Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme installation wifi Mandriva 2007

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour!

Je debute sur linux et j'ai decidé de tenter ma chance avec mandriva qui m'a paru sympa et pas trop dur (enfin, pour un neo quoi, mais je me suis peut-etre trompé!).

donc j'ai telechargé le dvd d'instal sur le site mandriva, j'ai fait l'instal en suivant toute les etapes sans probleme jusqu'au parametrage de l'affichage. j'ai essayé toutes les solutions possibles mais le test n'a jamais marché.
alors j'ai quand meme cliqué sur suivant apres avoir choisi la config la plus proche de la mienne dans les options (ça doit etre la boulette). Quand je redemarre ensuite, l'ecran de lancement s'affiche, la barre de lancement s'arrete à 1/5 et plus rien, ça reste comme ça.

Quelqu'un a t-il une idée de comment regler mon probleme? Merci!

P.S.: ce qui s'affichait lors du test:

EE no device detected

Ma config:
asus a8ve
athlon 64 3200+
2x512 ram corsair value
ati radeon x700
DD SATA 200GO (dont 5GO gardés pour essayé linux)
Lassé par la pub ? Créez un compte

en faite tu a choisit d'utiliser le driver radeon libre plutot que le driver proprietaire fglrx ( c'est l'officiel de ATI). Sous Linux c'est un peuu la merde avec ATI. Ils font des drivers merdique et pas compatible avec toute les cartes. Le driver libre est stable mais est (pour les derniers cartes) loin de fournir les meme performances que le driver proprietaire.

Ceci dit j'ai une x700 et le driver propriétaire. Si tu a vraiment besoin de performance, tu pourra par la suite voir pour installer le driver proprietaire.

j'ai rééssayé de choisir le pilote ati mais ça marche pas. est-ce que tu connais une methode, comment as-tu fais?

une autre question: j'ai un AMD 64, est-ce que Mandriva s'installe tout seul en version 64bits, parce que j'ai rien eu a choisir a l'installation?

j'ai un autre probleme: pas moyen d'installer ma carte wifi trendnet TEW-423PI: le centre de controle Mandriva ne trouve aucun peripherique!
par contre dans la liste de matériel détecté il me trouve ça:
88w8335 [Libertas] 802.11b/g Wireless
je ne sais pas ce que c'est!
comment faire?

Citation :
j'ai rééssayé de choisir le pilote ati mais ça marche pas. est-ce que tu connais une methode, comment as-tu fais?

Install deja mandriva avec le driver libre, on verra apres pour changer ca, car ca peut etre compliqué (vive ATI >.<)

une autre question: j'ai un AMD 64, est-ce que Mandriva s'installe tout seul en version 64bits, parce que j'ai rien eu a choisir a l'installation?

bah euh oui ... Si tu veut une version 64 bits, il faut que tu télécharge mandriva 64bits

j'ai un autre probleme: pas moyen d'installer ma carte wifi trendnet TEW-423PI: le centre de controle Mandriva ne trouve aucun peripherique!
par contre dans la liste de matériel détecté il me trouve ça:
88w8335 [Libertas] 802.11b/g Wireless
je ne sais pas ce que c'est!
comment faire?

Je vais voir ce que je peut trouver

ok pour le wifi:

j'ai trouvé ca:
Citation :
Spawnrider :

Un support natif pour les cartes TrendNet TEW 423PI :
http://acx100.sourceforge.net/

Un petit tutorial ici (en bas de page) :
http://scresto.site.voila.fr/faq.html

Il existe une méthode avec ndiswrapper :
http://rsuinux.free.fr/journal/debian/index.php?page=te...
Je ne sais pas trop si cela fonctionne parfaitement pour cette carte.

Voilà, j'ai installer les drivers acx et je dois dire que cela fonctionne parfaitement sur mon pc

bon courage ;) 

Commence par lire cette page:
http://www.commentcamarche.net/forum/affich-1836502-pro...

Voila donc a priori tu peut utiliser un driver libre acx100 mais tu n'aura pas de wep, et sinon il y a une bidouille avec ndiswrapper qui peut peut etre fonctionner.

merci de ton aide.

-pour la version 64 bits, en fait j'ai telecharger le DVD Mandriva Free qui comprend le 32 et le 64bits, mais a aucun moment de l'installation je n'ai eu de menu avec le choix d'une des deux versions, donc je ne sais pas ce que j'ai installé.

-pour la carte wifi, j'ai regardé les liens que tu as mis, je suis desolé, je comprends pas grand chose, ça fait même pas une semaine que j'essaye de me mettre a linux. Le 2ieme lien avec le tutoriel ne marche pas:-(
Je ne comprends pas le fonctionnement de toutes les lignes de code. Faudrais peut-etre que je m'achete un bouquin sur linux ou sur mandriva!

je viens de trouver Konsole, avec son aide qui va bien, ça commence a s'eclaircir!
j'ai essayé la commande que tu m'as donné, ça donne ça:

Linux localhost 2.6.17-s mdv #1 SMP Wed Sep 13 14:28:02 EDT x86_64 AMD Athlon (tm) 64 Processor 3200+ GNU/LINUX

je vois la marque et le type de mon processeur, mais le reste cékoidon?

je pensais qu'il etait deja dans mandriva 2007 free.

quand j'ai tenté l'installation par le panneau de configuration de mandriva ça me demandait si je voulait installer un pilote windows a l'aide de ndiswrapper, mais ça ne marchait pas:
quand je lui indiquais le fichier.inf, il me disait qu'il n'y avait pas de peripheriques correspondant au pilote.

je ne comprends plus la?

je repose ma question autrement:

si mandriva me propse d'installer le pilote avec ndiswrapper c'est que ndiswrapper est installé, non?

si mandriva ne voit pas ma carte wifi (trendnet TEW-423PI B1), c'est mort pour le wifi, ou alors faut changer de carte?

Merci!

je retente ma question au cas ou quelqu'un aurait 1 solution depuis le temps:
pas moyen d'installer ma tew-423pi b1 sous mandriva 2007, il ne la voit pas!

faut peut-etre que je change de config, avec ma carte graphique ATI et ma wifi trendnet c'est pas la joie sous mandriva!
Expert Linux

C'est la puce qui compte !!

Personnellement, j'ai des cartes (4) avec puce RaLink 2x00 (sérigraphiée RA) qui marchent très bien (Seulement en mode Managed, mais si tu ne sais pas de quoi je parle, c'est suffisant pour toi ;)  ). J'ai cherché et trouvé une carte avec puce Atheros (qui marche même en mode Master - pour faire un AP à moi :love:  - 1 seule, un peu plus chère) J'ai acheté une carte avec puce Metalink (sérigraphiée M) que j'ai jeté à la poubelle (non, en fait je l'ai rendu au marchand contre une carte avec puce Ralink).

ndiswrapper est un module pour faire la liaison entre le noyau Linux et des pilotes Windows. Donc il te faut :
  • Une carte de merde avec puce non-prise en compte (ou carte géniale avec puce prise en compte, mais là c'est dommage d'utiliser ndiswrapper :/  )
  • ndiswrapper
  • Les pilotes Windows <-- !!!!!
  • Un bon tuto.

je viens de réinstaller la version spring de mandriva free, et là elle voit ma carte wifi (elle m'affiche un peripherique wireless, ça doit etre ça).
    donc je lance l'utilitaire pour configurer un reseau sans fil.

il me demande l'installation d'un pilote windows avec ndiswrapper, je lui indique donc le fichier correspondant sur le cd install de ma carte (un .rtf pour windows xp).

et là probleme:
    "impossible de trouver l'interface ndiswrapper!"

je fais ok et ça affiche:
    "des documents (firmware) sont necessaires mais sont indisponibles pour le matériel ndiswrapper. Des fichiers firmware sont requis pour ce périphérique. Les fichiers requis peuvent aussi etre installés à partir de cette URL: http://ndiswrapper.sourceforge.net/mediawiki/index.php/..."

ça m'arrange pas vu que mon probleme c justement que je peux pas me connecter au net (wifi) avec mandriva!
    que faire?
    Expert Linux

Un .rtf, c'est un Rich Text Format. Un fichier de texte richement formaté, quoi !
    Donc c'est tout sauf un pilote windows xp. C'est un .inf que ndiswrapper attend.

(Désolé pour l'autre message, tu cherches donc à régler ton problème ;)  )

desolé, je me suis trompé de nom de fichier, sur le cd, dans le répertoire windows xp le fichier s'appelle Mrv8000c.INF, donc c'est celui la que n'a pas aimé ndiswrapper.

je veux bien tenter le coup du cable pour l'install de la carte mais ça va me faire un sacré bazar, et je ne vois pas comment utiliser l'URL, faut chercher le telechargement de la 1.47 release et l'installer sous mandriva? je tente ça.
    Expert Linux

Euh, bin moi je fuis les trucs Windows sur mes machines Linux, alors je ne peux pas t'aider avec ndiswrapper. Mais quand je vois une connerie énorme, quand on demande "Quoi choisir pour que ça marche", je réponds.

Bon en passant, sur la puce, il y a une marque. Est-ce RALink, Atheros, Metalink, ou autre ?

bon, ben j'ai tenté de prendre grace à l'URL ndiswrapper 1.47 et de l'installer en suivant la procedure du petit fichier INSTAL.
    la desintallation a marché mais pas la réinstallation! c encore plus la merde qu'avant! Help!
    sinon ma puce est pleine de codes, il y a juste un logo qui resemble à un M, c'est peu-etre Metalink?
    Expert Linux

Autant pour moi, je crois que c'est du Marvell, plutôt. Ca ressemble à ça ?

Alors bingo. Tu es propriétaire d'une belle merde :/ 

Deux solutions :
  • Ndiswrapper
  • Acheter une carte avec puce Atheros ou Ralink.

et ben ouai, c'est ça, j'allais dire le M c'est pour merde, j'avais raison!
    tu connais des marques qui utilisent des puces atheros (si c les meilleures!)? t'as pas des références, ou comment savoir quelle puce est sur la carte?
    Expert Linux

Le problème, c'est que les constructeurs ne garantissent pas que les puces seront les mêmes d'une carte à l'autre :sarcastic: 

Ralink ça marche très bien. Pour ~20 €, chez MSI.
    Atheros, ça marche encore mieux. à 40 € :/  . Je ne suis plus très sûr, je crois que c'est une Netgear.

Une seule solution, ouvrir la boîte. A Auchan, pas de problème, j'ai gentiment demandé, le vendeur a accepté (un jour je suis tombé sur une promo - que je la mierda :(  ) Chez les chinois de Montgallet, aucun problème non plus. J'ai acheté la carte à puce Atheros chez Surcouf. Quand j'ai dit au mec que je voulais voir la puce sur la carte, il a fait des bonds. J'ai cru qu'il allait appeler la sécurité. Mais en fait, sur le paquet, il était écrit en gros "Chipset Atheros Inside". Comme quoi, les constructeur sont conscients qu'ils te vendent de la merde ou pas.

J'ai une carte à chipset Atheros, à savoir une Netgear WG311T, achetée sur RDC 39€. Elle est WiFi MIMO, 108Mbps, cool quoi.
    Elle fontionne mal sur les versions gratuites ( Free ) de mandriva, il faut télécharger le rpm "madwifi".
    une fois que t'as le RPM, ou que tu as une Ubuntu, la carte fonctionne parfaitement.
    Lassé par la pub ? Créez un compte