Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

[News] La Mandriva nouvelle est arrivée

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Mandriva 2009
http://mandriva.com

La Mandriva d'automne est arrivée aujourd'hui.
Elle est un peu postdatée, puisque nous ne sommes pas encore tout à fait en 2009. :whistle: 

On y trouve KDE 4.1 comme bureau par défaut, sinon GNOME 2.24, un nouveau Centre de contrôle Mandriva, les versions 3 d'OOo et de Firefox, tout ça sur le noyau 2.6.27.

Allez, faîtes-vous plaisir :
  • Ici, c'est gratos : http://www.mandriva.com/fr/telecharger
  • Et pour 49,- €, la version Powerpack : http://store.mandriva.com/product_info.php?products_id=...

Sources: Mandriva.
    Les images proviennent du site officiel.
  • Autres pages sur : news mandriva nouvelle arrivee

Lassé par la pub ? Créez un compte

Tiens, petite question en passant
    J'ai la Mandriva 2008.1 pwp que j'ai installé sur le pc de mon père, et donc depuis la sortie de la 2009 il a donc rencontré le fameux message de MAJ "Une nouvelle distribution est disponible" pour passer en 2009
    Ne sachant pas quoi faire (et n'ayant pas le root :o ), il n'a évidemment pas fait la transition
    Le problème c'est que maintenant, que ce soit avec le soft d'update, avec urpmi ou le centre de controle, impossible de re avoir ce message pour updater en 2009 :/ 

J'ai lu que l'update 2008 en 2009 aurait peut etre été désactivée temporairement a cause de qques petits pbs chez certains, mais bon, je voudrais quand même bien updater moi :o  (même pas peur :o )

Bref, ya t'il une commande pour forcer la maj sur la nouvelle distrib stable (ou pas), un peu a l'instar de la commande "update-manager -d" sous ubuntu (avec laquelle je suis passé successfully sous Intrepid Beta Hier soir [:matleflou])

Merci

pelplouffe a dit :
    Moi j'ai une abit airspace wifi card pci-e 1x puis mandriva l'as toujours mieux géré que windows alors c'est pas vrai!

Merci
    Alors je t'aide:
    GamerNoob a dit :
    l'os qui gère le mieux les pilotes actuels et les jeux?

Apart quelques exceptions libres ou sous wine windows est loin devant pour les jeux & pilotes/implémentations graphiques :spamafote: 

ok ... et bien je vais voir si mon hdd avec win xp dessus fonctionne encore avec une nouvelle config mais je n'ai plus de clé .......et sticker .... et je pense qu'avec les nouveaux éléments (vu que le disque va intégrer une nouvelle tour) il va falloir que je laisse tomber windows

the_k586, on arrête le troll !

Windows ne gère pas mieux les pilotes actuels. Non plus que Linux.
    Les pilotes écrits pour Windows sont gérés correctement par Windows, les pilotes écrits pour Linux sont gérés correctement par Linux.

Il s'avère que certains matériels n'ont pas, de par la volonté de leurs constructeurs, de pilotes libres. Ce n'est donc pas un problème de supériorité de l'un par rapport à l'autre !

Sans rien comparer à Linux, il ne me semble pas que les consoles de jeux utilisent Windows. Le hors-sujet est clos.

Pour revenir au vrai sujet, c'est le noyau Linux qui gère les pilotes. Alors sous Mandriva ou sous Ubuntu, c'est la même chose. Par contre, il est possible que la manip' soit plus simple avec telle ou telle distro.

zeb a dit :
    the_k586, on arrête le troll !

Windows ne gère pas mieux les pilotes actuels. Non plus que Linux.
    Les pilotes écrits pour Windows sont gérés correctement par Windows, les pilotes écrits pour Linux sont gérés correctement par Linux.

Il s'avère que certains matériels n'ont pas, de par la volonté de leurs constructeurs, de pilotes libres. Ce n'est donc pas un problème de supériorité de l'un par rapport à l'autre !

c'est pas un troll et je veux pas dire du mal de linux plus que ms ou autre, c'est juste un constatation

Pas ou peu de pilotes libres, dedans souvent pas les dernières implémentations, pas de support de pas mal de technologies (DirectX, CUDA ect)
    drivers souvent codés "génériques" devellopés par des devs libres gratuitement et sans aucune garantie
    a coté de ça Windows a à 95% de drivers codés exprès pour lui, très souvent fourni directement avec le matériel, avec les dernières avancées et optimisations, drivers signés garantis (WHQL toussa :o ) souvent mis a jour, codés et supportés par des professionels

Attention, je dit pas que ça marche moins bien sous linux, ni que c'est de la faute de linux (défois même au contraire, et c'est la faute aux contructeurs matériels :o ), mais windows a encore un avantage certain :spamafote: 

et, pour finir, "GamerNoob" souhaitait un Os qui gère le mieux possible "Les jeux" (en général) et la, sans conteste c'est encore windows que lequel sont sorti et portés 95% des jeux qui sortent :spamafote: 
    Alors oui ya des jeux sous Nux (et pas des mauvais), oui on peut se débrouiller avec wine et Cedega et autres, mais ce n'est pas géré au mieux, ya beaucoup de jeux qui ne marchent pas et/ou qui ont des problèmes d'affichage

C'est pourquoi dans l'optique ce cet usage il faut (pour l'instant) je trouve plutot conseiller windows plutot que d'envoyer les gens vers linux qui en reviendront d'ici deux mois décus parceque ils pourront pas utiliser CUDA sur leur Geforce 9, que " je voudrais bien jouer a crisis mais ça marche pas" et autres
    Par contre l'idée d'installer un dual boot a coté du "windows pour jouer" pour essayer linux, découvrir et faire des essais est par contre a encourager totalement :D 

Citation :
    Dedans souvent pas les dernières implémentations

Pas toujours, au contraire. J'utilise pour certains besoins ( :whistle:  ) du matos un peu spécial : une carte WIFI à gérer en mode monitor. Ben sous Windows, peau de zob, rien. Sous Nunux, j'ai tout ce qu'il me faut :D 

Citation :
    Windows a à 95% de drivers codés exprès pour lui, très souvent fourni directement avec le matériel, avec les dernières avancées et optimisations,

Oui, d'accord. :( 

Citation :
    drivers signés garantis (WHQL toussa :o )

Tu le fais exprès ? Quelle garantie ? WHQL est une patente à payer à MS pour avoir le droit de mettre un autocollant sur la boîte !

Citation :
    C'est pourquoi dans l'optique ce cet usage il faut (pour l'instant) je trouve plutot conseiller windows plutot que d'envoyer les gens vers linux qui en reviendront d'ici deux mois décus parceque ils pourront pas utiliser CUDA sur leur Geforce 9, que " je voudrais bien jouer a crisis mais ça marche pas" et autres

Ah là, d'accord. Ce n'est pas le matos mais les éditeurs de jeux qui sont en tord. Wine et Cedega sont là pour pallier leurs erreurs. Pourtant, il existe dans le domaine du libre tout ce qu'il faut pour faire de superbes jeux.

Mais quid d'un dual boot, juste pour le jeu ? Qu'il s'achète une console !

zeb a dit :
    Citation :
    Dedans souvent pas les dernières implémentations

Pas toujours, au contraire. J'utilise pour certains besoins ( :whistle:  ) du matos un peu spécial : une carte WIFI à gérer en mode monitor. Ben sous Windows, peau de zob, rien. Sous Nunux, j'ai tout ce qu'il me faut :D 

Ui, moi aussi, mais la on parlait plutot du secteur des jeux, et je pensait plutot a PhysX, DirectX10, CUDA, EAX, DSound3D ect ;) 

zeb a dit :

Citation :
    drivers signés garantis (WHQL toussa :o )

Tu le fais exprès ? Quelle garantie ? WHQL est une patente à payer à MS pour avoir le droit de mettre un autocollant sur la boîte !

"Normalement" (je l'ai bien mis entre guillemets exprès), le WHQL signifie que le driver a été testé et est conforme a certains points, en particulier la stabilité
    Après "en pratique" il s'avère que une somme a payer envers MS suffit a avoir cette "acréditation"
    Mais la n'est pas le sujet :D 
    zeb a dit :

Mais quid d'un dual boot, juste pour le jeu ? Qu'il s'achète une console !

Ah mais oui, jsuis tout a fait d'accord, mais la question était "Quel est le meilleur OS pour les jeux sur PC"
    :jap: 

Mandriva 2009

Et hop, la version de Printemps !
    Mandriva Linux 2009.1 Spring est disponible, avec KDE 4.2.2, GNOME 2.26 ou XFCE 4.6, le serveur X.Org 1.6 et le noyau 2.6.29 et le support ext4.
    Plus rapide, plus facile et plus sécurisé, qu'on vous dit !

A vos galettes ! Sont disponibles deux ONE pour choisir entre GNOME ou KDE, deux FREE pour choisir entre 32 et 64 bits et une troisième FREE en 32/64 bits... pour ne pas avoir à choisir :D 

L'annonce officielle : http://blog.mandriva.com/2009/04/29/celebrate-spring-wi...

Faîtes-vous plaisir :
  • pour 49€ : http://store.mandriva.com
  • pour 0€ : http://www.mandriva.com/fr/telecharger

Je vous donnerais bien le lien torrent mais Mme Albanel me fait peur. Se faire couper... la connexion internet pour avoir téléchargé du logiciel libre, ce serait un comble, non ?

Mandriva 2010

La Mandriva d'automne est arrivée hier, avec une petite journée de retard sur le planning. Gageons que c'est pour mieux nous livrer une version parfaite.
    Pourtant estampillée à l'année prochaine on pourrait la juger comme étant malgré tout un peu en avance :whistle: 

Son nom de code est Adelie, ce qui est un très joli nom pour un manchot, vous en conviendrez. [:zeb:3]

L'annonce officielle : http://www.mandriva.com/enterprise/fr/societe/presse/ma...
    La release note : http://wiki.mandriva.com/fr/2010.0_Notes

Pour les amateurs de chiffres, Kernel 2.6.31, X 1.6.5, KDE 4.3.2, GNOME 2.28.1, Firefox 3.5.3, OpenOffice.org 3.1.1, VirtualBox 3.0.8...

Faîtes-vous plaisir :
  • http://www2.mandriva.com/fr/downloads/

Sources: Mandriva.
    Les images proviennent du site officiel.

Sous Linux depuis Juin 2008, j'ai finalement choisi la mandriva comme distribution. J'évolue donc sous mandriva 2010.0. J'en suis très content, je cherchait à faire le moins de recherche possible pour ce qui est de l'usage courant et ces réussi je crois. En effet, je n'ai rien du chercher jusqu'a présents. Bien sûr il y a l'imprimante, mais cet une canon et avec canon en libre je crois que il faut abandonner. Je vais en rester là pour ne pas faire du hors sujet, je voulais juste dire que je suis satisfait de mandriva.

djmcg a dit :
    Sous Linux depuis Juin 2008, j'ai finalement choisi la mandriva comme distribution. J'évolue donc sous mandriva 2010.0. J'en suis très content, je cherchait à faire le moins de recherche possible pour ce qui est de l'usage courant et ces réussi je crois. En effet, je n'ai rien du chercher jusqu'a présents. Bien sûr il y a l'imprimante, mais cet une canon et avec canon en libre je crois que il faut abandonner. Je vais en rester là pour ne pas faire du hors sujet, je voulais juste dire que je suis satisfait de mandriva.

Va sur le site de Canon, on ne sait jamais. Il fournissent les paquets en rpm qui permet une installation facile.
    Lassé par la pub ? Créez un compte