Se connecter avec
S'enregistrer | Connectez-vous

Quelle Taille pr la partition Swap ?

Dernière réponse : dans Le monde de Linux
Lassé par la pub ? Créez un compte

2x la RAM, c'est conseillé, du fait de la gestion de mémoire sous Linux (mon pote me l'avait expliqué, 2x la RAM te permet d'avoir un système Optimum. Si tu en met de trop, ça risque d'altérer tes performances. Par contre j'ai oublié le pourquoi du comment)

le coup de 2X la ram ca m'intrigue quand meme

pour une machine avec 128 Mo soit ca fait 256 Mo

pour une machine avec 2 Go ca fait 4 Go

ca veut dire dans la logique du truc que plus on a de ram, plus on aurais tendance a swapper

en plus 4 Go de perdu sur le hdd

moi ma théorie sous nux cai plutot

jusqu'a 256 Mo 2X la ram
512 Mo 1X la ram
au dessus on fixe le swap a 512 Mo

mais bon pour vérifier ca il faudrais faire des stats sur l'utilisation réelle de son swap sur un bon mois d'utilisation intensive de la machine ce qui permettrais au mieux de dimensionner la partition pour ses propres besoins

ca sert a stocker les infos dont tu as besoin au lieu de rechercher sur le disk
qd tu charges un jeux, si les données ne rentrent pas ds la RAM, elles sont stockées ds la swap
cmt ca on sait ou elles sont, et on perd pas de tps a les rechercher sur le disk
c une sorte de "RAM sur le disk dur" meme si elle est bcp - rapide

peut-être que les algorithmes utilisés font qu'un 2x la ram est plus optimal (...) mais sur un système de commun des mortels (le mien par exemple :D ), le swap n'est quasi jamais utilisé. J'ai 384 Mo de ram...

Par habitude, je cherche plutôt à avoir RAM+Swap qui se rapproche que la quantité de ram que je pense être largement suffisante pour mon utilisation, sans m'encombrer de ratios.
Lassé par la pub ? Créez un compte