Linux mon ami, qui es tu ?
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonsoir,
J'ai récemment gravé une backtrack sur un dvd
Je l'utilise sur mes PC's mais y'en à un qui à beaucoup de mal j'sais pas pourquoi
Lorsque que je lance le cdlive elle est super longue à démarrer
Et quand j'veux démarrer le desk la c'est encore pire (startx)
L'écran devient noir et plus de réponse
CM P8P67 B3
Proc I5 2500K
Ram Gskill 2x2 Go
CG HD6950 1Go
Alim seasonic 500w
Et lecteur dvd standard reccomandé sur ce site
J'vois pas d'où ça vient surtout qu'il marche sur des configs bien moins bien que celle la
Merci d'avance pour votre aide
Edit : Mouai c'est vraiment le passage en mode fenétré qui pose problème et qui fait tout planter sans raison
J'vois vraiment pas d'où ça vient
Re-edit : Hum même le démarrage est super lent en fait
J'me demande si ça vient pas du lecteur cd
Pourtant il est branché sur le bon port E1 ou E2 j'sais plus
En attendant si quelqu'un à la commande pour mettre le clavier en français
Il me faudrait aussi la commande pour régler la résolution j'ai les bords qui sont "hors" de l'écran
Re-Re-Edit : Bon ben l'interface c'est finalemnt lancé
Aucune idée de pourquoi
J'ai récemment gravé une backtrack sur un dvd
Je l'utilise sur mes PC's mais y'en à un qui à beaucoup de mal j'sais pas pourquoi
Lorsque que je lance le cdlive elle est super longue à démarrer
Et quand j'veux démarrer le desk la c'est encore pire (startx)
L'écran devient noir et plus de réponse
CM P8P67 B3
Proc I5 2500K
Ram Gskill 2x2 Go
CG HD6950 1Go
Alim seasonic 500w
Et lecteur dvd standard reccomandé sur ce site
J'vois pas d'où ça vient surtout qu'il marche sur des configs bien moins bien que celle la
Merci d'avance pour votre aide
Edit : Mouai c'est vraiment le passage en mode fenétré qui pose problème et qui fait tout planter sans raison
J'vois vraiment pas d'où ça vient
Re-edit : Hum même le démarrage est super lent en fait
J'me demande si ça vient pas du lecteur cd
Pourtant il est branché sur le bon port E1 ou E2 j'sais plus
En attendant si quelqu'un à la commande pour mettre le clavier en français
Il me faudrait aussi la commande pour régler la résolution j'ai les bords qui sont "hors" de l'écran
Re-Re-Edit : Bon ben l'interface c'est finalemnt lancé
Aucune idée de pourquoi
Autres pages sur : linux ami
Lassé par la pub ? Créez un compte
Ok d'ac, j'demandais ça parceque j'suis actuellement en train de la faire tourner sur mon fixe
Et j'voudrais que ça puisse marcher sur mon eeePC
J'sais qu'il y'a une version spé de ubuntu (xubuntu) que j'ai déjà instal en dual boot avec un windows 7
Ca marcherat backtrack sur un eeePC ou j'rève ?
A part la vérification de la sécurité sur des réseaux wifi, elle à quoi de bien à m'apporter cette distro au passage ?
Merci pour l'aide
Et j'voudrais que ça puisse marcher sur mon eeePC
J'sais qu'il y'a une version spé de ubuntu (xubuntu) que j'ai déjà instal en dual boot avec un windows 7
Ca marcherat backtrack sur un eeePC ou j'rève ?
A part la vérification de la sécurité sur des réseaux wifi, elle à quoi de bien à m'apporter cette distro au passage ?
Merci pour l'aide
Et ouai c'est ce que je me disais pour KDE mais ça va j'ai invéstit dans une bécanne pour pas avoir à me prendre la tête pour ce genre de chose
J'l'a trouve plutôt cool comme distro sinon, j'suis pas un monstre sous linux mais j'apprends et c'est assez intuitif
Attends j'te dit oui pour KDE mais Gnome c'est bien un autre envirronement ?
Il me semble que j'suis sous Gnome C'est la toute dernière version, la 5
J'l'a trouve plutôt cool comme distro sinon, j'suis pas un monstre sous linux mais j'apprends et c'est assez intuitif
Attends j'te dit oui pour KDE mais Gnome c'est bien un autre envirronement ?
Il me semble que j'suis sous Gnome C'est la toute dernière version, la 5
Unetbootin il y est de base sous cette distro j'viens d'le voir
On peut le voir où la version qu'on utilise, le matos et tout ça sous linux ?
Genre l'équivalent du panneau de config, avec système et gestionnaires de periphs
J'suis censé repérer mon tel et mes ordis en wifi avec airodump normalement non ?
J'vois tous mes voisins mais j'vois pas le matos qu'il y à chez moi heink:
Genre l'équivalent du panneau de config, avec système et gestionnaires de periphs
J'suis censé repérer mon tel et mes ordis en wifi avec airodump normalement non ?
jacktara a dit :
Unetbootin il y est de base sous cette distro j'viens d'le voir
Ça dépend des distributions. openSUSE et Mageïa (Ex-Mandriva) intègre un panneau permettant de voir sa config. Sinon, il y a toujours ma-config.com qui est compatible Linux.
http://www.commentcamarche.net/faq/4801-guide-d-utilisa...
Sinon j'vois que backtrack est basée sur ubuntu à part la suite aircrack les commandes doivent être les mêmes ?
J'dois avoir ça j'continue d'regarder un peu partout
Sinon j'vois que backtrack est basée sur ubuntu à part la suite aircrack les commandes doivent être les mêmes ?
J'dois avoir ça j'continue d'regarder un peu partout
Ah
excuse
J'me disais que ça me rappelait mon xubuntu
J'me suis pas dit que certaines commandes ne marchaient pas partout
Fin bref c'est plutôt sympas comme distro
J'suis en train de toutes me les faires une par une histoire d'avoir une meilleur vue d'enssemble
Tu m'conseilles quoi toi après ces deux la ?
excuse J'me disais que ça me rappelait mon xubuntu
J'me suis pas dit que certaines commandes ne marchaient pas partout
Fin bref c'est plutôt sympas comme distro
J'suis en train de toutes me les faires une par une histoire d'avoir une meilleur vue d'enssemble
Tu m'conseilles quoi toi après ces deux la ?
Salut,
Je prends la discussion en cours...
Attention, Mageia n'est pas ex-mandriva. Celle-là est un fork de celle-ci, qui existe toujours.
La ligne de commande, c'est bon, mangez-en. Et n'installez pas Linux avec des bidules Windows
M'enfin Jacktara, quelle idée de te faire toutes les distros ?
Et surtout, en commençant par Backtrack !!!
T'es prêt à te faire 400 distros ?
Tu sais une distro, ce sont sont que quels choix qu'on fait pour toi, choix que tu peux outrepasser. Alors, il n'y a pas grand intérêt à se les faire toutes quand on a compris comment ça marche. Proposition de lecture : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/lin...
Tant qu'à faire qu'on est dans la proposition, à la liste de Shaeffer, j'ajouterai aux distros à essayer absolument : LFS. Aucune difficulté à prévoir, mais pas mal de temps à investir. En revanche, à l'issue, on ne pose plus de question bête à propos de Linux
------------------------
Pour la ligne de commande, il n'y a rien de compliqué. Il existe de très nombreuses commandes, ultra simples. Quand on a appris l'existence et compris l'intérêt de chacune, c'est tellement facile !
Je prends la discussion en cours...
Attention, Mageia n'est pas ex-mandriva. Celle-là est un fork de celle-ci, qui existe toujours.
La ligne de commande, c'est bon, mangez-en. Et n'installez pas Linux avec des bidules Windows
M'enfin Jacktara, quelle idée de te faire toutes les distros ?
Tu sais une distro, ce sont sont que quels choix qu'on fait pour toi, choix que tu peux outrepasser. Alors, il n'y a pas grand intérêt à se les faire toutes quand on a compris comment ça marche. Proposition de lecture : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/lin...
Tant qu'à faire qu'on est dans la proposition, à la liste de Shaeffer, j'ajouterai aux distros à essayer absolument : LFS. Aucune difficulté à prévoir, mais pas mal de temps à investir. En revanche, à l'issue, on ne pose plus de question bête à propos de Linux
------------------------
Pour la ligne de commande, il n'y a rien de compliqué. Il existe de très nombreuses commandes, ultra simples. Quand on a appris l'existence et compris l'intérêt de chacune, c'est tellement facile !
Merci pour l'intervention zeb
+1 j'suis à 100% pour
J'pas commencé par backtrack
J'l'ai utilisé pareque j'en pouvais plus d'pas avoir internet depuis plus d'un moi
:cupra: mais j'me suis arréter avec airodump-ng par respect et que la patience est une vertue
P'têtre pas 400 mais faire le tour pour voir celles qui me plaisent les plus et choisir en fonction de leurs particularités
Merci pour la lecture
Quels questions bête ?
Edit : T'parles d'après LFS
Citation :
La ligne de commande, c'est bon, mangez-en. Et n'installez pas Linux avec des bidules Windows +1 j'suis à 100% pour
Citation :
M'enfin Jacktara, quelle idée de te faire toutes les distros ? Et surtout, en commençant par Backtrack !!!
J'pas commencé par backtrack
J'l'ai utilisé pareque j'en pouvais plus d'pas avoir internet depuis plus d'un moi
:cupra: mais j'me suis arréter avec airodump-ng par respect et que la patience est une vertue
P'têtre pas 400 mais faire le tour pour voir celles qui me plaisent les plus et choisir en fonction de leurs particularités
Citation :
Proposition de lecture : http://www.presence-pc.com/forum/p [...] 3169-1.htmMerci pour la lecture
Citation :
En revanche, à l'issue, on ne pose plus de question bête à propos de Linux
Quels questions bête ?
Edit : T'parles d'après LFS
Re-salut à vous,
Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour, ... Euh Oo, bref !
Je me demandais s'il serait possible de trouver un site ou les commande sous linux sont répertoriés ?
Je cherche en gros un fichier texte avec les lignes qui sont le plus courrament utilisés et accessible sur toutes les versions
J'me doute bien qu'il doit y'en avoir qui sont spécifiques suivant la distro, version ou autres soft installé.
J'vous posent la question parceque tout ce que j'ai trouvé c'est des tutos ou des enchainements de lignes pour arriver à tel résultat, alors que moi j'veux me jeter dans dans un nouveau pays/monde juste avec le dico et apprendre tout seul
Voilou j'vous remercie, s'il faut que je créé un autre sujet pour cette question faites moi signe
Je suis de retour pour vous jouer un mauvais tour, ... Euh Oo, bref !
Je me demandais s'il serait possible de trouver un site ou les commande sous linux sont répertoriés ?
Je cherche en gros un fichier texte avec les lignes qui sont le plus courrament utilisés et accessible sur toutes les versions
J'me doute bien qu'il doit y'en avoir qui sont spécifiques suivant la distro, version ou autres soft installé.
J'vous posent la question parceque tout ce que j'ai trouvé c'est des tutos ou des enchainements de lignes pour arriver à tel résultat, alors que moi j'veux me jeter dans dans un nouveau pays/monde juste avec le dico et apprendre tout seul
Voilou j'vous remercie, s'il faut que je créé un autre sujet pour cette question faites moi signe
Salut Jacktara,
M'enfin, Linux, c'est juste le noyau.
GNU/Linux, c'est L'OS. Certes, on abrège souvent, au grand dam de R. Stallman. http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux
Qu'est-ce que ça vient faire là ?
Et bien les commandes systèmes sont apportées dans ton OS par le projet GNU et non pas par le projet Linux.
GNU, c'est une réécriture open-source des commandes UNIX.
Et donc, a priori, toutes les commandes sont installées sur toutes les distributions.
Si tu as encore un problème avec la notion de distribution, relis ce laïus : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/lin...
Evidemment, il existe quelques commandes qui ne sont pas GNU. Elles sont peu nombreuses, mais importantes.
Et elles ne viennent ni du projet Linux, ni du projet GNU, mais du projet que constitue ta distribution.
Il s'agit de l'ensemble des commandes d'installation et de maintenance du système.
Puisque ces commandes ont en général open-source, il est possible de les reprendre à son compte.
C'est ainsi que se constituent des familles de distributions.
Debian invente dpkg (apt), que reprend Ubuntu, RedHat crée RPM que réutilise Mandriva, etc.
Ainsi dit-on qu'Ubuntu est « basée » sur Debian.
------------------
Pour connaître les commandes Linux, il te faut donc apprendre les commandes UNIX, et - après t'être arrêté sur une distribution, les commandes du système d'install. C'est tout.
Le dictionnaire est là :
Enjoy!
M'enfin, Linux, c'est juste le noyau.
GNU/Linux, c'est L'OS. Certes, on abrège souvent, au grand dam de R. Stallman. http://fr.wikipedia.org/wiki/Linux_ou_GNU/Linux
Qu'est-ce que ça vient faire là ?
Et bien les commandes systèmes sont apportées dans ton OS par le projet GNU et non pas par le projet Linux.
GNU, c'est une réécriture open-source des commandes UNIX.
Et donc, a priori, toutes les commandes sont installées sur toutes les distributions.
Si tu as encore un problème avec la notion de distribution, relis ce laïus : http://www.presence-pc.com/forum/ppc/LeMondedeLinux/lin...
Evidemment, il existe quelques commandes qui ne sont pas GNU. Elles sont peu nombreuses, mais importantes.
Et elles ne viennent ni du projet Linux, ni du projet GNU, mais du projet que constitue ta distribution.
Il s'agit de l'ensemble des commandes d'installation et de maintenance du système.
Puisque ces commandes ont en général open-source, il est possible de les reprendre à son compte.
C'est ainsi que se constituent des familles de distributions.
Debian invente dpkg (apt), que reprend Ubuntu, RedHat crée RPM que réutilise Mandriva, etc.
Ainsi dit-on qu'Ubuntu est « basée » sur Debian.
------------------
Pour connaître les commandes Linux, il te faut donc apprendre les commandes UNIX, et - après t'être arrêté sur une distribution, les commandes du système d'install. C'est tout.
Le dictionnaire est là :
ls /bin /usr/bin /sbin /usr/sbin
Enjoy!
Je résume pour être sûr que je comprend tout
Linux est basé sur unix
Linux/Unix/GNU(/Linux) sont trois OS différents, j'ai pas tout compris sur la différence entre Linux et GNU/Linux
Une distro c'est une version optimisé par une équipe d'un de ces OS
Suivant la distro les commandes du projet sur lequel elle est basée (GNU/Linux) sont disponibles, ainsi que les commandes modifiés par l'équipe
J'éspère que je réduit pas trop
Merci pour ton aide zeb
Linux est basé sur unix
Linux/Unix/GNU(/Linux) sont trois OS différents, j'ai pas tout compris sur la différence entre Linux et GNU/Linux
Une distro c'est une version optimisé par une équipe d'un de ces OS
Suivant la distro les commandes du projet sur lequel elle est basée (GNU/Linux) sont disponibles, ainsi que les commandes modifiés par l'équipe
J'éspère que je réduit pas trop
Merci pour ton aide zeb
Oh là, Sylvain, tu t'emportes.
Certes, ce que tu dis est vrai pour Debian qui est un raccourci pour Debian GNU/Linux.
Source: http://www.debian.org/intro/about#what
Mais ce n'est pas du tout vrai pour les autres distributions, même si certains voudraient voir la nomenclature Debian être respectée par tous.
Puisque tu prends l'exemple d'Ubuntu, sache que son nom officiel est Ubuntu tout court, auquel on ajoute les numéros de l'année et du mois pour préciser la distribution.
Source: https://wiki.ubuntu.com/MarkShuttleworth#Now_we_are_on_...
Certes, ce que tu dis est vrai pour Debian qui est un raccourci pour Debian GNU/Linux.
Source: http://www.debian.org/intro/about#what
Mais ce n'est pas du tout vrai pour les autres distributions, même si certains voudraient voir la nomenclature Debian être respectée par tous.
Puisque tu prends l'exemple d'Ubuntu, sache que son nom officiel est Ubuntu tout court, auquel on ajoute les numéros de l'année et du mois pour préciser la distribution.
Source: https://wiki.ubuntu.com/MarkShuttleworth#Now_we_are_on_...
C'est marrant, sur la page Wikipedia de Ubuntu, au paragraphe "Reception", l'auteur emploie la locution "Ubuntu GNU/Linux".
Mais comme vu précédemment, c'est un vœu pieu de respecter le dogme de l'église Debian, considérée par tous comme orthodoxe et par eux-même comme intransigeante et détentrice de la Vérité.
Mais comme vu précédemment, c'est un vœu pieu de respecter le dogme de l'église Debian, considérée par tous comme orthodoxe et par eux-même comme intransigeante et détentrice de la Vérité.
Dans le milieu pro j'aime bien remettre les pendules à l'heure en employant les termes comme ceci car chacun s'y retrouve :
UNIX Solaris 10
Linux RHEL AS 5.5
UNIX AIX 4.3
GNU/Linux Ubuntu 11.04
GNU/Linux Mandrake 10
En fait, le principe du GNU/linux c'est d'avoir un OS libre reposant sur un noyau Linux, dans l'idéologie de Richard Stallman.
Si on regarde bien ci-dessus RHEL ne fait pas partie du principe GNU, enfin surtout depuis la scission RHL, HEL et Fedora !
Mais si on veut être vicieux on peut dire que tous ces OS reposent sur l'implémentation d'UNIX dans un code libre
En fait, le principe du GNU/linux c'est d'avoir un OS libre reposant sur un noyau Linux, dans l'idéologie de Richard Stallman.
Si on regarde bien ci-dessus RHEL ne fait pas partie du principe GNU, enfin surtout depuis la scission RHL, HEL et Fedora !
Mais si on veut être vicieux on peut dire que tous ces OS reposent sur l'implémentation d'UNIX dans un code libre
En fait certaines version de "linux" sont gratuites mais pas libres c'est bien ça ?
Tous les projets GNU sont tirés de la vision de Stallman, donc libres ?
Deux noyaus "différent", Linux/Unix, mais linux est issus de Unix ?
Il éxiste différentes distros (ubuntu, débian, fédora,...) sous différents noyaux (Unix, Linux, Hurd, ...) et elles font partis ou non du projet GNU (projet libre de partage, on à le droit des les modifier ?) ?
J'ai tout compris ?
Merci pour le cours
Il éxiste différentes distros (ubuntu, débian, fédora,...) sous différents noyaux (Unix, Linux, Hurd, ...) et elles font partis ou non du projet GNU (projet libre de partage, on à le droit des les modifier ?) ?
J'ai tout compris ?
Merci pour le cours
Libre veut dire que son utilisation, sa diffusion, voir son code sont libres de droit (ou de certains droits).
Gratuit signifiant non payant, stoo !
RHEL par exemple est payant contrairement à Fedora (pourtant de la même origine) pourtant ils sont tous les deux libres (ou en partie).
L'un n'empêche pas l'autre, mais il n'est pas nécessaire d'être libre pour être gratuit ou payant et inversement.
RHEL par exemple est payant contrairement à Fedora (pourtant de la même origine) pourtant ils sont tous les deux libres (ou en partie).
L'un n'empêche pas l'autre, mais il n'est pas nécessaire d'être libre pour être gratuit ou payant et inversement.
Bah non, mais à priori il est gratuit...
http://www.backtrack-linux.org/downloads/
C'est pas basé sur le libre et gratuit ?... 'fin je comprend tes questions, là
http://www.backtrack-linux.org/downloads/
jacktara a dit :
Comment ça ce fait qu'il y en à des payantes de versions ?C'est pas basé sur le libre et gratuit ?
Jack', Je te propose de changer le titre. (Edition du premier post).
UNIX Solaris 10
Linux RHEL AS 5.5
UNIX AIX 4.3
GNU/Linux Ubuntu 11.04
GNU/Linux Mandrake 10
Attention quand même. Pro ou pas, juste pour faire le mariole devant un commercial qui n'y pige que dalle, si tu veux.
Mais ta façon de nommer les systèmes est une projection de la norme DEBIAN sur le reste du monde UNIX.
UNIX est un nom commercial déposé, propriété de AT&T puis de Novell, avant d'être cédé au X/Group qui deviendra The Open Group.
Or, ni IBM (AIX), ni Sun Microsystems (Sun OS, Solaris), ni Microsoft (si, si, MS, avec XENIX !), ni Hewlett Packard (HP-UX) ne prennent le risque d'utiliser un nom commercial dont ils ne sont pas propriétaires pour leurs propres produits (même si le X se voit presque partout
). Un temps, l'UNIX de l'UC Berkeley s'appellera Berkeley Unix pour vite devenir BSD.
J'ai tout compris ?
Merci pour le cours
Libre ne veut pas dire gratuit. Libre signifie que le code-source du logiciel (donnée, licencié ou vendu) est accessible à l'acquéreur. La confusion existe à cause de la traduction du mot anglais Free, qui peut regrouper les deux notions. Les défenseurs anglophones du Libre utilisent l'expression suivante : (*)
Free as in Freedom !
Pour éviter les ambiguïtés, on peut parler de code ouvert, ou moins loi-Toubon-compliant, d'Open Source.
RHEL est entièrement libre. Sa distribution, les service associés et les garanties apportées sont payants.
C'est pourquoi, il est possible de ne récupérer que le code de RHEL et de le recompiler. Certains le font et le distribuent gratuitement : CentOS.
Pour le reste j'suis bon
Comment ça ce fait qu'il y en à des payantes de versions ?
C'est pas basé sur le libre et gratuit ?
C'est cool, non ? Tu peux vendre du Libre et en vivre. Tu n'as juste pas le droit de t'approprier du code libre.
Et non.
Il existe des distributions qui ne contiennent que du libre, comme Debian ou gNewSense, qui par principe sont gratuites.
Il existe des distributions qui contiennent un peu de code propriétaire. Par exemple, Ubuntu ou Mandriva embarquent des portions de pilotes de matériel, que les constructeurs mettent gracieusement à disposition, mais il est interdit de décompiler ces morceaux de codes, ni de réclamer un droit de regard. Ces distributions sont en général gratuites.
Il existe des distributions qui contiennent du code propriétaire pour lequel il faut s'acquitter d'une licence pour pouvoir l'utiliser. Ainsi, Mandriva propose trois versions Free (libre et gratuite), One (presque libre et gratuite) et Powerpack (pleine de trucs inutiles et payants, et donc non gratuite).
Et puis il existe des distributions qui ne contiennent que du libre, mais que leurs auteurs ne cèdent que contre l'acquittement d'une licence. Tel est le cas de Red Hat Enterprise Linux. La qualité de la distribution, les certifications obtenues auprès d'autres éditeurs (ORACLE, par exemple), les services d'assistance, de garanties, tout cela a un prix, qui n'a rien à voir avec le fait que le code source soit fourni.
Dans le milieu pro j'aime bien remettre les pendules à l'heure en employant les termes comme ceci car chacun s'y retrouve :En fait, le principe du GNU/linux c'est d'avoir un OS libre reposant sur un noyau Linux, dans l'idéologie de Richard Stallman.
Attention quand même. Pro ou pas, juste pour faire le mariole devant un commercial qui n'y pige que dalle, si tu veux.
Mais ta façon de nommer les systèmes est une projection de la norme DEBIAN sur le reste du monde UNIX.
UNIX est un nom commercial déposé, propriété de AT&T puis de Novell, avant d'être cédé au X/Group qui deviendra The Open Group.
Or, ni IBM (AIX), ni Sun Microsystems (Sun OS, Solaris), ni Microsoft (si, si, MS, avec XENIX !), ni Hewlett Packard (HP-UX) ne prennent le risque d'utiliser un nom commercial dont ils ne sont pas propriétaires pour leurs propres produits (même si le X se voit presque partout
). Un temps, l'UNIX de l'UC Berkeley s'appellera Berkeley Unix pour vite devenir BSD. jacktara a dit :
En fait certaines version de "linux" sont gratuites mais pas libres c'est bien ça ?Tous les projets GNU sont tirés de la vision de Stallman, donc libres ?
J'ai tout compris ?
Merci pour le cours
Libre ne veut pas dire gratuit. Libre signifie que le code-source du logiciel (donnée, licencié ou vendu) est accessible à l'acquéreur. La confusion existe à cause de la traduction du mot anglais Free, qui peut regrouper les deux notions. Les défenseurs anglophones du Libre utilisent l'expression suivante : (*)
Citation :
Not Free as free beer, Free as in Freedom !
Pour éviter les ambiguïtés, on peut parler de code ouvert, ou moins loi-Toubon-compliant, d'Open Source.
Sylvain37 a dit :
Libre veut dire que son utilisation, sa diffusion, voir son code sont libres de droit (ou de certains droits).Gratuit signifiant non payant, stoo !
RHEL est entièrement libre. Sa distribution, les service associés et les garanties apportées sont payants.
C'est pourquoi, il est possible de ne récupérer que le code de RHEL et de le recompiler. Certains le font et le distribuent gratuitement : CentOS.
jacktara a dit :
J'avais compris pour gratuit/libre
Pour le reste j'suis bon
Comment ça ce fait qu'il y en à des payantes de versions ?
C'est pas basé sur le libre et gratuit ?
C'est cool, non ? Tu peux vendre du Libre et en vivre. Tu n'as juste pas le droit de t'approprier du code libre.
jacktara a dit :
En fait certaines version de "linux" sont gratuites mais pas libres c'est bien ça ?Et non.
Il existe des distributions qui ne contiennent que du libre, comme Debian ou gNewSense, qui par principe sont gratuites.
Il existe des distributions qui contiennent un peu de code propriétaire. Par exemple, Ubuntu ou Mandriva embarquent des portions de pilotes de matériel, que les constructeurs mettent gracieusement à disposition, mais il est interdit de décompiler ces morceaux de codes, ni de réclamer un droit de regard. Ces distributions sont en général gratuites.
Il existe des distributions qui contiennent du code propriétaire pour lequel il faut s'acquitter d'une licence pour pouvoir l'utiliser. Ainsi, Mandriva propose trois versions Free (libre et gratuite), One (presque libre et gratuite) et Powerpack (pleine de trucs inutiles et payants, et donc non gratuite).
Et puis il existe des distributions qui ne contiennent que du libre, mais que leurs auteurs ne cèdent que contre l'acquittement d'une licence. Tel est le cas de Red Hat Enterprise Linux. La qualité de la distribution, les certifications obtenues auprès d'autres éditeurs (ORACLE, par exemple), les services d'assistance, de garanties, tout cela a un prix, qui n'a rien à voir avec le fait que le code source soit fourni.
Tags :