Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

d'XP à LINUX, simplement !!

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

salut !
plutôt novice en informatique, mon ordi portable me sert surtout à mater des divx, écouter des mp3, naviguer et télécharger sur internet.
Je trouve que malgrès mon antivirus à jour (bitdefender8) windows XP est plutôt vulnérable et j'ai souvent des soucis qui me mènent à tout réinstaller.
je me suis demander la dernière fois que j'ai du tout réinstallé (à cause d'un problème d'alim) s'il ne vallait pas mieux passer à Linux. donc je me suis renseigné, j'ai vu qu'il y a beaucoup de distributions et que de taper des commandes serait pas trop mon truc. visiblement ça plait à tous les linuxiens, mais est-ce que linux est fait pour moi ?????!!!!!!
j'ai décidé de commencer avec de distr qui ne s'installent pas et qui m'avaient l'air simples d'approche : mandrake move et kaella. et là....avec la première ma carte son n'était pas reconnue, donc je ne suis pas allé plus loin ; avec la seconde, j'arrive pas à passer à une résolution d'écran de 1280*800 et à "étendre le bureau" à l'écran de TV.
pouvez vous me dire si une distr gère ça facilement si je me décide à en installer une??? si je peux trouver aussi simple à configurer que sous XP???

Autres pages sur : linux simplement

Lassé par la pub ? Créez un compte

regarde par rapport à la référence de ton portable si il y a eu des install de linux.
tu auras une idée de ce qui t'attend,
tu trouveras surement un topic sur la carte son.
la mandriva est bien orienté graphique, les outils système assez complet ne nécessite pas/peu de console
pour une utilisation basique

quand à savoir si linux est fait pour toi: si c'est effectivement pour faire divx mp3 web,
tu ne devrais pas avoir de pb.

Citation :
regarde par rapport à la référence de ton portable si il y a eu des install de linux.

merci de m'avoir répondu !!!!
mais où est-ce que je peux trouver ça ??
j'ai d'autres questions : est-ce que mandrake move reflette vraiment ce qu'est mandriva ? et peut-on généraliser avec les autres distributions ?
j'aimerais commencer par une version que je n'installerai pas (j'ai un peu peur de me jeter à l'eau de suite), mais sont-elles aussi complètes au niveau des pilotes ?

qq sites:
linuxhardware.org
linuxhardware.net
cbd.suse.de
hardware.redhat.com
hcl.mandriva.com
linux-laptop.net

sinon au niveau distrib, certaines sont dédiées à une utilisation particulière. pour celle que tu aurais apparemment mandriva, et ubuntu t'irait bien, une préférence pour mandriva pour une transition en douceur.
tu peux effectivement commencer avec une version live CD, à partir de là, je ne connais pas trop quand au contenu des pilotes.
mais puisque tu sais que "globalement" ton portable supporte linux, lance toi, et corrige tes pb un à un.

Merci à tous !!!
c'est un vrai soutien d'avoir votre avis !!
J'ai encore une question ; visiblement, il serait plus simple d'installer un version complète. En lisant quelques pages sur internet, j'ai encore des obstacles à franchir avant de passer à Linux.
-windows est installé sur mon PC
-je suis en NTFS
où puis-je trouver un tutoriel qui m'explique comment partitionner et formater mon disque dur avant d'installer Mandriva ou Ubuntu ?

Ouaip,

Je dirais même plus : éviter d'écrire sur les partitions NTFS sous peine de surprises très désagréables.

A ta place, je regrouperais toutes mes données actuelles sur l'un des deux durs, et je ferais mon install Linux tranquillos sur l'autre, avec un formattage ad hoc : FAT32, Ext3 journalisé...

a mon avis linux ne suppotera jamais le ntfs completement ...
Le problemec'est que e ntfs est un format complexe (gestion des droits ..) et Microsoft ne donne pas de doc technique ...
Sachant que le winfs, qui va rendre ce format encore plus complexe, va sortir ds quelques annees ...

Je suis de retour,
j'ai reussi à caser tous mes Go chez des potes et je m'apprète donc à formater mes disques durs externes (avant de formater le disque dur interne de mon PC et d'y installer Mandriva) MAIS ..........
-quel format adopter pour une utilisation optimale sous WinXP ET Linux (Mandriva) ? FAT32 ????
-je pense que je peux formater en FAT32 sous WinXP, mais si un autre format est préférable comment faire ? utiliser un live-CD pour formater sous Linux ???
-je sais que je pourrais partitionner mon disque dur interne pendant l'installation de Mandriva, mais j'ai pas trouvé d'info sur le formatage des nouvelles partitons en FAT (ou autre) pendant cette même instalation. Dois-je formater mon DD avant d'installer Mandriva (ce qui me ferait perdre WinXP sans regret !!!!) ? Ou alors le formatage se fait-il pendant l'install ??
MERCI encore.

1/ le FAT32 est le meilleur compromis
2/ XP formate sans problème les DD externes en FAT32
3/Mandriva s'occupe de tout pour le partionnement et le formatage ; et te permet de conserver une partition avec ton XP dessus. C'est beau Linux ;) 

Me revoilà, avec toujours autant de question !!!
J'en suis au même point qu'à mon précédent mail (j'étais en vacances, sans PC), c-à-d mon système toujours sous winXP (DD interne de 60 G en NTFS), un disque dur externe vide de 200 G en NTFS et un autre DD ext de 160 G plein en NTFS.
Mon problème c'est que je voulais formater en FAT32 mon DDE vide mais impossible sous winXP.
Comment faire ?
Est-ce que ça : "c:\format x:/fs:fat32", ça marche ?
Ou bien ça : "FORMAT x: /FS:FAT32" ?
Ou autre chose ....

Ensuite je voulais savoir ce que vous me conseillez lors de l'install de Mandriva :
1° - formater mon DD interne en FAT32, installer mandriva en créant une partition NTFS, pour installer ultérieurement winXP si besoin,
2° - installer mandriva en conservant une partition pour le winXP qui est déja installé, et formater le reste en FAT32 lors de l'installation.
3° - ???????? à vous de me dire !!

Merci encore

pour ton interne: si tu as déjà une partition dédiée au système windows, garde là,
tu créeras une partition linux à coté lors de l'install.
si tout est sur une seule et même partition... claques tout.
une partition pour windows, la deuxième pour linux, une troisième pour le swap, fais toi plaisir avec le reste.

Salut,
Je te conseille (car on est un peu dans le même bateau ;-) d'essayer Ubuntu et de tester le LiveCD de la 6.04 Flight 4.
http://cdimage.ubuntu.com/releases/dapper/flight-4/
Si t'es content :jap:  tu l'installes "pour de vrai" :lol: 
Comme l'a dit Fraye, tu fais tes partitions avec Gparted (http://www.clubic.com/telecharger-fiche18746-gparted-live-cd.html)
1) WinXP (ntfs)
2) SVGRD (FAT32)
2) / (ext3)
3) Swap
4) usr (ext3)
5) home (ext3)
Apparemment, le Sagem800 pose problème mais tu peux aller vers :
http://wiki.ubuntu-fr.org/materiel/modem_adsl_fast_800
http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=14835
ou encore par là
http://forum.ubuntu-fr.org/search.php?search_id=643990576

Sinon, y'a un bouquin vraiment bien fait.....

----> Le blog du gars : http://ploum.frimouvy.org/?fr

Bon courage :hello: 

Ca y est !!!!
J'ai installé Mandriva en 15 minutes ; j'ai tout configuré très rapidement et j'ai plein de chose à découvrir......et ça a l'air d'être génial !!!!
MAIS j'arrive pas à me connecter à internet alors que les pilotes Sagem ADSL sont à priori installés d'office.
Les explications trouvés sur internet pour installer de nouveau pilotes sont incompréhensibles pour un novice comme moi, d'autant plus qu'on me demande de télécharger un truc (alors que je n'ai pas de connection).
Pouvez-vous m'expliquer comment m'en sortir ? (de façon claire, pas à pas)
Peut-être existe-t'il des tutos simple à suivre et compréhensible même par moi?
Merci de m'orienter

Oui mais c'est quoi le DNS ?
pour info, au démarrage Mandriva reste une à deux minute coincé en testant un truc en "ppp" puis me dit "echec", c'est normal ?
le modem est bien reconnu, ainsi que tout mes périphériques (clef USB, imprimante, scanner, mes deux DD externes).
Y'a que ma connection internet qui merde....mais avec votre aide, je vais m'en sortir !!!!!!

fait une recherche selon la marque de ton modem, tu devrais trouver qq chose (eagle-usb.org par ex).
sinon je te dirai bien de passer plutôt par un cable réseau.
va dans ton panneau de config (drakconf) pour parametrer ta config internet. tu peux définir pas-à-pas les éléments.

J'ai appelé cegetel qui m'a donné mes deux DNS mais ça marche toujours pas.
Le voyant "power" du modem est allumé quand je le branche et il est bien reconnu, je complète tous ce qu'il y a à compléter mais ça marche pas. Le problème c'est que la doc sur internet est incompréhensible pour moi et que le modem n'est que USB.
J'ai un autre souci : lors de l'installation et du partitionnenement, j'arrive pas à créer une partition "/home" en FAT => ça bug aprés au démarrage. Je suis obligé de créer un home en EXT et une autre partition en FAT pour les fichiers communs Win et linux. Est-ce que ça marcherait avec Gparted ? ou dois-je laisser comme ça ?

tu ne devrais pas faire des partitions "des bouts de linux-des bouts de windows". fait un /home en ext et un /Data/Commun pour le partage par exemple. Dans ton /home tu vas avoir plein de répertoire caché ou non contenant les paramètres de tes config, inutile de les voir sous windows.

pour ton modem, je n'ai pas de bille à te donner sur le sujet. je n'ai pas de modem usb.

Pour vous tenir au courant :
J'ai réinstallé Mandriva, toujours aussi facilement, en partitionnant ainsi :
- 7 Go en fat pour WinXP
- 7 Go en Ext pour "/"
- 2 Go pour "swap"
- 6 Go en Ext pour "/home"
- le reste en fat pour "/data/commun"

J'ai ensuite installé WinXP (toujours aussi long) en formatant sa partition en NTFS. Je m'en serais bien passé mais c'est le seul moyen d'avoir une connection inernet.
Tout fonctionne sauf ma connection internet avec Mandriva.
Depuis je cherche un moyen d'avoir une connection sous Linux mais rien, malgrès les tutos que j'ai pu trouvé. Je n'ai pas le niveau que certains demandent, d'autres sont fait pour des personnes ayant déja une connection. J'ai pourtant essayé mais dès les premières lignes de commande, le résultat est différent de ce qui est décrit.
A suivre....

Des nouvelles ....
Bizarrement, tout semble être correctement configuré puisque de temps en temps, sans que je ne sache pourquoi, la connection internet s'établit.
Je n'ai pourtant rien fait pour que ça marche depuis mon dernier message !!!
J'ai remarqué que ça se produit uniquement si mon modem USB est branché sur l'un des trois ports USB (et seulement sur celui-là) et s'il est branché avant l'allumage du PC. Il y a une pause de quelques minutes pendant le démarrage (le temps sans doute d'établir la connection).
Ensuite je ne comprend pas pourquoi ça n'est pas reproductible et pourquoi, si la connection ne s'est pas faite au démarrage, elle ne se fait pas par la suite lorsque je tente une connection.
Si vous avez une explication et une solution pour reproduire cette connection, merci de me le faire savoir.

C'est domage d'avoir un modem usb à l'heure actuelle !
Demande à cegetel s'ils peuvent t'en fournir un ethernet à prix interessant ou sinon achete en un ! C'est un investissement indispensable aujourd'hui ! tu ne le regretteras pas car il n'y aucune config logiciel quelquesoit l'OS !
L'usb pose probleme meme sous Windows alors ...
Lassé par la pub ? Créez un compte