Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quel linux choisir ??

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Lassé par la pub ? Créez un compte

C'est surtout une question de gout [:spamafote]
Visite lea-linux.org, mandriva.fr, ubuntu-fr.org, suse.com/fr.
Tu as des sous ? Offre-toi un magasine en kiosque : je te propose Linux Pratique. Pour les CD, télécharge-les (cf. les liens)

zeb a raison c'est juste une histoire de gout ;) 

On ne peut pas réellement parler de "sorte de linux" car toutes les distributions linux sont basé sur le même noyau qui est linux. Linux est en fait le noyeau. Une distribution est définie par ce noyau +l les package additionnels quel proposes.

Il est plus juste de demander quel sorte de distribution linux est le plus utiliser que de parler de "sorte de linux.

C'est juste pour préciser ;) 

Voici les distribution qui forme les grands axes :
Mandrake enfin mandriva, redhat enfin fedora, suse, et debian.

Toute les autres distribution sont des déclinaisons de celle précédemment citée, Ubuntu ou Knopix sont des déclinaison d'une debian par exemple.

Personnellement je te conseil une distribution basée sur debian du fait de la puissance des packages qui gére automatiquement les dépendance ce qui évite des problème d'installation de logiciel pour un utilisateur qui n'est pas un expert.

Perso j'utilise une Xandros et une Kubuntu, et j'en suis trè content !!!

Je rencherie sur xdoomer :

Gnu/Linux, c'est le noyau (merci Linus), [et ces modules] et un certain nombre d'applications.

Une distribution, c'est un ( au moins ) noyau + un choix plus ou moins restreint d'applications + un système d'installation.

Historiquement, on classe les distributions en fonction du système d'installation. A tout seigneur, tout honneur, pour Debian, ce fut d'abord dpkg (souvenir, souvenir), puis le génial APT : Advanced Packaging Tool. Red Hat a inventé RPM : Red hat package manager.

Pour les autres :
  • On reste avec un système archaïque Slackware/pkgtools :love: 
  • On redéveloppe son propre système : SUSE/YaST pour Yet Another Search Trick. Ca veut bien dire ce que ça veut dire ;) 
  • On réutilise ce que les autres ont déjà fait (Vive la GPL !) RPM : Fedora, Mandriva..., APT : *ubuntu, Knoppix...

Alors qu'est-ce qui distingue une ubuntu d'une debian par exemple ?
    Le choix a priori des applications proposées, en incluant parmi ces applications, les pilotes de matériel.

Rien de ce qui n'est pas GPL-compliant ne sera proposé par debian :o 
    Tout ce qui peut être user-friendly sera proposé par ubuntu :sol: 
    ......

Un conseil ? Essaie de faire ton choix entre Mandriva et Ubuntu, fuis debian ou Slackware (tu y reviendras quand tu seras grand [:matleflou])

Enjoy!

personnellement je suis fan egalement de pclinuxos
    j'ai decouvert linux sous mandriva d'abord puis kubuntu. c'etait deja pas mal mais pour un newbie comme moi les commandes, l'install et les parametrages etaient un peu ardues, avec besoin de beaucoup d'aide d'un pote pour m'ensortir.
    Avec pclinuxos, je suis épaté par la coherence de l'os : il reconnait tout, install tout, super stable, enfin bref, il m'a fait jeté windaube pour un poste branché sur le net et pour toutes applis multimédia de base (java, videos, mp3...)

pour moi c'est vraiment la meilleure distrib
    Lassé par la pub ? Créez un compte