Problème simple Mandrake 10.1
Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Bonjour
Je viens d'installer la Mandrake 10.1 (grand débutant :-) Community sur mon pc portable Compaq Presario 2144EA (j'ai vu la page de Daniel Duparc http://daniel.duparc.free.fr/2144 mais elle ne répond pas au problème).
Problème : le ventilateur à plein régime en permanence.
/etc/lilo.conf : apci=off car le on plante et le ht n'a aucun effet.
Comment faire pour régler ce pb de ventilo et par la même occasion obtenir des infos apci de base (température, batterie etc?)
- Faut il recompiler le noyau (alors que si j'ai bien compris l'APCI est déjà dedans !?)
- Faut il utiliser un programme particulier?
- Ou bien peut etre qu'il n y a pas de solution mais ça me surprendrait!
Infos techniques
Mandrake Community 10.1
Kernel 2.6.8.1
Portable Compaq Presario 2144EA
AMD Athlon XP 2200+ (mobile)
Merci bcp!
Je viens d'installer la Mandrake 10.1 (grand débutant :-) Community sur mon pc portable Compaq Presario 2144EA (j'ai vu la page de Daniel Duparc http://daniel.duparc.free.fr/2144 mais elle ne répond pas au problème).
Problème : le ventilateur à plein régime en permanence.
/etc/lilo.conf : apci=off car le on plante et le ht n'a aucun effet.
Comment faire pour régler ce pb de ventilo et par la même occasion obtenir des infos apci de base (température, batterie etc?)
- Faut il recompiler le noyau (alors que si j'ai bien compris l'APCI est déjà dedans !?)
- Faut il utiliser un programme particulier?
- Ou bien peut etre qu'il n y a pas de solution mais ça me surprendrait!
Infos techniques
Mandrake Community 10.1
Kernel 2.6.8.1
Portable Compaq Presario 2144EA
AMD Athlon XP 2200+ (mobile)
Merci bcp!
Autres pages sur : probleme simple mandrake
Lassé par la pub ? Créez un compte
Non car je ne trouve pas de noyau supérieur ou égal au noyau actuel en format rpm comme indiqué mais seulement en .bz2, et comme ce serait ma première compilation de noyau, je serais un peu perdu pour le faire différemment des instructions données.
De plus, les sources de mon noyau actuel ne sont pas sur mon pc dans le répertoire habituel "linux"...
Comment faire?
De plus, les sources de mon noyau actuel ne sont pas sur mon pc dans le répertoire habituel "linux"...
Comment faire?
C'est assez délicat.
Il faudrait te faire un noyau depuis les sources téléchargées sur http://kernel.org
Si tu te sent chaud, on peut tenter de le faire. Tu utilise lilo ou grub?
Il faudrait te faire un noyau depuis les sources téléchargées sur http://kernel.org
Si tu te sent chaud, on peut tenter de le faire. Tu utilise lilo ou grub?
tar xvzf : .tar.gz
tar xvjf : .tar.bz2
(L'ordre des lettre n'a aucune difference, sauf le f qui soit être suivi du nom du fichier, et qui est donc en toute logique à la fin. Note que le - peut être omis dans le cas où on passe les arguments en premier
)
Donc fais:
tar xvjf /path/to/kernel-2.4.x.tar.gz
tar xvjf : .tar.bz2
(L'ordre des lettre n'a aucune difference, sauf le f qui soit être suivi du nom du fichier, et qui est donc en toute logique à la fin. Note que le - peut être omis dans le cas où on passe les arguments en premier
)Donc fais:
tar xvjf /path/to/kernel-2.4.x.tar.gz
CA Y EST! J'ai recompilé le noyau et le ventilateur est normal (calme et parfois excité)
Problèmes anciens qui continuent :
- Dans Configuration > KDE > Etat de la batterie je n'ai toujours rien et il m'indique que l'APM n'est pas installé (??!!)
Problème nouveau (a priori le seul avant que j'en trouve d'autres) :
- Ma clé USB n'est plus du tout accessible par /mnt/removable (??!!)
Que faire svp?
Merci
Problèmes anciens qui continuent :
- Dans Configuration > KDE > Etat de la batterie je n'ai toujours rien et il m'indique que l'APM n'est pas installé (??!!)
Problème nouveau (a priori le seul avant que j'en trouve d'autres) :
- Ma clé USB n'est plus du tout accessible par /mnt/removable (??!!)
Que faire svp?
Merci
# make xconfig
*
* Unable to find the QT installation. Please make sure that the
* QT development package is correctly installed and the QTDIR
* environment variable is set to the correct location.
*
make[1]: *** [scripts/kconfig/.tmp_qtcheck] Erreur 1
make: *** [xconfig] Erreur 2
[...]# urpmi qt
Tout est déjà installé
Qui peut m'aider? Car hier j'ai fait ça en mode txte avec "config" mais bon... du coup j'ai fait ça comme un porc
*
* Unable to find the QT installation. Please make sure that the
* QT development package is correctly installed and the QTDIR
* environment variable is set to the correct location.
*
make[1]: *** [scripts/kconfig/.tmp_qtcheck] Erreur 1
make: *** [xconfig] Erreur 2
[...]# urpmi qt
Tout est déjà installé
Qui peut m'aider? Car hier j'ai fait ça en mode txte avec "config" mais bon... du coup j'ai fait ça comme un porc
Lorsque tu redemarre ton ordinateur lance la commande uname -a qui te renverra quelque chose comme ca :
Linux neptune 2.6.8.1-4-k7 #1 Thu Dec 16 13:19:52 UTC 2004 i686 GNU/Linux
2.6.8.1-4-k7: version du kernel
#1 : nombre de fois qu'il à été compiler (ici une fois)
Thu Dec 16 13:19:52 UTC 2004 : correspond à la date et l'heure à laquelle le kernel à été compiler
i686 : architecture
GNU/linux : nom du noyau (la commande existe sur different unix utilisant d'autres noyau)
Linux neptune 2.6.8.1-4-k7 #1 Thu Dec 16 13:19:52 UTC 2004 i686 GNU/Linux
2.6.8.1-4-k7: version du kernel
#1 : nombre de fois qu'il à été compiler (ici une fois)
Thu Dec 16 13:19:52 UTC 2004 : correspond à la date et l'heure à laquelle le kernel à été compiler
i686 : architecture
GNU/linux : nom du noyau (la commande existe sur different unix utilisant d'autres noyau)
Merci bcp mais... lol ça marche pas pour les deux ;-)
- /etc/hostname contient juste "altair" et pourtant ma machine s'appelle encore dhcppc0
- alsaconf me dit qu'il a tout configuré mais même après reboot j'ai la même erreur (Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.)
Si vous avez d'autres idées, jesuis très preneur.
Autre question : avec make menuconfig si je change la config du kernel il faut bien le recompiler pour que ce soit pris en compte on est d'accord, non?
Merci
- /etc/hostname contient juste "altair" et pourtant ma machine s'appelle encore dhcppc0
- alsaconf me dit qu'il a tout configuré mais même après reboot j'ai la même erreur (Error while initializing the sound driver:
device /dev/dsp can't be opened (No such file or directory)
The sound server will continue, using the null output device.)
Si vous avez d'autres idées, jesuis très preneur.
Autre question : avec make menuconfig si je change la config du kernel il faut bien le recompiler pour que ce soit pris en compte on est d'accord, non?
Merci
Oui mais là j'ai peur que ça marche tjs pas car il me semblait bien avoir suivit tes conseils et avori activé entre autres USB Mass Storage et rien n'avait changé, tout était comme si le nouveau noyau n'avait pas été pris en compte et que celu id'avant (où le ventilo marchait bien mais sans son et sans clé USB) était resté vivant! De plus, moi j'étais à #1 alors que c'était la deuxième fois que je le compilais.
Là il compile, dites moi si jamais y a qqch à faire pour supprimer le noyau précédent et que celui-ci prenne sa place car il peut y avoir confusion (ils ont le même nom)
Merci
Là il compile, dites moi si jamais y a qqch à faire pour supprimer le noyau précédent et que celui-ci prenne sa place car il peut y avoir confusion (ils ont le même nom)
Merci
ClCl a écritCar comme je suis actuellement sur ce noyau il n'arrive peut etre pas à le remplacer par le nouveau, non? Faut pasfaire la compilation depuis un autre noyau par exemple? Enfin j'en sais rien
Tu as bien suivit les indications donné sur http://www.linux-wizard.net/howto.php?section=4&key=ker... ClCl a écritIl y a juste cette étape que je n'ai pas faite :
$> cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinux-2.4.x<- on copie l'image du noyau dans /boot
Mais je crois que ça se fait tout seul car sinon quand j'ai recompilé la première fois mon pb de ventilo ne se serait pas résolu, nan?
Non et ca explique pourquoi il ne marque qu'une seule compilation. $> cp arch/i386/boot/bzImage /boot/vmlinux-2.4.x<- on copie l'image du noyau dans /boot
Mais je crois que ça se fait tout seul car sinon quand j'ai recompilé la première fois mon pb de ventilo ne se serait pas résolu, nan?
J'ai suivi http://daniel.duparc.free.fr/2144 (chapitre sur l'ACPI vers le bas) et il n'indiquait pas cette commande cp maisle make modules_install && make install
Ca remplace pas?
Ca remplace pas?
heu ... le cp c'est uniquement pour installer un nouveau noyau ... (et oui il me semble que dans les derniers noyaux la commande make install le fait tout seul mais c'est mieux de le faire à la main pour être sûr de l'endroit ou tu mets ton bzImage).
Une fois que le noyau est installé une fois, les modifications que tu feras dessus ne seront que des modifications de modules. Il faudra quand même rebooter pour que les modules que tu auras intégré directement au noyau soient pris en charge au lieu des précédents.
Donc pour des changements de configuration il suffit de faire un "make && make modules_install && reboot" (on peut meme omettre le modules_update puisqu'on reboote) ... avec un noyau 2.6 bien sûr ! (les 2.4 faut décomposer le make en make modules, etc - je me souviens plus très bien depuis le temps que j'en ai plus compilé
mais c'est dans tous les tutos).
Maintenant si ça marche pas c'est que ta config noyau n'est pas encore la bonne
Pour ta clé USB il faut que tu aies les émulateurs SCSI (elle sera reconnue comme un périphérique SCSI, généralement en /dev/sda).
Une fois que le noyau est installé une fois, les modifications que tu feras dessus ne seront que des modifications de modules. Il faudra quand même rebooter pour que les modules que tu auras intégré directement au noyau soient pris en charge au lieu des précédents.
Donc pour des changements de configuration il suffit de faire un "make && make modules_install && reboot" (on peut meme omettre le modules_update puisqu'on reboote) ... avec un noyau 2.6 bien sûr ! (les 2.4 faut décomposer le make en make modules, etc - je me souviens plus très bien depuis le temps que j'en ai plus compilé
mais c'est dans tous les tutos).Maintenant si ça marche pas c'est que ta config noyau n'est pas encore la bonne
Pour ta clé USB il faut que tu aies les émulateurs SCSI (elle sera reconnue comme un périphérique SCSI, généralement en /dev/sda).
Merci pour le SCSI car là enfait j'ai recompilé et-tout-et-tout et le son fonctionne (c'est déjà ça!) donc je vais pour faire propre
1. Réinstaller la version initiale et reformater tout
2. Recompiler en une seule fois le noyau correctement (ventilo, ACPI, son et clé USB!)
Mais avant, sieste
Merci bcp
1. Réinstaller la version initiale et reformater tout
2. Recompiler en une seule fois le noyau correctement (ventilo, ACPI, son et clé USB!)
Mais avant, sieste
Merci bcp
The Pilou a écritheu ... le cp c'est uniquement pour installer un nouveau noyau ... (et oui il me semble que dans les derniers noyaux la commande make install le fait tout seul mais c'est mieux de le faire à la main pour être sûr de l'endroit ou tu mets ton bzImage).
Tu oublie qu'il peut mettre certaine choses en dur ! Une fois que le noyau est installé une fois, les modifications que tu feras dessus ne seront que des modifications de modules. Il faudra quand même rebooter pour que les modules que tu auras intégré directement au noyau soient pris en charge au lieu des précédents.
Je suis en train de recompiler mon kernel (j'espère que cette fois-ci ça sera la bonne!) et je me pose une question : dans l'hypothèse où ça marche, comment faire pour aider des gens à qui ç arriverait à résoudre le problème?
Publier une page élémentaire avec la marche à suivre? Bref, si vous avez des idées pour que d'autres évitent dette m**** ;-)
Merci
Publier une page élémentaire avec la marche à suivre? Bref, si vous avez des idées pour que d'autres évitent dette m**** ;-)
Merci
Xam : ils sont dans /lib/modules/2.6.x/source/drivers/ qui est un lien symbolique vers le ./drivers des sources de ton kernel.
Tu peux vérifier : tu trouveras dans input ton clavier et ta souris par exemple alors que je suppose que tu les mets en dur et non en modules.
Par conséquents s'ils sont aussi compilés lors du make, ils ne sont pas intégrés au fichier bzImage. Et DONC on a pas besoin de faire le cp ni meme le make install pour que ça soit pris en charge. Si tu ne me crois toujours pas, supprime un de tes modules kernel compilé en dur fait make et reboot et tu ne l'auras plus dans ta config.
Tu peux vérifier : tu trouveras dans input ton clavier et ta souris par exemple alors que je suppose que tu les mets en dur et non en modules.
Par conséquents s'ils sont aussi compilés lors du make, ils ne sont pas intégrés au fichier bzImage. Et DONC on a pas besoin de faire le cp ni meme le make install pour que ça soit pris en charge. Si tu ne me crois toujours pas, supprime un de tes modules kernel compilé en dur fait make et reboot et tu ne l'auras plus dans ta config.
ClCl a écritEt autre question : on s'y fait à Linux ou bien Windows va tjs nous manquer? C'est juste parce que c'est le début ou je vais rester en galère tout le temps? ;-)
Merci!
Merci!
Au début, ça fais bizarre, on est un peu dépaysé
J'ai mis pas mal de temps à passer à Linux entièrement. En fait, c'est depuis que j'ai installé Gentoo, car j'accrochais pas à Mandrake...Maintenant, c'est le contraire
Xam :
1. c'est dans ./kernel
2. ce que tu dis à propos du bzImage retient mon attention pourtant je suis certain que des modifs peuvent être apportées sans le copier dans le / (ou /boot) ... il y a peut-etre un renvoi du bzImage au vmlinuz qui se fait tout seul à partir du moment où tu l'as installé une fois déjà ... je sais pas.
Bref pour ne pas épiloguer des heures, le cp ./arch/i386/boot/bzImage /vmlinuz ça ne fait qu'une ligne supplémentaire et pas compliquée en soit
CICI :
Linux c'est comme windows pour un type qui a jamais touché un pc de sa vie : au départ tu rames, y a des trucs qui marchent pas comme tu veux ... mais au final tu t'adaptes bien. Tu regrettera peut-etre certaines applis mais tu en trouvera d'autres d'une puissance remarquable. Mais ce qui te fera rester sous linux c'est incontestablement le choix de logiciels (même de distributions) qui font que rapidement tu te retrouves avec un nux à toi qui te plait. Et pour finir il y a le fait que même avec la meilleure volonté du monde certains bugs inopinés de windows ne trouvent de solution sans formatage alors qu'en trainant sur les forums tu trouves toujours une solution sous linux
1. c'est dans ./kernel
2. ce que tu dis à propos du bzImage retient mon attention pourtant je suis certain que des modifs peuvent être apportées sans le copier dans le / (ou /boot) ... il y a peut-etre un renvoi du bzImage au vmlinuz qui se fait tout seul à partir du moment où tu l'as installé une fois déjà ... je sais pas.
Bref pour ne pas épiloguer des heures, le cp ./arch/i386/boot/bzImage /vmlinuz ça ne fait qu'une ligne supplémentaire et pas compliquée en soit
CICI :
Linux c'est comme windows pour un type qui a jamais touché un pc de sa vie : au départ tu rames, y a des trucs qui marchent pas comme tu veux ... mais au final tu t'adaptes bien. Tu regrettera peut-etre certaines applis mais tu en trouvera d'autres d'une puissance remarquable. Mais ce qui te fera rester sous linux c'est incontestablement le choix de logiciels (même de distributions) qui font que rapidement tu te retrouves avec un nux à toi qui te plait. Et pour finir il y a le fait que même avec la meilleure volonté du monde certains bugs inopinés de windows ne trouvent de solution sans formatage alors qu'en trainant sur les forums tu trouves toujours une solution sous linux
Lassé par la pub ? Créez un compte
- Contenus similaires :
Tags :
- ForumDemarrage sous mandrake 10
- ForumTã lã charger mandrake 10
- ForumMandrake 10 install et geforce 6800gt
- ForumMandrake 10 eth2 echec au demarrage
- ForumMandrake 10 installation apn a80
- ForumMandrake 10 et xp sujet use
- ForumConfiguration minimal pour mandrake 10
- ForumUtilisation processeur sous mandrake 10
- ForumMandrake 10 sortie tv amp scanner