voila je souhaite partitionner mon disque de cette facon, et j'aimerai avoir votre avis. Je veux installer la distribution linux mandriva limited edition 2005
J'ai un DD en sata où est installer windows XP et un autre DD en ide de 80go sur lequel y avais des données que j'ai déplacé pour vider le disque par pur sécurité pour l'installation de linux
Je pars du debut du disque vers la fin. (disque dur de 80go)
1er partition : /boot de 50mo
2ème partition : / de 5go
3ème partition : /home de 10go
5ème partition : swap de 1go
4ème partition : /mnt/"quelquechose" en gros 24go cette partition serai en FAT32 pour l'échange de donnée entre win et linux.
5ème partition : /mnt/win_f de 40go à l'origine ce disque contenai une partition NTFS sur lequel j'avais des données que j'ai déplacé donc j'aimerai les remettre dans une partition en NTFS qui serai celle-ci.
Voila donc est-ce que les tailles des partitions sont-elles suffisante ou trop important?
Est-ce que il est utile avec le noyau de cette distrib de créer une partition FAT32 ou c'est toujours risqué l'écriture et lecture sur ntfs?
Merci d'avance de vos réponses qui pourrons m'aider au mieux dans l'installation de linux
"Est-ce que il est utile avec le noyau de cette distrib de créer une partition FAT32 ou c'est toujours risqué l'écriture et lecture sur ntfs? "
Heu je comprends pas bien la question?
Si tu veux savoir si tu peux créer tes partitions fat32 et ntfs via l'installation de mandrake et bien je crois que oui tu le peux.
Sinon la lecture du ntfs sous linux n'est pas du tout risqué?!Par contre l'ecriture sur du ntfs peut poser des pbs.Pour le fat32, il n'y a aucun souci.
oui ma question c'était pour savoir la compatibilité entre le noyau de la mandriva et l'écriture et lecture en NTFS car on dit tjr que l'écriture est risqué donc c'est pour ca que je veux faire une partition en fat32
et bien pour la lecture ntfs qui ne pose donc aucun pb, c'est compris dans le noyau de la mandriva mais pour l'ecriture il faudra installer "captive-ntfs" pour permettre l'ecriture. Mais perso je te le deconseille car meme si il y a eu de gros progres ca n'est pas franchement conseillé.