FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » A l'aide ! » Le parfait noob

Le parfait noob

Achats / Ventes : domiraph et 102 utilisateurs inconnus
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Le parfait noob

¨¨°º©(¤Asian][Touch¤)©º°¨¨
Plus d'informations

Bijour,

Voila je V bosser ds une societe qui utilise Unix et Linux, je V avoir une formation dans un peut + de 1 semaine mais on ma demandé de m'autoformer un peut avant, et ne connaissant rien a ce monde merveilleux (J ai touché mais ya 3 ans au moin), j'aimerai savoir si vous pouviez me donner des pages de topic ou des sites ou je pourais prendre connaissance des bases !!

j'ai zyeuté un peut mais comme C la 1ere fois que je met le pied dans cette partie du forum ... je coule ...

merci :hello:

---------------
Moi j'ai rien dit© .... - toutes les mêmes, toutes des s*l*pes©
EasyListenning&Fantalcoolic©

Dark Side Of Vossey
Plus d'informations

Salut Sat!
va deja voir là:

http://linuxdocs.tuxfamily.org/

je cherche mes liens et je te les files au fur et à mesure

---------------
PDT Club House & Co: Phoenix
|Charte du forum Vossey|Luttons contre les artistes préfabriqués!
Plus d'informations

Merciiiiiiiiiii

j'vait voire ! j'récupe des trucs de mon coté aussi !

:jap:

T linuxien toi :??:

---------------
Dark Side Of Vossey
Plus d'informations

satrincha a écrit :

T linuxien toi :??:

[:spamafote] désolé?

nan chuis pas linuxien, C pour ca que j'y travail tout les jours en ce moment, car je ne capte pas l'architecture, les commandes, etc...

mais je trouve ca excellent, ca fait du bien de changer :p

---------------
PDT Club House & Co: Phoenix
|Charte du forum Vossey|Luttons contre les artistes préfabriqués!
Dark Side Of Vossey
Plus d'informations
Plus d'informations

t'as installé linux ?

moi j'ai un CD Mandrake Linux Standard 8.2 ... CT avec des compaq, mais ché pas si sa va aller sur mon P3 !

pour unix un pote doit me viler un lien d'un truc sympa ! sorte de commande dos sous vindoz qui simule un noyaux Unix avec toute les commandes et tout et tout !

---------------
Plus d'informations

thx pour les liens :jap:

---------------
Plus d'informations

niveau doc, y'a aussi et surtout lea-linux.org

Plus d'informations

C'est http://www.cygwin.com/ vous connaissez ?

cyrano > thx :jap:

---------------
Plus d'informations
mv /lib /lib-old ©Joce 2001
Plus d'informations

j'ai toujours apprécié la présentation des concepts de base de http://casteyde.christian.free.fr/ [...] /c191.html

Plus d'informations

voila j'ai récolté pas mal de docs a gauche a droite et de lien sympa !

J'ai un CD Linus Mandrake 8.1 mais j'ai vue quelque part que y'avait la 9.1 de dispo !!
Est ce que je peut installer la 8.1 et mettre a jour apres ?
comment on met a jour une version de mandrake ?
est ce que mandrake est bien pour ce faire la main ?

---------------
Plus d'informations

la 9.2 arrive à grands pas :D (mais elle ne devrait pas apporter beaucoup de nouveautés vis-à-vis de la 9.1)

Pour la mise à jour, en théorie tu peux en bootant sur CD d'installation de 9.1...

Et celle-là ou une autre, tu aura suffisamment à (re)découvrir...

Plus d'informations

Dans Léa ils disent que le mieux est de faire 4 partitions ...

/
/home
swap
/opt

est ce que c'est vraiment mieux ? ou on peut tout mettre sur la meme partition sa changera rien ?
j'vait utiliser un 30go alors ...

---------------
Plus d'informations

en règle générale, /opt sert pas à grand chose. La norme veut qu'on y mette les applis précompilés et fournies sous forme de répertoire autonomes (pas de "dispatchage" dans les bin, lib share et autres du système).
Dans une distribution telle que la Mdk, ça sert à rien.

Pour le /home, ça dépend de toi. Si tu comptes mettre des données importantes dans ton système linux, alors prend la précaution de le séparer du système que tu cassera peut-être (ex: lors de la mise à jour).
Si tes données perso sont ailleurs et que ton /home ne servira qu'à enregistrer tes préférences alors t'emmerde pas avec ça et fais juste / et swap .

Plus d'informations

ok merci, je pense l'installer demain !

par contre sa ce fait a quel moment ? lors de l'installation ? (j'ai pas tout lut encore léa :pt1cable: )

---------------
Plus d'informations

pendant l'installation tu as accès à un outil de partitionnement ...

Profil : ModoFacho
Plus d'informations

Je me permet de squatter ce topic car dedié aux noobs souus Nux

La curiosité me poussant chaque jour un peu plus, j'ai donc decidé de remettre en marche une vieille install Nux que j'avais en CD, trouvé dans un mag info, il s'agit de la distrib Mandrake 7.0

L'install en elle meme à l'epoque ne m'avait pas semblé trop complexe, pas pire que win, à un detail pres : les packages

Il y en avait une quantité astronomique, avec tres peu d'explications quand à leur contenu

A l'epoque j'avais tout installé ( les 1200 je crois ) pour ensuite bloquer lors de l'install de mon Olitec 56K externe, et n'ayant jamais reussi à faire tourner ma connex j'avais laché l'affaire

Mais entendant de plus en plsu que la 9.2 va etre plus simple, je me demandais si les packages etait mieux documentés

Mais bon il faut dire tout de meme qu'à l'epoque, j'avais pas tout à fait le meme niverau en info ^^

Sinon une Mandrake 9.1 ou 9.2 ce serait pas mal pour debuter ?

Et aussi un autre detail, Gnome, KDE, ce sont juste des shells, donc des interfaces, mais le kernel reste le meme et la version du shelel n'influence donc pas le fonctionnement ? Et est-il possible d'installer le shell d'une autre distrib ? Ou ca fonctionne differement et j'ai compris de travers ?

Merci de votre attention :hello:

Plus d'informations

la 9.1 et 9.2 devraient être très semblables. juste des mises à jours....

Gnome et KDE ne sont en effet que des gestionnaires de bureau. En gros, ce qu'ils apportent et ce en quoi ils diffèrent, sont une ergonomie, une présentation, des logiciels par défaut différents ...
Ils n'ont aucun lien directe avec le noyau qui reste commun à l'ensemble des distributions. D'ailleurs, tous les softs disponibles sont communs aux différentes distributions, seul le soin apporté leur installation/configuration diffère (c'est très réducteur mais c'est pour simplifier ;))

Donc, installer un shell d'une autre distribution n'a pas beaucoup de sens puisque tu trouves les mêmes d'une distribution à l'autre et que peux parfaitement installer simultanément toutes ceux disponibles dans ta distribution...

Pour le choix des paquets à l'installation, sur la Mdk 7.0 je m'en souvient plus, mais sur les distribution récentes, tu as la possibilité d'installer le système en choisissant par type d'applis:ex: "bureatique + KDE + développement" ...
Avec l'image ça sera plus clair :D

Comme c'est dit plus haut: la Mdk 9.1 est un choix parfaitement valable pour débuter

Message édité par IDN le 20-09-2003 à 13:21:03
Plus d'informations

911GT3 a écrit :

la 9.1 et 9.2 devraient être très semblables. juste des mises à jours....

Gnome et KDE ne sont en effet que des gestionnaires de bureau. En gros, ce qu'ils apportent et ce en quoi ils diffèrent, sont une ergonomie, une présentation, des logiciels par défaut différents ...
Ils n'ont aucun lien directe avec le noyau qui reste commun à l'ensemble des distributions. D'ailleurs, tous les softs disponibles sont communs aux différentes distributions, seul le soin apporté leur installation/configuration diffère (c'est très réducteur mais c'est pour simplifier ;))

Donc, installer un shell d'une autre distribution n'a pas beaucoup de sens puisque tu trouves les mêmes d'une distribution à l'autre et que peux parfaitement installer simultanément toutes ceux disponibles dans ta distribution...

Pour le choix des paquets à l'installation, sur la Mdk 7.0 je m'en souvient plus, mais sur les distribution récentes, tu as la possibilité d'installer le système en choisissant par type d'applis:ex: "bureatique + KDE + développement" ...
Avec l'image ça sera plus clair :D

Comme c'est dit plus haut: la Mdk 9.1 est un choix parfaitement valable pour débuter

Bon reste plus qu'à DL et trouver un peu d'espace disque

Fo combien à peu pres avec un PII350/192SDRAM ? ca va swapper un max je suppose ^^

Plus d'informations