Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Problème installation xubuntu - image checksum error

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Bonjour,
Je tente désespérément d'installer xubuntu sur mon vieux portable hp zt1121s dont voici la gonfig sommaire :
proc : 1Ghz
ram : 128 Mo mais réduit à 96 Mo (c'est la vieillerie)
DD 20Go / 12Go libres
J'ai donc téléchargé la version xubuntu alternate, je l'ai vérifié avec winMD5 qui l'a validé. Je l'ai ensuite gravée avec Nero.
J'ai pris soin de faire booter le pc sur le CD d'abord. Mais quand je mets le CDR gravé il m'affiche ceci :
Boot CD-ROM Type : Non-Emulation Booting
ISOLINUX 3.63 Debian-2008-07-15 isolinux : Image checksum error, sorry...
Boot failed : press any key to retry...

Bien sûr j'ai beau réessayé, le résultat est toujours le même.

Or il se trouve que lorsque je mets le même CD gravé dans mon portable un poil plus récent (1.8Ghz, 512 de ram) l'installation se lance : j'arrive au choix de la langue (je ne suis pas allé plus loin car ce 2ème portable n'a pas vocation pour le moment à être sous linux).
Avez-vous une explication ou mieux une solution ?
Merci à toute la communauté.
Xubunoobs.
Lassé par la pub ? Créez un compte
Expert Linux

Salut xubunoobs
Ça, c'est du pseudo !!! :D 

Oh, oh :/  Enfin un problème qui vaut vraiment un message sur un forum. (Marre des question dont la réponse est à la première page du manuel). Je suis assez dubitatif parce que tu as une démarche tout à fait adéquate. Pour le coup, je n'ai pas beaucoup d'idées.

En voilà quelques unes quand même :
  • Le lecteur de CD de ta vieille machine lit-il des CD gravés en 48x ? -> Graver le CD en 4x (ou moins !)
  • As-tu tenté de booter autre chose que ton CD Xubuntu ? -> Essaye le CD de Windows, une autre distro Linux.

Salut zeb,
    pour répondre à tes questions, j'ai gravé en x10 avec Nero (j'ai pas pu faire moins, il ne me le proposait pas) et j'ai tenté ce qui suit :

Je crois avoir compris d'où vient le problème : mon portable hp est trop vieux et ne sait pas quoi faire avec un isolinux.
    J'ai testé deux versions de DamnSlimLinux :
    la première nommée dsl-4.4.10.iso
    la deuxième intitulée dsl-4.4.10-syslinux.iso

La 2ème fonctionne, j'arrive sur un bureau, l'OS est opérationnel. Mais je voudrais l'installer sur le HDD et ainsi formater. J'ai bien trouvé la méthode mais ça m'a l'air plutôt complexe.

J'ai lu, dans une des nombreuses distributions que j'ai téléchargées, un Readme qui disait en substance : « si votre pc est trop vieux, changez « isolinux.cfg » en « syslinux.cfg », mais ça m'a pas l'air très orthodoxe et surtout je ne retrouve plus le fichier en question...

Donc zeb, connais-tu une distribution linux en mode « syslinux » installable sur hdd via un cd, comme la version xubuntu que je voulais installer ?

Merci.
    Xubunoobs.
    Expert Linux

:/  Bizarre. En fait, ce n'est pas ton PC qui est trop vieux et c'est à ISOLINUX de savoir quoi faire de ton PC. Il est possible toutefois que le BIOS de ta machine soit non-standard. (Merci HP :grrr: )

ISOLINUX est la version pour partition ISO-9660 (CDRom), SYSLINUX est la version pour partition FAT (disque dur formaté DOS/Windows), etc. Bon.

Si le but du jeu, c'est juste formater, alors tu peux le faire à partir de DSL. Voilà d'ailleurs une solution :
  • Démarrage à partir de DSL
  • Création des partitions nécessaires : une pour la racine (3 Go au moins), une pour le swap (30 Mo) et une pour home (Le reste)
  • Formatage en ext2 (ou ext3, ou autre, c'est comme tu veux) de / et /home et en swap de swap.
  • Montage de la partition racine dans /mnt/racine (par exemple)
  • Copie de l'ISO de Xubuntu dans /mnt/racine/install

Et maintenant tu te trouves un tuto sur comment installer un linux sans CD à partir d'un ISO ;) 

(Plus d'aide, c'est promis, si tu n'y arrives pas ;)  )
    Lassé par la pub ? Créez un compte