J'ai 3 pc dont 1 portable reliés en résaux par un switch
Sur le portable qui n'est pas directement relié au modem il y a windows Xp et Linux Mandrake 9.1.
Quand je suis sous windows aucun pb de connection internet, mais quand je passe sous linux internet ne marche pas !
Comment le configurer ?
Le réseau marche ? tu peux pinger tes autres machines ?
tu as un DHCP sur le serveur ?
sinon, il faudra configurer convenablement l'interface réseau (IP/masq, passerelle) ainsi que les DNS.
en règle générale:
ifconfig eth0 192.168.0.X (à adapter)
en général, le .0.1 est l'adresse de la passerelle sous Windows.
route add default gw 192.168.0.1 pour définir le serveur comme passerelle par défaut
ajouter des lignes:
nameserver IP_du_DNS
dans /etc/resolv.conf
cette méthode te permettra de voir si ça marche mais t'obligera à recommencer à chaque boot ou à le scripter
Sous Mandrake, tu peux utiliser drakconf pour faire ces modifs et elles seront alors executées au boot.
Si tu as un DHCP, suffit de dire à la carte de l'utiliser. Ca se fait très bien via les utilitaires de drakconf.
Le réseau marche ? tu peux pinger tes autres machines ?
tu as un DHCP sur le serveur ?
sinon, il faudra configurer convenablement l'interface réseau (IP/masq, passerelle) ainsi que les DNS.
en règle générale:
ifconfig eth0 192.168.0.X (à adapter)
en général, le .0.1 est l'adresse de la passerelle sous Windows.
route add default gw 192.168.0.1 pour définir le serveur comme passerelle par défaut
ajouter des lignes:
nameserver IP_du_DNS
dans /etc/resolv.conf
cette méthode te permettra de voir si ça marche mais t'obligera à recommencer à chaque boot ou à le scripter
Sous Mandrake, tu peux utiliser drakconf pour faire ces modifs et elles seront alors executées au boot.
Si tu as un DHCP, suffit de dire à la carte de l'utiliser. Ca se fait très bien via les utilitaires de drakconf.
Bonjour,
Je suis un peu debutant et je n'ai pas très bien compris!
J'ai linux Mandrake 9.1
Comment savoir si j'ai un DHCP ?
Comment savoir l'IP du DNS ?
Merci beaucoup
Message édité par nutcase le 13-07-2003 à 15:56:39
je pense qu'en faisant un simple "nslookup" depuis une invite de commande sous windows tu devrais trouver ces infos.
tu peux aussi essayer de mettre l'adresse de ton serveur comme adresse de serveur DNS (soit nameserver 192.168.0.1 dans ton resolv.conf). je pense que Windows doit faire ça.