FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Question à propos de resolv.conf

Question à propos de resolv.conf

Il y a 396 utilisateurs connus et inconnus. Pour voir la liste des connectés connus, cliquez ici
Ajouter une réponse

Mot :   Pseudo :  

Bas de page
Auteur
 Sujet : Question à propos de resolv.conf

The Best Car ever Built...

Je voulais savoir s'il était possible qu'il se configure automatiquement à chaque nouvelle connexion.

Je m'explique : j'utilise 2 types de connexions : une classique RTC chez moi (bah oui, 'tain pas avant 2005 l'ADSL dans ma 'tite campagne), et parfois je vais chez un ami qui a un routeur ADSL, sur lequel je me connecte en DHCP par ma carte réseau.

Les DNS changent évidemment d'une connexion à l'autre et mon système garde dans resolv.conf les DNS de l'ADSL. Je suis donc obligé, une fois rentré chez moi, de modifier manuellement dans resolv.conf les DNS pour qu'ils correspondent à mon accès RTC, sinon le navigateur voit que je suis connecté mais il reste bloqué sur "Résolution de l'hôte...". Il ne se connecte qu'une fois la modif effectuée.

Donc, comme j'suis feignant et que j'ai pas envie de créer un fichier resolv.confADSL et un resolv.confRTC et de changer systématiquement le resolv.conf de la machine, je voulais savoir s'il était possible de le rendre "dynamique" afin qu'il se débrouille tout seul pour reconfigurer les DNS en fonction de ce qu'il voit derrière (DNS RTC ou DNS ADSL), genre une commande "auto" ou autre paramètre...

Merci d'avance pour vos réponses :)

xam
Un polak venu voler vot\'job :o
Plus d'informations

un script bash, perl ou encore awk.

ouais... faut programmer quoi... mais c pas mon fort, quoique ça doit pas être sorcier...

Tu connais des HOWTO à ce sujet ?

xam
Plus d'informations

http://lea-linux.org/dev/shell_script.php3

Je t'en ferais un se soir ou demain mais jette un coup d'oeil au liens ci-dessus, les scripts sont très utiles.

Ok merci ;) comme d'hab...

xam
Plus d'informations

Voila un script shell  
Alors tu copies ca, tu nomes le fichier comme tu veux (exemple: resolv)
Tu modifie les lignes /home/max/bin/adsl et /home/max/bin/rtc par l'endroit ou tu as mis ta config adsl et rtc.
Tu place ce script dans /usr/sbin  
tu fais: chmod +x le_nom_du_script
tu verifie que le script appartient bien à root
et tu lance ( en root )

JE TE CONSEILLE DE FAIRE QUAND MÊME UNE SAUVEGARDE DE TES FICHIERS AVANT ... on sait jamais :D

#!/bin/sh
# yeah :-D
# on pose une jolie question  
echo -n "adsl ou rtc ? [A/R] "
read reponse
# on teste la reponse
case $reponse in
A)  
# si A alors on copie le fichier adsl a la place du resolv.conf
cp -f /home/max/bin/adsl /etc/resolv.conf
echo "configuration adsl: ok";;  
R)
# si R alors on copie le fichier rtc a la place du resolv.conf
cp -f /home/max/bin/rtc /etc/resolv.conf
echo "configuration rtc: ok";;
*)
echo "erreur veuillez répondre A ou R"
esac

Il doit surement y avoir moyen de mieux faire mais je n'ai pas encore de barbe.

Message édité par xam le 15-12-2003 à 19:12:35

Bah ça marche nickel...  

En regardant ça, ça a pas l'air inabordable le shell. J'ai jamais fait de programmation, sauf en basic de quand jété petit :) et comme j'ai du temps en ce moment, ça me donne envie de regarder ça de plus près...

Je sais bien qu'il faut parfois des mois avant de maitriser un langage correctement, c'est p'tet pour ça que je m'y suis jamais mis d'ailleurs (j'lai déjà dit, j'suis né feignant), mais pouvoir facilement créer des petits scripts des temps en temps, ça m'intéresse...

Tu connais d'autres langages ? Lequel est le plus intéressant (j'ai pas dit le plus facile) d'après toi ? Y'en a-t-il qui seraient identiques pour permettre de l'utiliser sous windows ou unix ?

xam
Plus d'informations

pour executer des tâches automatiquement et se faire la main le script shell est génial.  
Sinon j'essaye PERL que j'aime bien, mais j'ai acheter un boquin.

Message édité par xam le 16-12-2003 à 18:48:52
xam
Plus d'informations

Ok... merci !!

Aller à :
Ajouter une réponse
  FORUM Tom's Hardware » Le monde de Linux » Utilisation » Question à propos de resolv.conf

Annonces Google