L'instabilité cronique de XP me fait craquer . J'ai l'impression d'avoir sans cesse la tête sous le capot. Au prix ou est la bête, elle pourrait avoir la correction de fonctionner avec sérieux. Avec cela Bill voudrait nous vendre un nouveau bricolage... Vista. Vraiment pas, non merci !
Je pense trés sérieusement à Linux. Pouvez-vous me rassurer sur la compatibilité total avec mes fichiers utilisateurs SVP, c'est assez vital pour moi.
Excel, Word & accès en priorité. Et sur les applications bien pratique comme Skype et Messenger ?
Tu trouveras tout se que tu voudras, ou son équivalent, il faut cependant bien vouloir se pencher sur la chose, car tu auras tout, mais rien n'est donné comme sous windobe, sauf la stabilité (encore que certaine distribution sont bien moins stable que d'autre). Comme te le propose watchwolf, essai une distribution en live cd (cad dire dl un live cd d'ubuntu, ou une autre distribution, grave le en bootable, reboot ton ordinateur, et demarre sur le cd. Tout se lancera sans que tu n'es rien à faire)
C'est le grand défaut avec Windows pour ceux qui installe et dé-installe souvent il vient que le système s'embrouille, problème qui ne se rencontre pas avec LINUX quiinstalle/dé-installe proprement.
Chaque distribution est justement caractérisée en grande partie par son système d'install :
A tout seigneur tout honneur : dpkg. Le système d'install de Debian, dont l'interface s'appelle APT. Un distribution "basée sur Debian" n'est qu'une distro utilisant ce système, telles les ubuntus.
RPM, pour Red Hat Package Manager. C'est le système d'installation créé par Red Hat pour Red Had. Fedora (fork de RH) et Mandriva sont les deux principales distributions.
YaST, le système de SuSE. (Qui utilisait RPM à ces débuts.)
Portage, pour Gentoo (Merci WatchWolf)
Donc si Poip est sous ce genre de distro, il n'a pas de soucis à se faire. Ces systèmes sont très "propres"
Et puis il y a les distributions qui se passent très bien de ces systèmes d'install et qui se contentent des tarballs, telle Slackware, voire encore les distributions où l'utilisateur doit tout compiler lui-même, comme sous Gentoo, ou l'incroyable LFS. Mais là, faut mettre les mains dans le camboui.
hum, sous Gentoo il y a emerge qui s'occupe de tout et qui gère l'instalaltion et la desinstallation. Donc tu peut le rajouter dans la liste des systeme d'install
Je pense trés sérieusement à Linux. Pouvez-vous me rassurer sur la compatibilité total avec mes fichiers utilisateurs SVP, c'est assez vital pour moi.
Excel, Word & accès en priorité. Et sur les applications bien pratique comme Skype et Messenger ?
Bonne journée ensoleillée.
OpenOffice.org est l'équivalent de la suite bureautique m$. Il y a parfaite compatibilité avec les fichiers word et excell . Pour access, OOo-Base crée une base de données contenant des liens qui interagissent directement avec les bases de d'access. Avec un peu d'sql, il devrait y avoir moyen d'importer. Pour skype et messenger, sais pas, sorry, même sous windows, j'utilise pas.
Mais je suis nouveau sous linux et sur internet, je ne conais pas tout. Je cherche encore ma distribution idéale.
Une bonne distrib pour débuter c'est mandrake (enfin mandriva maintenant) + open office + firefox 2 et c'est une très bonne machine pour les appli courrantes
un install de debian c'est déjà beaucoup plus long à monter et pas forcément plus fontionnel pour de la simple bureautique