Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Qu'est ce qui peut faire planter une install 'nux ??

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Salut à tous,
j'ai un pb assez **** avec mon ordi, je n'ai pas moyen d'installer un OS !
pour resumer la situation l'installation de linux ([k]ubuntu en +, il n'y a strictement rien à paramétrer) me met un message d'erreur pdt l'installation :
Impossible d'installer Initrd-tools, allez voir le fichier /target/var/log/bootstrap.log pour plus d'info.
Qd je demande une console au prog d'install pour aller voir ce fichier, il n'existe pas, sinon ça serait trop facile ! (ce n'est pas tout le tps le meme... truc (Initrd-tools) qui fait erreur, mais à chaque fois le meme fichier à aller voir.
Windows XP ne termine pas plus l'install, et la version Live d'ubuntu démarre au bas mot 1fois sur 10.

Niveau hardware :
la CM est neuve,
le DD accepte une installation de Windows qd on le met dans une autre machine (Win plante sans explication qd on remet le disque en place),
le CD de linux est fraichement gravé, depuis plusieurs images donc ça ne vient pas de là,
heu... j'ai changé les nappes IDE pour voir

voilà, je cherche un moyen d'avoir plus d'info sur l'erreur d'installation, ça doit bien etre possible avec Linux (ou autre), je suis pret à tester n'importe quelle solution !

merci de vos réponses, j'espére avoir été à peut près clair...
(modo : je suis pas tt à fait sûr du forum où poster, c'est un peut multisection...)

Wazari 972

Autres pages sur : planter install nux

Lassé par la pub ? Créez un compte

Il faudrait que tu sois plus précis dans ta demande.

Type de chipset sur la carte-mère?
As-tu essayé en mettant des switchs à l'install style linux apm=off acpi=off dma=off ?

As-tu déjà essayé avec un cd live?

Tu pourrais essayer avec Kanotix, qui est basé sur une debian instable, qui à une meilleure reconnaissance du matériel récent et tenter de voir les modules utiliés.

Tu pourrais également tenter de faire un memtest? Les pannes de mémoires sont souvent vicieuses, parce que difficilement détectables. Et eventuellement faire un scan de ton dd avec ultimatbootcd.

Bonne chance.

wazari,

pour resume:
1) xp et linux plante a l'install =>tres probablement pbl materiel !
2)ton disque dur support une install et fonctionne normalement sur une autre machine =>disque dur ok
3)un linux live cd plante tres regulierement aussi mais arrive a booter de temps ne temps => donc on peux eliminer toutes la chaine ide ou SATA.

donc pour moi c'est soit :

1)La carte mere
2)la carte graphique
3)la memoire

maintenant si la carte graphique etait en cause, je pense que le PC serait incapable de booter, ca devrais bloquer au BIOS

Pour la carte mere, je pense tu aurais par moment des bip au boot et que regulierement ton pc ne passerais pas la phase de bios, si elle etaiat vraiment en jeux.

dons ce qui me parait le etre l'element fautif, c'est la memoire. pour verifier ca c'est facon to telecharge memtest86, tu crée un disquette de boot et tu fait tourne le test sur une dizaine de fois...
-> si tu as des erreur soit ta memoire et m,auvaise soit ton controleur memoire est fautif (carte mere)

voila bonne chance

Eveane

Merci à tous les deux pour vos idée, je n'avais pas du tt penser à ce genre de tests!
Citation :

Type de chipset sur la carte-mère?
As-tu essayé en mettant des switchs à l'install style linux apm=off acpi=off dma=off ?

-je n'ai pas les références de la nouvelle carte mére, mais j'ai le même pb qd je met une elite K7SA5 dedans.
-pour les switchs ben je ne sais pas du tt lesquels positionner, donc non je n'ai rien tester, si vous avez des suggestions...

Citation :

Konotix
ultimatebootcd

je suis en train les télécharger, ça prend du temps....

Citation :

maintenant si la carte graphique etait en cause, je pense que le PC serait incapable de booter, ca devrais bloquer au BIOS
Pour la carte mere, je pense tu aurais par moment des bip au boot et que regulierement ton pc ne passerais pas la phase de bios, si elle etaiat vraiment en jeux.

les deux éléments ont été échanger / tester avec une auter machine donc normalement ça limite le risque de défaillance, normalement

[/quote]
-> si tu as des erreur soit ta memoire et mauvaise soit ton controleur memoire est fautif (carte mere)
[/quote]
ben à priori j'ai déjà essayer d'échanger les mémoires avec des versions saines, mais je vais qd même tester ça, ça me semble une trés bonne idée

Sinon pour revenir à mon idée de départ, il n'y a pas moyen de lire un log de l'install de linux pour voir ce qui n'a pas marché ?

merci encore,
@+ tard

Wazari972

Pour XP, je sais pas, mais pour linux, un problème de compatibilité de l'ACPI et ou de l'APM, peuvent bloquer.

Sous debian et Fedora, à l'install, tu tapes linux acpi=off apm=off, pour les autres je sais pas. Mais en général, c'est expliqué sur la page de démarrage de l'installation.
Lassé par la pub ? Créez un compte