Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Mandrake 9.2 : conseils pour un débutant

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

:hello: 
Je viens de télécharger Mandrake Linux 9.2 sur le site de MandrakeSoft et j'ai quelques questions à vous poser.
En effet, c'est la première fois que j'utilise ce système d'exploitation et je suis un peu perdu (voir beaucoup !!!) ;) 
Tout d'abord, pouvez-vous me conseiller sur la version à utiliser : dois-je garder la version téléchargée ou me conseillez-vous d'acheter la version discovery avec manuel d'installation ou la version 9.2 boîte avec le même manuel ?
Sinon, existe-t-il un bouquin ou une revue qui explique clairement comment utiliser et optimiser cet O.S. ?
De plus, j'ai reçu une proposition pour acquérir la 9.1 à un prix très intéressant. La mise à jour en 9.2 est-elle gratuite et facile à faire ?
Après ma première installation, j'avoue que la mise en place d'une connection internet, mise à jour de la carte réseau ou de ma carte graphique n'est pas simple du tout pour un habitué de Windows.
Pour preuve, je n'ai toujours pas accès au net via mon modem routeur Speedtouch 510V4, pas réussi à mettre ma CG à jour, ainsi que l'install de Firefox et Thunderbird (quelle version de linux ????)................Bref, je nage complètement.... :D  ;)  :sarcastic: 
Mais je pars du principe que si l'on désire que la communauté open source et linux progresse et que le marché des systèmes d'exploitation se réequilibre, il faut qu'un max de personnes puissent aider les néophytes et apporter leurs expériences. (et que les néophytes fassent l'effort nécessaire de comprendre ;)  :D  )
Donc, si qqun peut m'apporter quelques conseils sur la version conseillée et comment se connecter au net via un modem routeur se sera déja pas mal. Le reste suivra au fur et à mesure......
Thanks !

La configuration du PC (multi-boot XP + Mandrake 9.2) est dans mon profil en tant que PC2.

Autres pages sur : mandrake conseils debutant

Lassé par la pub ? Créez un compte

bon ben perso au niveau de l'achat / ou non d'une mandrake , j'ai décidé de ne pas l'acheter pour le moment.
Je pense que j'acheterais la 10 a mois que je soit passer sur une autre distrib d'ici la.

Amuse toi d'abord avec une version gratuite et apres tu verra si tu veut garder ou non linux :) 

Au niveau de la difference entre la gratuite et la box, ben avec la box y a un cd de drivrs supplementaires ( d''autre devraient pouvoir t'en dire plus a ce sujet)

Pour le modem je l'ai as etne peut donc pas t'aider.

Pour firefox et thunderbird il n'y a pas d'installation il me semble, tu decompresse et utilise. ( a confirmer)

1) Avec la discovery, l'installeur s'occupera des drivers propriétaires ainsi que des programmes type: java, flash,...
Ces drivers ne sont pas dans la version .iso car il ne sont pas compatible avec la GPL.

2) La mise à jour est facile à faire dès lors que l'on utilise un cd pour la faire. Mais neanmoins je te conseil d'utiliser la 9.2, mais si tu décide de l'utiliser n'oublie pas de faire les maj (quelques bugs assez ennuyeux se trouve sur la version .iso).

3)Pour ce qui est de la configuration, chaque problème à surement été déjà soulever, une petite recherche forum/google pourra surement t'aider.

En bref, je te conseil d'acheter la discovery (pour les drivers, la documentation, le support, ...) elle à mon avis le meilleur moyen de commencer. Mais ne compte pas que sur l'aide des forums, fait des recherches sur le net, il grouille de guide,howto,... qui répondront surement à 99% de tes questions.

http://linux-wizard.net/ (orienter Mandrake) et http://www.lea-linux.org sont des bons point de départ.

ps: Si tu utilise un routeur, suffit de faire un tour dans la Panneau de configuration Mandrake. ;) 

Je vous remercie de votre aide........
"xam" : je pense que je vais suivre ton conseil et prendre la discovery. A mon avis, le manuel d'installation et d'urilisation basique me sera d'une aide précieuse pour débuter et ainsi ne pas être découragé dès le départ.
"ffomnislash" : tu parles d'une version 10. As-tu des info plus précises ?
:jap: 

:( 
On peut pas dire que Mandrake soit une solution pour des débutants. Cela fait 2 jours que j'essaie de configurer ma connection internet via mon modem routeur Speedtouch 510v4.
Pourtant, il détecte bien la carte réseau Nvidia, mais lorsque je configure, il me dit "pas de carte réseau détecté" :??: 
Je pèche le nouveau driver chez ASUS, et là, malheur, misère, il n'y a aucun exécutable.
Pas très simple cet OS !!!! :kaola: 
Comment espère-t-il toucher le grand public avec tant de complications pour des choses qui sont normalement très simple ?
Bon, je n'abandonne pas (la fatigue sans doute :ange:  ) et j'y retourne demain.
Ma première impression est que Microsoft a encore de beau jours devant lui :whistle:  :cry:  .
Bon je décroche pour ce soir............... ça sert à rien de forcer..... :D 

ephebe a écrit :( 
On peut pas dire que Mandrake soit une solution pour des débutants. Cela fait 2 jours que j'essaie de configurer ma connection internet via mon modem routeur Speedtouch 510v4.
Pourtant, il détecte bien la carte réseau Nvidia, mais lorsque je configure, il me dit "pas de carte réseau détecté" :??: 
Je pèche le nouveau driver chez ASUS, et là, malheur, misère, il n'y a aucun exécutable.
Pas très simple cet OS !!!! :kaola: 
Comment espère-t-il toucher le grand public avec tant de complications pour des choses qui sont normalement très simple ?
Bon, je n'abandonne pas (la fatigue sans doute :ange:  ) et j'y retourne demain.
Ma première impression est que Microsoft a encore de beau jours devant lui :whistle:  :cry:  .
Bon je décroche pour ce soir............... ça sert à rien de forcer..... :D 

a mon avis ton probleme n'est pas lié a l'os mais au driver
donc va raler chez ASUS.

c'est le probleme avec linux, soit les fabricants ne font pas de drivers soit des drivers ou il faut tt configurer a la main^^
enfin c'est comme saqu'on apprend et quand sa marche on est bien content :D 

Ca n'a rien à voir avec linux ce sont ces branleur de fabricant qui bouge pas leur cul.

Normal qu'il n'y ai pas .exe mais il y a un executable ;) ... as-tu pris la peinne de lire le INSTALL ou README (sinon j'ai comme l'impression d'un habitude windowsienne:D )

Perso j'ai fait un test sur mandrake et j'ai été agreablement surpris car je n'ai rien eu à installer tout mon reseau avec partage de connection etait pre installer. Le seul hic c'est que je n'ai pas reussi à faire marcher l'emulateur de jeux.

Moi j'ai un modem routeur speed touch pro et je n'ai rien du configurer je crois qu'il faut activer le NAt et sa roule.
Sinon c vrai que c dure linux, j'arrive po a compiler pr installer firebird ou GAIM.

Odin a écrit Oui mais c'est en Anglais.
Suffit d'entrer le nom du prog dans le champ de recherche et il affiche les résultats avec le nom de la distrib corespondante, pas besoin de connaitre l'anglais. :o 
Lassé par la pub ? Créez un compte