas, c'est le debat ideologique, disons, qui est derriere: Windows est un soft proprietaire... et Donc, il est fait pour rapporter de l'argent, avec tous les debordements qui s'en suivent ! comme par exemple la DRM, tous les trucs anti-copies sous Windows, les spy-wares, les backdoor, etc...
Je ne fais pas confiance a MS, et je refuse de lui donner le droit de venir mater ce qu'il y a comme materiel ou autre sur ma machine.
quant au fait d'utiliser une version illegale de ce logiciel, c'est pire ! cela revient a accepter toutes les restrictions de MS, sans meme reconnaitre leur bien-fondes.
En clair, vous payez ce logiciel pour qu'il applique des restrictions...
utiliser Linux, c'est bien plus qu'un choix technique, c'est se mettre en accord avec ce qu'on estime juste:
si pour toi, ca ne te derange pas qu'une societe sans pouvoir legal viole ta vie privee au travers de ton PC, tout est pour le mieux.