Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

mountage d'un serveur samba pour plusieurs utilisateurs !

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

bon voila mon souci:
j'ai un serveur samba qui tourne sur une machine Linux.

j'ai un PC sous linux et je souhaterais monter ce serveur sous /mnt/.

pour se faire:
je cree un repertoire dans /mnt/, disons 'public'.

si je veux avoir le droit a l'ecriture sur le serveur, il s'avere que je dois etre le proprietaire de ce repertoire dans /mnt/.

bon ok, ca marche sans probleme...

mais commen faire si on a plus d'un utilisateur sur sa machine ? puisqu'un repertoire ne peut avoir qu'un proprietaire ?
Lassé par la pub ? Créez un compte

abc a écritxam> exact... c'est pour ca que j'ai aussi change le groupe...

mais apparemment smbmount s'en fout: il ne regarde que le proprietaire...

d'ou ma question. :) 

de memoire defaillante, tu dois faire un chmod a+s sur smbmount qui doit se trouver dans /usr/sbin ou /sbin, puis faire un chown toto de ton /mnt puis un chmod g+w dans /mnt

Apres, plus de soucis, mais c pas tres secure

abc a écrittu veux dire un chown de /mnt ou de /mnt/mount_point ?

Il faut juste s'assurer que tu ais le droit de creer un sous repertoire dans /mnt

Si ce n'est pasx le cas il faut soit changer les droits soit changer le owner.

Le plus important, c'est le sticky-bit (+s)

ouais,

pour l'instant sur la machine, seul root a le droit de creer des repertoires sous /mnt
si je change les permissions de /mnt, c'est sur, un utilisateur pourra creer un repertoire dans /mnt sans probleme, il deviendra le proprietaire du repertoire et il pourra effectivement monter le server samba sur le repertoire:
c'est sur, ca marche, c'est ce que je fais en faisant un chown du repertoire-point de montage.
MAIS comme 1 repertoire n'a qu'un seul owner, il faut que je cree un repertoire par utilisateur et ca va vite etre le bordel. :) 

je voudrais 1 seul repertoire sous /mnt qui monte un serveur samba, et sur lequel tous les users peuvent ecrire.

a la limite si le mount se fait au boot par le root, ca va.

mais il semble que samba prenne les permission du proprio du repertoire et pas du rwxrwxrwx.

et la je suis baisé... :/ 

une autre idee ?

Euh, dans smbmount il existe une option -o gid=770 (un truc comme ça). Tu peux meme mettre un umask et un fmask pour les utilisateurs distants.

As tu essayés avec ces options ? Si jamais tu n'y arruve pas je vais essayer au boulot, car j'ai un truc qui fonctionne bien mais je me rappelle plus de la technique que j'ai utilisé exactement, ça fait longtemps :/ 
Lassé par la pub ? Créez un compte