Tout ce qui suit est mon avis personnel et n'engage que moi ^^ :
Je trouve la Mandriva très bien pour débuter, elle a l'indéniable avantage de reconnaître pratiquement tous les matériels (même si un test avec un live cd avant peut révéler les éventuelles incompatibilités), l'installation est ultra simple (attention tout de même à l'étape de partitionnement si on a déjà des trucs sur son disque histoire de pas tout perdre bêtement ;-) ), elle est facile d'utilisation, et pour ceux qui aiment bien l'interface windows elle permet de s'en rapprocher pas mal (notamment grâce à KDE qui est une interface graphique possible de linux, Gnome en étant une autre par ex, mais moins proche de l'interface windows).
Après m'être familiarisé avec la Mandriva et après l'avoir vraiment personnalisé (interface, logiciels, codecs etc) je la trouve super agréable à utiliser.
Je pense qu'avec un meilleur niveau en administration Linux et l'envie de bidouiller on peut avoir envie d'une ditribution beaucoup plus paramétrable et directement (en mettant les mains dans le camboui) mais je ne pense pas que ça soit l'objectif d'un débutant sous Linux.
En tout cas, sache que tout (ou presque) ce que tu apprendras sur une Mandriva pourra te servir pour d'autres distributions, et se familiariser avec l'une ne remet pas en cause le fait de changer de distribution, loin de là!
Tout dépend de ton besoin, si tu veux un système qui ne s'installe pas sur le disque dur, il existe les live cd, si tu préfères bidouiller y'a Debian, si tu préfères une interface différente de windows y'a Ubuntu qui utilise Gnome comme interface graphique, etc etc, ce que je trouve de bien avec Linux c'est qu'on peut toujours adapter l'OS à son besoin; le seul problème que cela pose est qu'on s'y perd un peu au début parmi toutes les possibilités ;-)
En espérant que ça t'aide un peu.
/glattering