Linux sur un clé usb
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
J'ai installer linux, elle a boot un fois mais maintenant je n'arrive plus a rien même aprés avoir formaté.
Savez comment installer un linux sur clé usb proprement?
Savez comment installer un linux sur clé usb proprement?
Autres pages sur : linux cle usb
Lassé par la pub ? Créez un compte
Très intéressant ce site ... merci
Tout d'abord bonjour a tous !
je desire passer a linux dans peu de temps et donc j'essaye de demarrer sur clé usb pour tester avant de formater
j'avait deja essayé de passer a Mandriva mais ce fut la galere :
mon pc n'a pas de lecteur cd interne et le lecteur cd externe n'est pas detecté par l'install de Mandriva...
Bon revenons a nos moutons...
Je vient d'acheter une clé usb Kingston (pas spécialement pour linux je vs rassure...) 512Mo Data Traveler
J'ai tot d'abord essayé d'installer Shinux avec les explications de leur site... 1er echec
J'ai donc suivit les indications de linux-usb.net et la j'ai reussi a booter sur un de mes pcs - chargement puis ecran noir
sur mon portable je ne sais pas trop quelle commande de boot utiliser : HDD, FDD, CD ou PXE...
merci pour votre aide...
ps : en attendant je vait tester avec une autre distribution....
je desire passer a linux dans peu de temps et donc j'essaye de demarrer sur clé usb pour tester avant de formater
mon pc n'a pas de lecteur cd interne et le lecteur cd externe n'est pas detecté par l'install de Mandriva...
Je vient d'acheter une clé usb Kingston (pas spécialement pour linux je vs rassure...) 512Mo Data Traveler
J'ai tot d'abord essayé d'installer Shinux avec les explications de leur site... 1er echec
J'ai donc suivit les indications de linux-usb.net et la j'ai reussi a booter sur un de mes pcs - chargement puis ecran noir
sur mon portable je ne sais pas trop quelle commande de boot utiliser : HDD, FDD, CD ou PXE...
merci pour votre aide...
ulysse31@IDN a dit :
Tout d'abord bonjour a tous !je desire passer a linux dans peu de temps et donc j'essaye de demarrer sur clé usb pour tester avant de formater
merci pour votre aide...
je suppose que c'est un portable
de plus il ne boote pas avec la clé usb
tu es mal quoi
pour mettre un os ce n'est pas genial
ulysse31@IDN a dit :
ben il ya deja windoze dessus, le cd boot sans problemeseulment les distrib linux boot mais me donnent un message du genre : 'error CD reader'
il faut savoir si c'est avec ton portable que ca ne marche pas
est ce que tu as fait des essais du cd sur d'autres ordis
d'ailleur je vois que tu as fait un essai avec mandriva
mandriva tient sur un dvd rom
donc si ton portable c'est un lecteur de cd-rom et non de dvd-rom
c'est peut etre ca ton probleme
quand tu dis que le cd boot, est ce qu'a part "error cd reader" il t'affiche autre chose
ben en fait j'ai testé plusieurs distrib : ubuntu (cd officiel) version live et complete
mandrake 10 (je croit...)
mandriva 2005 LE
la mandriva LE et mandrake 10 ont été testées sur mon desktop
le lecteur externe du portable est un combi lecteur DVD-graveurCD
toutes les distrib sont en version CD
shinux se lance impec si je le demarre sur CD
par contre pour les messages d'erreurs je ne sait pas, ca commence a dater...
je vait reessayer la live pour voir et je te donne la reponse apres...
merci de te pencher sur mon cas
tu es bien l'un des seuls sur tous les forums ou jai posté
mandrake 10 (je croit...)
mandriva 2005 LE
la mandriva LE et mandrake 10 ont été testées sur mon desktop
le lecteur externe du portable est un combi lecteur DVD-graveurCD
toutes les distrib sont en version CD
shinux se lance impec si je le demarre sur CD
par contre pour les messages d'erreurs je ne sait pas, ca commence a dater...
je vait reessayer la live pour voir et je te donne la reponse apres...
merci de te pencher sur mon cas
tu es bien l'un des seuls sur tous les forums ou jai posté
bon je vient de tetser avec la version live d'ubuntu ;
demarrage classique
invite boot:_ >>> jtape entrée
apres il ya les choix de langue et de clavier
et ensuite une fentre avec une barre de progression : chargement des pilotes des lecteurs cédérom
puis a la fin une fenetre :
" [!!] Detecter et monter le cédérom
Aucun lecteur de cédérom usuel n'a été detecté.
Il peut etre necessaire de charger des pilotes dditionnels a partir d'une disquette(...)
faut il charger les pilotes a partir d'un disquette ?
[oui] [non]"
donc apparemment on pourrait avoir une disquette de pilotes...
seulment je n'ai pas de lecteur de disquette... une clé usb serait utilisable ? - non car si je fait oui avec une clé il me demande d'inserer la disquette...
ensuite ya un menu principal avec toutes les etapes de l'install...
mais impossible d'aller plus loin sans que le lecteur ne soit installé...
ps: j'ai l'impression qu'on tombe dans le hors topic la non ? il faudrait faire un topic specifique ?
demarrage classique
invite boot:_ >>> jtape entrée
apres il ya les choix de langue et de clavier
et ensuite une fentre avec une barre de progression : chargement des pilotes des lecteurs cédérom
puis a la fin une fenetre :
" [!!] Detecter et monter le cédérom
Aucun lecteur de cédérom usuel n'a été detecté.
Il peut etre necessaire de charger des pilotes dditionnels a partir d'une disquette(...)
faut il charger les pilotes a partir d'un disquette ?
[oui] [non]"
donc apparemment on pourrait avoir une disquette de pilotes...
seulment je n'ai pas de lecteur de disquette... une clé usb serait utilisable ? - non car si je fait oui avec une clé il me demande d'inserer la disquette...
ensuite ya un menu principal avec toutes les etapes de l'install...
mais impossible d'aller plus loin sans que le lecteur ne soit installé...
ps: j'ai l'impression qu'on tombe dans le hors topic la non ? il faudrait faire un topic specifique ?
moi aussi j'ai des problemes avec mandriva
ca ne marche pas avec mon ordi
je te conseille de faire un essai avec la slax
http://slax.linux-live.org/download.php
c'est un petit linux de 186mo
tu le lances a un moment
il te demande d'entrer le login = "root"
et le mot de passe = "toor"
puis apres tu tapes "startx" pour qu'il demarre
il ne te demande pas de disquette ni rien
il peut s'installer sur le disque dur, mais deja rien qu'avec le cd tu peux te faire une idée
c'est beau, ca ressemble presque a mon pclinuxos
je crois qu'il se met sur une clé usb aussi.
ca ne marche pas avec mon ordi
je te conseille de faire un essai avec la slax
http://slax.linux-live.org/download.php
c'est un petit linux de 186mo
tu le lances a un moment
il te demande d'entrer le login = "root"
et le mot de passe = "toor"
puis apres tu tapes "startx" pour qu'il demarre
il ne te demande pas de disquette ni rien
il peut s'installer sur le disque dur, mais deja rien qu'avec le cd tu peux te faire une idée
c'est beau, ca ressemble presque a mon pclinuxos
je crois qu'il se met sur une clé usb aussi.
alors dans les grandes distributions
la suse marche tres bien
ya debian, gentoo, fedora, xandros dont on dit bps de bien
mandriva cause des probleme de meme qu'ubuntu et kubuntu
les 2 sont un peu la meme chose, ca aussi des fois ca marche et des fois ca marche pas
pour la slax, de meme que pclinuxos tu n'as pas besoin de l'installer sur le disque dur
comme ca tu peux faire une idée de l'os
quand tu l'installes sur le disque dur
bien sur tu peux le mettre en francais, et lui rajouter d'autres logiciels
sachant que pour linux les cartes nvidia sont mieux reconnues que les ati
la slax comme il peut se mettre sur une clé usb
on lui a mis que les logiciels necessaires
le reste en fonctions de tes besoins c'est toi qui lui rajoutes
SimplyMEPIS aussi une bonnes distribution.
il parait que tu le mets et ca marche
ya des codex pour la vidéo et tout
la suse marche tres bien
ya debian, gentoo, fedora, xandros dont on dit bps de bien
mandriva cause des probleme de meme qu'ubuntu et kubuntu
les 2 sont un peu la meme chose, ca aussi des fois ca marche et des fois ca marche pas
pour la slax, de meme que pclinuxos tu n'as pas besoin de l'installer sur le disque dur
comme ca tu peux faire une idée de l'os
quand tu l'installes sur le disque dur
bien sur tu peux le mettre en francais, et lui rajouter d'autres logiciels
sachant que pour linux les cartes nvidia sont mieux reconnues que les ati
la slax comme il peut se mettre sur une clé usb
on lui a mis que les logiciels necessaires
le reste en fonctions de tes besoins c'est toi qui lui rajoutes
SimplyMEPIS aussi une bonnes distribution.
il parait que tu le mets et ca marche
ya des codex pour la vidéo et tout
ulysse31@IDN a dit :
mouais ca change pas mon probleme de boot et d'install moâ
j'avais pris mandriva parce qu'on m'a dit que c'est bien
malchance j'ai une carte ati et mandriva n'aime pas les cartes ati
ubuntu meme chose d'accord c'est en francais
mais ya rien d'extraordinaire
et en telechargeant une image iso de linux sur un site
et il se peut qu'on se retrouve avec un iso pas bon
et donc ca bug
ca m'a fait ca avec un iso de mepis
et quand je boote avec le cd ca fait plein de bugs.
sur linux on a un logiciel de gravure ca s'appelle k3b
qui verifie avant la gravure si le fichier iso est bon
il est bon aussi de faire une gravure a 4x ou 6x
plus ca va lentement meilleure est la gravure
moi je grave d'abord avec un cd-rw comme ca si il y a un probleme
je ne gache pas de cd
je vous conseil pour commencer sous linux pour ne pas formater le disque dure : c'est d'essayer les live cd .
les live cd sont des cd que tu met dans le lecteur ,tu redémare en automatiquement linux ce lance sans toucher a ton disque.
seulement la memoire vive travail.
lorsque vous souhaiter retourner sous windows il suffit de redémarrer et vous retrouver votre pc windows.
-la plus connu est est knoppix elle est en fr .et peut etre installé ensuite
-le live cd de mandriva existe aussi elle s'appelle mandriva move.elle est téléchargeable sur clubic.com
-kaella est la version francaise de knoppix.
bon download
ps: il suffit de graver le iso sur le cd
les live cd sont des cd que tu met dans le lecteur ,tu redémare en automatiquement linux ce lance sans toucher a ton disque.
seulement la memoire vive travail.
lorsque vous souhaiter retourner sous windows il suffit de redémarrer et vous retrouver votre pc windows.
-la plus connu est est knoppix elle est en fr .et peut etre installé ensuite
-le live cd de mandriva existe aussi elle s'appelle mandriva move.elle est téléchargeable sur clubic.com
-kaella est la version francaise de knoppix.
bon download
ps: il suffit de graver le iso sur le cd
je vous conseille PCLinuxOS 0.93a
http://ftp.belnet.be/linux/pclinuxos/live-cd/english/pr...
c'est un os qui peut se charger dans la ram et ca devient un os super rapide
on peut aussi appuyons sur icone "install" sur le bureau
soit le mettre sur le disque dur ou soit sur une clé usb tres facilement
et puis en plus il est tres tres beau
http://ftp.belnet.be/linux/pclinuxos/live-cd/english/pr...
c'est un os qui peut se charger dans la ram et ca devient un os super rapide
on peut aussi appuyons sur icone "install" sur le bureau
soit le mettre sur le disque dur ou soit sur une clé usb tres facilement
et puis en plus il est tres tres beau
salut
j'ai eu le même problème ; install d'un linux live sur clé usb (ubuntu via l'item du menu d'administration) ; 1° install ok ; après j'installe sur un pc (avec un cd) xubuntu et je refais via le meme menu dans xubuntu un clé bootable ; et là ca marche pas ; je tente ubountin, formatage clé sous windows, avec gparted (repartionnement complet et formattage fat32) rien ne marchait...
...jusqu'à ce que...
je lis les forums et tente empiriquement ceci :
sur ubuntu, je mets ma clé
je démonte le volume correspondant à la clé, monté automatiquement par ubuntu
je lance dans un terminal sudo gparted et avec ce logiciel :
1/ je vire la partition existante
2/ j'applique
3/ je crée une partition FAT16 de 800 Mo au début
4/ je formatte
5/ j'applique modif
6/ je vérifie que la partition créée dispose du drapeau boot ; sinon je coche boot dans menu contextuel "drapeaux" et j'applique.
quand c'est fini, je quitte gparted et je retire ma clé du port usb
je la remets, démonte le volume, et lance administration>"créér startup disk on usb key" ; je sélectionne la partition et sélectionne "discarded dossier de stockage de données persitantes")
je choisis l'image iso de mon ubuntu installé (préalablement copié sur la machine)
et voili, voilou, la clé est bootable correctement sur l'autre pc
l'astuce c'est formatté en fat16 je crois qui est ptet plus physique qu'en fat32 ; je suis très étonné de la vitesse de reformatage d'une clé de 2 Go par gparted en fat32 ; est ce un vrai formatage ? j'en sais rien !
bon courage, contacte moi si probleme a richardlinux (point) At (point encorre) free (point toujours) free.fr
en esperant avoir été utile.
Richard
j'ai eu le même problème ; install d'un linux live sur clé usb (ubuntu via l'item du menu d'administration) ; 1° install ok ; après j'installe sur un pc (avec un cd) xubuntu et je refais via le meme menu dans xubuntu un clé bootable ; et là ca marche pas ; je tente ubountin, formatage clé sous windows, avec gparted (repartionnement complet et formattage fat32) rien ne marchait...
...jusqu'à ce que...
je lis les forums et tente empiriquement ceci :
sur ubuntu, je mets ma clé
je démonte le volume correspondant à la clé, monté automatiquement par ubuntu
je lance dans un terminal sudo gparted et avec ce logiciel :
1/ je vire la partition existante
2/ j'applique
3/ je crée une partition FAT16 de 800 Mo au début
4/ je formatte
5/ j'applique modif
6/ je vérifie que la partition créée dispose du drapeau boot ; sinon je coche boot dans menu contextuel "drapeaux" et j'applique.
quand c'est fini, je quitte gparted et je retire ma clé du port usb
je la remets, démonte le volume, et lance administration>"créér startup disk on usb key" ; je sélectionne la partition et sélectionne "discarded dossier de stockage de données persitantes")
je choisis l'image iso de mon ubuntu installé (préalablement copié sur la machine)
et voili, voilou, la clé est bootable correctement sur l'autre pc
l'astuce c'est formatté en fat16 je crois qui est ptet plus physique qu'en fat32 ; je suis très étonné de la vitesse de reformatage d'une clé de 2 Go par gparted en fat32 ; est ce un vrai formatage ? j'en sais rien !
bon courage, contacte moi si probleme a richardlinux (point) At (point encorre) free (point toujours) free.fr
en esperant avoir été utile.
Richard
FAT16 est plus vieux, mais aussi plus simple à mettre en place (pour un BIOS par exemple).
Du fait de leur simplicité les systèmes FAT sont très rapide à crée même sur de gros volume. En revanche leur possibilité, performance et sécurité (des données) sont vraiment moindres.
Mais pour tout les petits support (<4Go) ils sont recommandés.
Du fait de leur simplicité les systèmes FAT sont très rapide à crée même sur de gros volume. En revanche leur possibilité, performance et sécurité (des données) sont vraiment moindres.
Mais pour tout les petits support (<4Go) ils sont recommandés.
Essaye Platypux, distro en francais sur liveCD; S'installe facilement sur une cle USB (4Go pour être à l'aise,
c'est une distro complète basée sur la Slackware 12.1), procédure quasi automatique d'installation via le CD,
Tu bootes directement sur la clé ou le disque USB si le bios le permet, sinon le CD te sert d'amorce pour la clé,
la distro enregistre au premier démarrage sur un nouveau PC la configuration d'exécution, ensuite les fois suivantes elle reconnait
le PC sur lequel elle a déjà travaillée et restitue la configuration enregistrée (qui peut toujours être modifiée par utilitaire).
Par ailleurs elle gère le wifi! Je l'ai gravée sur un petit DVD de 1.4 GO pour l'avoir toujours en poche, je l'ai installée sur
une clé de 4GO pour faire ma bureautique (sur un acer aspire one) quand je suis en déplacement, et sur un raid de 4 clés de 8GO
pour travailler de mon job à mon domicile en emportant mon boulot (programmation java/web sous eclipse)
http://platypux.site.free.fr
c'est une distro complète basée sur la Slackware 12.1), procédure quasi automatique d'installation via le CD,
Tu bootes directement sur la clé ou le disque USB si le bios le permet, sinon le CD te sert d'amorce pour la clé,
la distro enregistre au premier démarrage sur un nouveau PC la configuration d'exécution, ensuite les fois suivantes elle reconnait
le PC sur lequel elle a déjà travaillée et restitue la configuration enregistrée (qui peut toujours être modifiée par utilitaire).
Par ailleurs elle gère le wifi! Je l'ai gravée sur un petit DVD de 1.4 GO pour l'avoir toujours en poche, je l'ai installée sur
une clé de 4GO pour faire ma bureautique (sur un acer aspire one) quand je suis en déplacement, et sur un raid de 4 clés de 8GO
pour travailler de mon job à mon domicile en emportant mon boulot (programmation java/web sous eclipse)
http://platypux.site.free.fr
Fraye a dit :
et une fois que ca boot a partir d'une clé usb grace a l'icone "install" du bureau on peut tres facilement l'installer sur un disque dur.
pour ceux qui ont un portable et donc le lecteur cd est en panne
mais qui peuvent booter a partir de leur clé usb.
Bonjour, j'ai installé Ubuntu sur mon eeePC (en sus de Windows préinstallé) en téléchargeant le fichier ISO sur le site d'Ubuntu et en utilisant le logiciel NETBOOT. Seulement je triche et je l'ai installé en mode non-persistent, ce qui fait que toutes mes données sont effacées à chaque fermeture de session. Je suis obligé de copier les fichiers que j'ai créé via un dossier d'échange avec Windows et reinstaller tous les logiciels supplémentaires dont j'ai besoin à chaque fois.
Mon objectif est d'installer Ubuntu sur une clé usb (comme décrit dans http://www.pendrivelinux.com/) qui puisse conserver mes données. Chaque fois que je souhaiterais utiliser Ubuntu je n'aurais qu'à démarrer l'ordi avec la clé USB dedans. Pour cela je suis allé dans le BIOS et ai activé l'option boot first from USB. Or ça ne marche pas, Windows démarre à chaque fois et je n'ai jamais le choix de démarrer Ubuntu. Je continue donc à utiliser NETBOOT. J'ai essayé une autre combine avec la machine virtuelle Java mais sans lecteur CD (ça marche avec mon autre PC qui a un lecteur CD) ça foire et le logiciel ne reconnaît pas les ports USB même en les activant sur le menu.
Je précise que je me complique la vie parce que j'ai très peur des partitions sur le disque existant j'ai vu nombre de messages sur les forums venant d'utilisateurs qui avaient foutu en l'air Windows même en utilisant l'interface graphique d'installation de la nouvelle version d'Ubuntu. Et puis c'est quand même sympa d'avoir un OS sur une clé USB.
Quelqu'un aurait-il une solution? Merci bien
Sur mon eeePC (un 701 livré avec Xandros, un Linux pas beau et proprio), j'ai installé une Slackware. Bon, je fais ce que je veux
Parce que je me méfiais de cet OS un peu trop proprio, juste avant, j'ai sauvegardé l'entièreté du disque sur une carte SD, pour me permettre un retour facile vers l'OS précédent.
Bast, peine perdue, le système actuel fonctionne très bien
Allez, n'aie pas peur, un ptit coup de dd et tu pourras tout écraser sans craindre de ne pouvoir y revenir.
Parce que je me méfiais de cet OS un peu trop proprio, juste avant, j'ai sauvegardé l'entièreté du disque sur une carte SD, pour me permettre un retour facile vers l'OS précédent.
Bast, peine perdue, le système actuel fonctionne très bien
Allez, n'aie pas peur, un ptit coup de dd et tu pourras tout écraser sans craindre de ne pouvoir y revenir.
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
- ForumLinux et cle USB, quel sd?
- Forum[Clé USB] : RAW
- ForumClé usb casser
- ForumClé usb protégée en écritures
- ForumCopier sur cle usb
- Forum[Clé USB] Problème de reconnaissance
- ForumBooter Windows 7 sur clé USB
- ForumTransfert des images de lordinateur vers clé usb
- ForumLogiciels de récupération de données sur clé usb après formatage
- Voir plus