FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Autre » Mon ordi comprend enfin le Français...

Mon ordi comprend enfin le Français...

Le Bistrot : gambit Les news : vos réactions : P@co, Mictateur Jeux et consoles : ALCACHOFA, 2 utilisateurs anonymes et 416 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Mon ordi comprend enfin le Français...

http://www.dailymotion.com/video/x [...] ais-s_tech

Avant de télécharger assurez vous que les pré-requis sont conformes à votre installation.

Il vous faut :

Perl (which perl pour vous aider à déterminer si vous l'avez...en principe oui)

Espeak compilé depuis les sources, certaines distributions proposent des packages fonctionnels mais hélas trop anciens.

Sphinx 2 sans aucune condition supplémentaire, n'importe lequel devrait faire l'affaire, ne vous souciez pas des dictionnaires le tout étant d'avoir sphinx en version minimale et en anglais.

Téléchargez perlbox voice version Française dans le sous-répertoire /tmp et décompressez l'archive.
En tant que root :

Pour Mandriva : Supprimez le contenu du répertoire /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k/

Entrez dans le sous-répertoire perlbox-voice-fr-1.0 nouvellement crée par l'archive et lancez la commande ./install.pl
Cliquez sur OK, l'installation se fait et voilà c'est prêt à être utilisé.
Quittez le compte root, montez un peu le son, vérifiez que votre micro est bien branché, gardez le mixer sous les yeux le temps de trouver un réglage du micro idéal,  lancez perlbox-voice depuis une console.

En attendant que ce soit dispo sur tuxfamily au travers du projet feel linux qui a gentiment proposé d'héberger cette archive.
http://www.r-kraft.com/perlbox-voice-fr-1.0.tar.bz2

C'est à présent également dispo sur tuxfamily
http://perlboxfr.tuxfamily.org/

Enjoy  :D  :sol:

Message édité par Rkraft le 02-08-2007 à 19:21:57
Plus d'informations

ca a l'air de mieux marcher que le truc de vista avec lequelle je n'avait rienr réussi  :whistle:  

Il faudrait un systeme de plugin avec communication DBUS avec les autres appli  :sol:
Ca fonctionne sur autre chose que gnome aussi ?

Message édité par Watchwolf le 26-07-2007 à 11:08:48

Cette reconaissance de la parole fonctionne avec n'importe quel window manager :)
Pas de training nécessaire, en revanche un micro de bonne qualité semble nécessaire, de même il faut trouver le bon réglage du micro en question et après yalaaa  :sol:  

Plug-in DBUS, plug-in Open Office etc sont de bonnes idées mais pas encore réalisées.  

Vista est navrant, un gadget, rien de plus.  
J'ai acheté un portable neuf il y a 2 mois et depuis une mise à jour, Vista a subitement changé sa méthode d'accès aux périphériques usb en envoyant des rafales de tests sur les ports en question, résultat, l'automate programmable auquel était raccordé mon portable en a fait les frais, Vista est parvenu a pourrir la eeprom de l'automate. Résultat 100 € fichus en l'air...client mécontent, merci Vista.

Plus d'informations

Un exemple de plugin interessant, un plugin pour mdp (c'est un serveur lecteur de musique qui utilise dbus pour communiquer avec les front end). Il existe une lib mpd en C pour communiquer avec el serveur, il suffit donc d'appeler les fonctions play ... et ca permettrait de booster le logiciel :D

Par contre il faudrait d'abord une gestion des plugins, c'est au programme ? C'est toi qui a créer cette appli ?

gestion de plugins même pô mal, c'est du code en perl et non je n'ai pas crée cette appli, perlbox est notoirement connu http://www.perlbox.org en revanche toute la partie reconnaissance Française représente mon travail...ça n'a pas été enfantin car ça repose sur Sphinx 2 qui ne connaît pas autre chose que l'anglais et l'espagnol, google regorge de gens qui comme moi cherchaient une solution pour le Français...et rien d'exploitable directement, c'est désormais quelque chose de révolu.

Message édité par Rkraft le 26-07-2007 à 12:36:46

le truc bête c'est que la reco vocale à elle seule ne suffit pas, il faut une reconnaissance multimodale pour les environnements bruyants alors l'association avec OpenCV serait un complément fort intéressant à moins que ce ne soit la reconnaissance vocale qui soit un complément à OpenCV :D

zeb
Plus d'informations

Rkraft» A brancher sur l'anj1 de toute urgence :o .... :D

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...
Linux is not Windows (nor MacOS)

Ah la vache, dès que je rentre chez moi et que je suis devant mon Linux, je teste ça :love:

Lol il court vite Agal :D cela dit n'hésitez pas à me faire un retour sur vos expériences avec la version Française de Perlbox ;)
A ce propos il y a une procédure spécifique à la distribution OpenSuse http://www.r-kraft.com/forums/index.php?c=7

Tests avec un mot clé
http://www.dailymotion.com/video/x [...] t-cle_tech

et puis si il y a d'autres vidéos, je ne vais pas poster à chaque nouvelle, le plus simple est de visiter http://www.dailymotion.com/fr/rkraft_fr/

Message édité par Rkraft le 02-08-2007 à 10:06:02
Plus d'informations

J'ai essayé avec Mandriva mais ça bug, il n'y a pas de réaction quand je parle.
La console affiche une erreur quand je demande d'activer sphinx2:
"...
ERROR: "dict.c", line 714: 'en': Unknown phone 'AN'
ERROR: "dict.c", line 487: Failed to add en to dictionary
FATAL_ERROR: "dict.c", line 532: dict_load: Missing first pronunciation for [en]
This means that e.g. [en(2)] was found with no [en]
Please correct the dictionary and re-run.
"
J'ai coupé le début (...) qui est toute une liste très longue de ERROR comme les deux premières lignes que j'ai copiées

Visiblement il y a a des restes de dictionnaire Anglais.

En tant que root :
- Contrôler que perlbox-voice (version anglaise) n'est pas installé depuis le gestionnaire de packages, si c'est le cas, le désinstaller.
- Espeak a-t-il vraiment été compilé depuis les sources comme indiqué ou installé depuis les rpm ? :D  
- Suppression de ./perlbox-voice localisé dans /home/mon_répertoire_utilisateur

- Suppression du contenu de /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k/ ou de /usr/share/sphinx2/model/hmm/6k/ selon l'endroit ou se trouve le dictionnaire dans cette version de distribution.

- Relancer ./install.pl :)

Quitter le compte root.  
Lancer perlbox-voice.

Message édité par Rkraft le 02-08-2007 à 19:20:04
Plus d'informations

ok maintenant quand j'active sphinx j'obtiens
"INFO: fbs_main.c(1266): libfbs/main COMPILED ON: Aug  2 2007, AT: 16:19:17

INFO: kb_main.c(601): Reading phone file [/usr/share/sphinx2/model/hmm/6k/phone]
fopen: No such file or directory
"
et toujours pas de réaction... par contre la voix arrive à lire le texte que j'écris!
Espeak a vraiment été compilé depuis les sources

Pas de réaction, c'est normal car sphinx n'est pas lancé ni ne peut se lancer, nous allons essayer d'y remédier.

Bon, il faudrait rechercher où est localisé le dictionnaire de Sphinx (version anglaise).
- Perlbox-voice recherche dans  /usr/share/sphinx2/model/hmm/6k/

C'est le lieu où il cherche à insérer les fichiers Français correspondant au dictionnaire et aux phonèmes lors de l'installation mais si malgré tout pour des raisons de droit d'accès perlbox n'y parvient pas, sphinx ne peut pas se lancer.

Si Sphinx est installé (commande "which sphinx" pour vérifier)
alors le plus simple va être de créer l'arborescence demandée dans  /usr/share/sphinx2/model/hmm/6k/  manuellement (on en profite pour s'assurer que le répertoire 6k ne contient rien et qu'il est possible d'y écrire).  

Lancer l'installation de nouveau en tant que root sans compiler de nouveau espeak ni installer sphinx de nouveau, tout devrait rentrer dans l'ordre ;)

Pensez à quitter le compte root avant de lancer perlbox-voice

Chaque distribution a hélas sa petite spécificité d'implantation, une fois votre installation opérationnelle, je vais reprendre ce fil et en faire une procédure spécifique à la Mandriva, il me faudrait en revanche savoir quelle est votre version.

Message édité par Rkraft le 02-08-2007 à 22:13:53
Plus d'informations

J'utilise la Mandriva 2007 Spring (dernière en date quoi)
Bon mon problème c'est que j'ai beau l'installer la commande which sphinx renvoie

no sphinx in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/lib/qt3//bin)

le problème c'est que quand je vais dans /usr/local/... je trouve sphinx2!
Pour installer j'ai fait exactement ce que le guide disait de faire (./configure, make, make check, make install) sans problème. Le soucis vient avec la commande which!

P-S: chez moi le dico doit se trouver ici je pense: /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k

Moderator: J'ai ajouté [fixed][/fixed] pour éviter les smileys intempestifs.

Message cité 1 fois
Message édité par le 03-08-2007 à 10:20:43

a écrit :

J'utilise la Mandriva 2007 Spring (dernière en date quoi)
Bon mon problème c'est que j'ai beau l'installer la commande which sphinx renvoie

no sphinx in (/sbin:/usr/sbin:/bin:/usr/bin:/usr/X11R6/bin:/usr/local/bin:/usr/local/sbin:/usr/lib/qt3//bin)

le problème c'est que quand je vais dans /usr/local/... je trouve sphinx2!
Pour installer j'ai fait exactement ce que le guide disait de faire (./configure, make, make check, make install) sans problème. Le soucis vient avec la commande which!

P-S: chez moi le dico doit se trouver ici je pense: /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k

Je vous ai induit en erreur, en fait en faisant un which "sphinx" en revanche which "sphinx-simple" devrait donner un résultat plus probant :)

Rendez vous dans le sous-répertoire /usr/local/share/sphinx2/model/hmm/6k et supprimez tous les fichiers contenus dans ce sous-répertoire.
Rendez vous ensuite dans votre répertoire personnel c.a.d. /home/mon_repertoire_perso/
Supprimez le répertoire ./perlbox-voice.
Toujours en root, replacez vous dans le répertoire  /tmp (celui correspondant à la racine du disque)
Lancez l'installation ./install.pl
Quittez le compte root et enfin lancez perlbox-voice.

Si cela échoue encore, alors je vais télécharger la Mandriva 2007 et voir ce qui se produit exactement mais surtout comment corriger l'installation.

Message édité par le 03-08-2007 à 10:21:00
Plus d'informations

Which sphinx-simple n'est pas plus probant, par contre which sphinx2-simple fonctionne beaucoup mieux :)  
J'essaye.

Plus d'informations

Merci, ça marche, enfin plus ou moins, il comprend très bien courrier, il exécute courrier (ou counier comme il dit) un peu tout le temps, ou sinon c'est vidéo :) Maintenant je n'ai toujours pas réussi à lui faire comprendre discussion, au revoir ni même terminal!
par contre est-ce normal de ne pas pouvoir écouter de la musique en même temps que le monsieur parle?

Plus d'informations

qu'est ce qu'il faut rentrer dans "j'exécute" pour demander de fermer un programme?

zeb
Plus d'informations

$> man killall

---------------
Règlement du forum / Règlement de Programmation / Règlement du Monde de Linux euh, n'y en a pas...

Pfff va falloir que je prenne des vacances, je cumule les âneries  :pt1cable:  oui c'était bien sphinx2-simple ;)
Courrier est interprété volontiers car il fait partie des mots contenant "i" que sphinx semble discerner particulièrement bien.

Cet effet de bord est souvent dû à un mauvais réglage de micro. On a souvent tendance à vouloir pousser ce dernier, en ce qui concerne la musique et la synthèse vocale, j'imagine que espeak cherche à avoir un accès exclusif à la carte son et comme cette dernière est occupée à jouer quelque chose...peut être que le serveur jackd permettrait de multiplexer le tout mais pas je ne me suis pas préoccupé de cet aspect pour le moment car j'ai un peu plus important à faire :)

Terminal et console sont de faux amis, le plus simple est de les supprimer et chercher un mot clé plus favorablement reconnu par exemple en parcourant le dictionnaire dans /home/mon_répertoire_perso/.perlbox-voice/commands/current.dic.
C'est contraignant mais au moins on a plus de chances que le mot soit reconnu.  
J'avais rentré ces mots clés (terminal et console) étant certain qu'ils existaient dans le dico, ça ne semble pas être le cas.

Dernier truc pour faire répondre la reco vocal à des mots clés il suffit d'ajouter say devan