Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Probleme partion disque pour ubuntu

Dernière réponse : dans Le monde de Linux

Salut tout le monde. Voulant installer ubuntu, j'ai utilisé un outil de partitionnement (EASEUS Partition Master 4.1.1 Home Edition) et j'ai crée une partition non alloué de 54 GO. Pour ne pas trop écrire, je suis dans le situation (trés embrassante!) suivante :
Ubuntu lors de l'installation reconnait la présence de cette partition de cette partition non alloué, mais ne peux pas s'y installer. J'ai conclu que je devais d'abord allouer cet espace en NTFS avec windows (vista) ou avec l'outil que j'ai utilisé. Négatif, les deux moyens ainsi que Gparted refusent de le faire, il disent que je peux pas créer plus que 4 partitions principales ! En effet, j'ai une partition système pour windows, une partition pour les données personnels, une du backup et une pour les fichiers temporaires.

SVP aidez moi je suis vraiment coincé et aprés de longue heure de recherches sur le net j'ai rien trouvé !!! Je veux juste eploiter cette partition non alloué pour installer ubuntu, 4GO pour le swap, et le reste pour le /
Merci de votre aide...

Autres pages sur : probleme partion disque ubuntu

Lassé par la pub ? Créez un compte

J'ai oublié de vous mentionner aussi que Windows ne me propose pas lors de la création de la partition le choix entre une partition principale et étendue ! il met par defaut directement principale je pense, merci de vos réponses...

Tu confond partition principale, partition logique et partition étendue.

À l'origine, on ne pouvais avoir que 4 partitions principales dans le secteur de boot. Mais comme on en voulais plus, on à crée les partitions logiques. Le principe, c'est qu'on crée une "fausse" partition principale (celle qu'on appelle partition étendue) à la place d'une partition primaire, et cette fausse partition contient les données nécessaire sur les paritions logiques, ainsi que les partitions logiques elles mêmes.

La limite sur le nombre de partition s'applique donc sur le nombre de partition principale + le nombre de partition étendues (les "fausses" partitions principales).

Une autre limitation des partitions étendues, c'est que la partition étendue doit couvrir toutes les partitions logiques, et qu'on ne peut par exemple pas mettre une partition principale en plein millieu de deux partitions logiques.

Pour t'en sortir, le plus simple (si c'est possible) c'est de supprimer une partition principale à coté de ton trou de 54Go, d'en créer une étendue qui couvre tout l'espace disponible, de recréer la partition effacée, et enfin de créer les partitions logiques nécéssaires.

Sinon, il y a des méthodes plus compliqués pour s'en sortir sans perdre une seule donnée, en recopiant des numéros de secteurs à la main, mais je la conseille pas à des débutants.

Enfin, Linux ne peut pas s'installer sur des partitions en NTFS. Utilise de préférence l'installeur pour formater tes partitions.

merci pour votre réponse, concernant linux, je sais trés bien qu'il s'installe pas sur NTFS, mais à l'installation de ubuntu il la reconnais au moins et peut modifier une et la reconvertir en une ext4 ou swap, mais mon trou de 54 Go il le reconnait mais ne peut pas le modifier, il peut rien y faire il la voit mais il l'exploite pas.
Lassé par la pub ? Créez un compte