Salut tout le monde,
Est ce que quelqu'un peut me dire comment je pourrais installer plusieurs distributions Linux sur mon PC et qui utilisent le même noyau (partition /boot commune) ?
Merci d'avance.
bah en gros dans ton chargeur de boot tu lui demande d'aller chercher dans cette partition, par contre tu lui demande de monter des partitions roots différentes (option root=)
par contre si tu utilise cette methode, n'oublie pas que les modules resteront dans /lib/modules/`uname -r` alors après soit tu recopie le repertoire, soit tu le synlink vers un sous rep de /boot ... (sauf si t'a pas de modules bien sur )
j'imagine qu'avec cette methode faut un noyau compilé à la main ...
sinon tu fais de la virtualisation
du installe une distribution linux solide (style debian)
et dessus avec vmware et compagnie tu fais tourner via ce logiciel plusieurs systeme d'exploitation (ubuntu, gentoo, mandriva et meme windows ...) et ainsi de suite...
Merci les gars,
Mais je préfère la méthode de Batchy. Est ce que tu me détailler un peut car je suis un débutant et je n ai jamais utiliser les paramètres du noyau ?
Le noyau c'est un gros fichier dans /boot (ou parfois à la racine /). Il est tellement gros, qu'on a pensé à ne pas tout mettre dedans. C'est ainsi qu'on a inventé les modules. Des "bouts de noyaux" que l'on peut charger en mémoire ou pas, selon les besoins. Ces modules se rangent dans /lib/modules/nom_du_noyau. La commande uname -r permet justement de connaître le nom du noyau. En général des nombres représentant la version, mais pas seulement (mais tu le sais puisque tu as fais un $> man uname ). Donc si tu partages ta partition /boot, il faudra aussi partager les fichiers dans /lib/modules/`uname -r`.
Puis-je me permettre de demander pourquoi tu veux absolument partager /boot au lieu de recopier le noyau ?