La charte Debian prévoit de ne mettre dans la distribution de base que des logiciels totalement libres, les autres se trouvant dans une autre branche que l'utilisateur active s'il le désire.
Or il se trouve que la suite de logiciels Mozilla comprenant Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird n'est pas totalement libre. Les logos et noms sont des marques déposées.
Pour palier à ce problème, et comme l'autorise la licence, Debian va redistribuer ces produits en ôtant les logos et les noms des paquets qui seront distribués.
Donc si vous êtes un utilisateur de Debian, vous ne direz plus « j'installe Mozilla-Firefox et Mozilla-Thunderbird », mais « j'installe Iceweasel et Icedove ».
L'on est en droit de se demander pourquoi ne pas tout simplement ajouter la suite Mozilla dans la branche « non-free ». Une autre question qui se pose, qu'en est-il des extensions dont raffolent les utilisateurs de Firefox?
les logos et noms sont des marques déposées. Sources: Mozilla Trademark Policy par contre, le reste du programme, est entièrement libre de droit. Ce qui permet à Debian de redistribuer le logiciel en ôtant les noms et logos.
Pour ma question des extensions, comme Debian va enlever les références à Mozilla du code Source, qu'en est-il pour la partie du programme qui redirige vers le site de téléchargement des extensions?