Bonjour, je viens d'entrer a l'université en Sciences informatique et je vai devoir utiliser Linux pour de la programmation et autres cours... Et je me demande quel est le linux qui me conviendrait le mieux? Je n'ai pas du tout besoin que le skin soit beau, la version de linux doit juste etre pratique et utile pour mes études qui sont quand meme très poussée.
Merci d'avance pour vos réponses.
Seb.
PS: J'ai Vista sur une partition et compte mettre Linux sur une autre.
En revanche, il existe plusieurs distributions du système d'exploitation GNU/Linux. Voici dans l'ordre les 10 distros les plus populaires :
Ubuntu
openSUSE
Fedora
Mint
Debian
MEPIS
Mandriva
Slackware
Gentoo
ZenWalk
(source: DistroWatch.org) (Je n'ai pas considéré les Distros "Live" )
Evidemment, à chacun sa préférence.
Ubuntu, Suse, Mandriva sont très accessibles et disposent de forums d'aide très actifs et acceptant volontiers les newbies. Fedora est toujours en avance (donc parfois instable), Debian en retard (donc très stable).
Slackware , Gentoo, LinuxFromScratch sont plutôt techniques. Donc hautement recommandées pour un étudiant en informatique.
Debian, Fedora (RedHat), Slackware sont les distributions historiques. Donc on trouve forcément plus de littérature les concernant.
-----------------------
Quelques conseils :
Puisque tu t'engages dans la voie de l'informatique, je ne saurais que trop te conseiller d'investir dans un second disque dur. L'un restera dédié à Windows, puisqu'il le faut bien L'autre entièrement à Linux (voire *BSD)
Choisis une distribution "facile" (telle Ubuntu ou Mandriva), et sépare bien le système et tes données.
Par ailleurs, essaie-toi à LinuxFromScratch. Tu en apprendras énormément sur le monde de Linux en passant par là. (Peut-être même plus que ce que pourront t'apprendre certains de tes profs. FYI, j'ai été étudiant ET prof )
Puis un jour (très prochain, j'espère), tu abandonneras les distros "faciles" car si Gentoo, Debian ou Slackware tiennent face à elles, ils y a bien une raison.
----------------- Bah alors WW, tu fais des infidélités à Gentoo
PCLinuxOS est TRES populaire, et même #1 aujourd'hui !!!!!!!
Mais LiveCD et English-only (Oui, ok, ça se met facilement sur le dur et facilement en français, mais ce n'est pas la vocation de cette distro.)
En fait basée sur Mandriva. Pourquoi la proposer à un étudiant en info ?
Sinon, par principe, mettre le link vers le site officiel. Pour PCLinuxOS http://www.pclinuxos.com/ Et s'il te plaît, surtout pas de lien direct vers une ISO. (Et le respect des sites mirroirs alors ! Et des versions et sous-versions.)
----------------------------------
Vixta ARGGHHHH!!! Tu veux ma mort ? Comment oser proposer une horreur pareille ?!?! (C'est une Fedora déguisée en MSWindozVista)
PCLinuxOS est TRES populaire, et même #1 aujourd'hui !!!!!!!
Mais LiveCD et English-only (Oui, ok, ça se met facilement sur le dur et facilement en français, mais ce n'est pas la vocation de cette distro.)
En fait basée sur Mandriva. Pourquoi la proposer à un étudiant en info ?
Sinon, par principe, mettre le link vers le site officiel. Pour PCLinuxOS http://www.pclinuxos.com/ Et s'il te plaît, surtout pas de lien direct vers une ISO. (Et le respect des sites mirroirs alors ! Et des versions et sous-versions.)
----------------------------------
Vixta ARGGHHHH!!! Tu veux ma mort ? Comment oser proposer une horreur pareille ?!?! (C'est une Fedora déguisée en MSWindozVista)
A moins que ce ne soit qu'une plaisanterie
LiveCD et English-only, oui et non aussi pi ce pclinuxos c'est du gnome exactement comme ubuntu mais en mieux
et puis parce qu'on peut en mode utilisateur root faire son propre cd live ce que j'ai fait facilement. le mettre en français avec les logiciels dont on a besoin avec le logiciel "remasterme" qui se trouve a : /usr/bin/remasterme
et là j'ai mon propre cd-live de pclinuxos gnome en français avec mes logiciels, cookies et tout je le boot sur n'importe quel pc et voilà rien a configurer
pour l'adresse iso de pclinuxos gnome et pour le vixta il y en a qu'une seule.
C'est du GNU/Linux, donc on change la langue ou tout ce qu'on veut, facilement
C'est quoi du Gnome mais en mieux ?
Bon, en relisant ces messages, je me fais cette réflexion : j'ai volontairement fait l'impasse sur les LiveCD, en me disant que pour un étudiant, à la maison, le mieux c'est de s'installer une bonne distro classique. Je pense que ce n'est pas idiot du tout. Par contre, ce même étudiant, s'il dispose d'un LiveCD aux p'tits oignons comme tu le préconises, ce n'est pas con non plus.
Donc @home une Mandriva et in the pocket, un PCLinuxOS, francisé et tout ça. (Une mandriva parce que PCLinuxOS est une mandriva déguisée. Penser à installer Gnome sur la Mandriva, pas KDE, pour faire simple et unifié)
Qu'en penses-tu ?
------------------------------ Quant à donner un lien direct, toujours pas d'accord. Tu proposes ce que tu veux, je ne l'efface pas, mais j'insiste : PAS DE LINK DIRECT. Demain, on passe à la version 2.18.1 et pan ton lien est mort !!!!
Et pour les linkz officiels on est d'accord hein ? (Traduction : Pas de telecharger.com, clubic, linuxgator, etc. www.presence-pc.com/telecharger toléré )
le truc que j'ai fait d'abord c'est de prendre les plus populaires suse, mandriva, fedora, ubuntu etc on cherche beaucoup avant de trouver ce qui nous plait.
même si pclunixos est basé sur mandriva, je n'aime pas mandriva je n'accroche pas a mandriva par contre je trouve que pclinuxos est mieux que mandriva sans doute que pclinuxos a des choses qui font la différence. pclinuxos n'est pas vraiment une mandriva inutile de dire que pclinuxos = mandriva c'est faux.
pclinuxos c'était du kde, ça ressemble a du windows.
par contre ubuntu c'est du gnome et c'est différent ubuntu ne donne pas accès a un vrai compte root mais ubuntu était quand même mieux que pclinuxos en kde. ce n'est que mon avis.
mais avec le pclinuxos a la mode gnome c'est différent c'est son frére avec les défauts d'ubuntu en moins.. c'est pour ça qu'il est mieux
on essaye soit ça plaît ou ça ne plaît pas pour moi avec ce pclinuxos mode gnome on est presque proche de l'os idéal.
là ou on identifie l'utilisateur dans sessions on a accès aux différents bureaux
kde,gnome, flubox etc.. mais moi je préfère gnome je trouve que c'est le plus beau des bureaux.
Mais puisque je propose une live et une desktop, autant que les deux soit de la même famille !
Pour info, je ne connais pas PCLinuxOS, et je ne roule pas pour Mandriva. (Moi, c'est Slackware sinon rien. Bon, allez, une Debian à la rigueur.)
Pas de root sous ubuntu ? Ca c'est de la philosophie !
$> sudo passwd
Et rooter jeunesse
J'ai tendance à croire que tu confonds distro et gestionnaire de fenêtres (Si on peut encore appeler G et KDE des g. de fenêtres). T'es pas la seule hein ! Bon, d'un autre côté, avec ubuntu qui change de nom en fonction du gestionnaire de fenêtres par défaut, ça n'aide pas. Comment s'appelle la distro *ubuntu sur laquelle on aurait fait
$> sudo apt-get install xfce kde gnome
?
Bon Fraye, tuxce et compagnie, ne voulez-vous dire POURQUOI vous proposez ces distros. (Et pas juste dire "c'est plus mieux - moi j'préfère" ) C'est pas pour moi, c'est juste pour que SebVdp se décide
moi j'ai fait l'essai de plusieurs distributions
et pour moi pclinuxos mode gnome c'est ce qui est mieux.
je vais pas dire au autres, c'est ça qui est mieux et il faut prendre ça
donc c'est que pour moi que c'est mieux
aux autres je dis faites l'essai
ca va vous plaire ou ça ne va pas vous plaire.
l'égout et les couleurs toussas on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord.
ton root sur ubuntu est un root a la noix casses noisettes etc... qui limites le pouvoir de l'utilisateur.
ubuntu ne nous donne pas une entière liberté
c'est qui est un comble pour un os libre.
essaye un vrai root qui te donne les pleins pouvoirs sur ton ordi
c'est autre chose.
moi j'ai fait l'essai de plusieurs distributions
et pour moi pclinuxos mode gnome c'est ce qui est mieux.
je vais pas dire au autres, c'est ça qui est mieux et il faut prendre ça
donc c'est que pour moi que c'est mieux
aux autres je dis faites l'essai
ca va vous plaire ou ça ne va pas vous plaire.
l'égout et les couleurs toussas on ne pourra jamais mettre tout le monde d'accord.
ton root sur ubuntu est un root a la noix casses noisettes etc... qui limites le pouvoir de l'utilisateur.
ubuntu ne nous donne pas une entière liberté
c'est qui est un comble pour un os libre.
essaye un vrai root qui te donne les pleins pouvoirs sur ton ordi
c'est autre chose.
le root sur ubuntu existe, seulement tu ne connait pas son password. la commande "sudo passwd root" permet de le changer. Après tu peut faire des su et tous ce que tu veut.
le root sur ubuntu existe, seulement tu ne connait pas son password. la commande "sudo passwd root" permet de le changer. Après tu peut faire des su et tous ce que tu veut.
je n'ai pas dit qu'il n'y avait pas de compte root avec ubuntu
mais on accède au compte root en se tirant une ficelle dans son dos.
ubuntu s'adresse a un public débutant.
ils ont fait en sorte que le public débutant n'accède pas facilement au compte.
il y a une volonté des programmeurs ubuntu pour que ça soit ainsi.
c'est peut une sorte de protection..
sur pclinuxos on accède plus facilement au compte root
on peut avoir le compte utilisateur et basculer rapidement au compte root
les 2 comptes actifs sans passer par la console et les sudo machin
(pi faut arrêter de faire comme si on ne comprend pas ce que l'autre dit)
ils ont fait en sorte que le public débutant n'accède pas facilement au compte.
il y a une volonté des programmeurs ubuntu pour que ça soit ainsi.
c'est peut une sorte de protection..
par contre, la, je suis pas forcément d'accord, un compte dans le groupe admin a autant de droit que l'utilisateur root, c'est pas vraiment une protection supplémentaire.
et le sudo permet un paramètrage plus fin des droits (sans avoir à mettre des suid par facilité)
c'est plus pour qu'un débutant n'ait pas à se prendre la tête avec 2 comptes/mdp surtout que le terme root lui est inconnu (c'est une bonne chose ou pas, c'est une autre question)
---------------
Ne pas oublier le [resolu] pour finir le sujet.
Penser à voir les tutos, ca peut aider!
avec linux on peut écrire et supprimer des fichier sur les partitions ntfs
avec ubuntu on peut faire les sudos qu'on veut ben ça ne marche pas
ça te dit que tu n'as pas les doits suffisant pour faire cette action
il faut un vrai compte utilisateur root pour que ça marche.